votre point de vue m'intéresse!

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: votre point de vue m'intéresse!

Message par Pato » 14 déc. 2008 21:58

Sylvie Bonnet a écrit :Ensuite, (et c'est une raison qui va sans doute m'amener à quitter la modération de ce forum), je trouve que certains des habitués de ce forum sont assez peu respectueux des autres, parfois très condescendants, voire méprisants, et qu'ils deviennent agressifs quand on essaie de leur faire remarquer. Vous les repèrerez vite, si ce n'est déjà fait. Essayez d'ignorer leur mépris, qui n'abaisse qu'eux-mêmes et soyez bienvenue sur ce forum.
de même, j'espère ne pas avoir été condescendant (je ne le pense pas - mais si c'est le cas, dites-le moi ) - parce que je ne suis vraiment pas là pour ça :? (n'exigez pas tout de même que je ne donne des informations sur mon école que d'une façon encyclopédique ! :mrgreen: ).
Flyrik a écrit :D'accord, mais même si vous ne donnez pas votre opinion, ne seriez vous malgré tout pas davantage satisfaite de découvrir l'intégration à l'X plutôt qu'à l'ENAC d'un de vos élèves ?
En supposant que celui-ci ne vous ait à aucun moment parlé de ses goûts, ambitions, en un mot, vous ne le connaissez que sur un plan purement scolaire.

Honnêtement
Je pense que ça doit se savoir quand quelqu'un est un mordu d'aviation, non ? :D ( genre, des TIPE devant à tout prix faire référence à l'aviation... ou autre.... )

Message par Sylvie Bonnet » 14 déc. 2008 22:06

Flyrik a écrit :D'accord, mais même si vous ne donnez pas votre opinion, ne seriez vous malgré tout pas davantage satisfaite de découvrir l'intégration à l'X plutôt qu'à l'ENAC d'un de vos élèves ?
En termes d'intégration en école, j'ai été très contente le jour où j'ai appris ma propre admission. Mais, les concours, on les passe une fois, à la rigueur deux si on fait 5/2, mais depuis que je suis prof, ce sont mes élèves qui les passent, plus moi, et ce n'est pas ma satisfaction qui compte, c'est la leur.
Pour répondre précisément à votre question: je n'ai jamais eu aucun élève qui ait passé à la fois l'X et l'ENAC. :wink:
Plus sérieusement, nous avons plus de recul que vous pour mesurer le degré de réussite des élèves, et peut-être aussi d'autres critères. La vie ne s'arrête pas à l'intégration dans telle ou telle école. On peut croire que plus l'école est prestigieuse, plus les carrières seront "brillantes". L'expérience nous montre que c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Sylvie Bonnet

noamoine

Message par noamoine » 14 déc. 2008 22:39

Heureusement qu'en pratique cela ne se passe pas comme ça!! C'est ce qui se passe en politique et on voit bien le résultat :lol: !
Cependant il reste tout à fait vrai que cela peut contribuer à faire plafonner certaines carrières tout simplement parce qu'à niveau égal on préfère quelqu'un ayant effectué une école plus prestigieuse.
Certains postes ne seront jamais accessibles au commun des ingénieur si je puis dire...
(En même temps je suis plutôt pessimiste).

Message par Sylvie Bonnet » 14 déc. 2008 23:48

La personne que je connais, qui est ingénieur et dont la carrière me fascine le plus, n'est pas passée par les prépas, ni par une école d'ingénieur! Elle s'est formée en voyageant, en allant travailler en Afrique, au Brésil, dans la Silicon Valley, elle est revenue en France, a passé des examens et des titres tout en enseignant dans un lycée, a été embauchée par une multinationale, s'est fait chasser par une autre, puis une autre, et après quelques années, a été appelée au siège de sa société à Los Angeles. Ensuite, sa boîte a été rachetée par IBM, qui a "compressé" le personnel, mais l'a gardée, et lui a même donné du galon supplémentaire.
Visez telle ou telle école, mais préparez vous à être créatifs!
Sylvie Bonnet

Glandouillor

Message par Glandouillor » 15 déc. 2008 09:53

noamoine a écrit :Certains postes ne seront jamais accessibles au commun des ingénieur si je puis dire...
ça c'est faux. suffit de regarder quelques personnes à des postes très importants dans des boîtes françaises et oh quelle surprise, tous n'ont pas fait l'X ou HEC...

Message par masterzen » 15 déc. 2008 13:36

Pato a écrit :
Néanmoins, contrairement à ce que semble dire Pato, le but de ce forum n'est pas d'essayer de vendre son école par tous les moyens.
Si l'on parle de génie civil, n'hésite pas à donner ton éclairage depuis une école moins connue , mais cela ne doit pas tourner à la propagande...
non - pas que jusque là ! Ce n'est même pas du tout le but.

Je vais m'expliquer, avant que cela ne tourne à de l'interprétation mercantiliste :mrgreen: :
lorsque j'étais en taupe (y'a pas si longtemps), lors du choix des écoles, il y a beaucoup d'écoles dont je n'ai même pas entendu parler.
[...]

Mon point est : il faut faire connaître les écoles "moins bien côtées" - parce que ce sont généralement des écoles très intéressantes - et que finir dans une de ces écoles après un concours n'est pas un échec ! Ce qui est loin d'être évident lorsqu'on ne connaît que les écoles Mines et X... Voilà :D (j'ai le don naturel de déclencher des quiproquos)
+1
On ne s'informe jamais assez des écoles avant de passer les concours d'où les innombrables questions sur les choix d'écoles quand il s'agit de faire les liste de voeux en Juillet.
Même les écoles les plus connues ou cotées sont très mal connues par les taupins (ils les connaissent de noms mais ignorent souvent les formations proposées, les débouchés, les possibilités à l'international...)
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Message par Pato » 15 déc. 2008 18:54

noamoine a écrit:
Certains postes ne seront jamais accessibles au commun des ingénieur si je puis dire...
ça c'est faux. suffit de regarder quelques personnes à des postes très importants dans des boîtes françaises et oh quelle surprise, tous n'ont pas fait l'X ou HEC...
IKEA a un bon exemple, si je ne me trompe (une personne ayant fait un BTS - si je m'en souviens bien)
Mais il faut être honnete : au debut d'une carrière, une bonne école, ça aide ! Mais sur le long terme [...] :mrgreen:

FonKy-

Message par FonKy- » 16 déc. 2008 00:30

Glandouillor a écrit :
noamoine a écrit :Certains postes ne seront jamais accessibles au commun des ingénieur si je puis dire...
hmm.. pas si évident que ça, ya quand meme une grande majorité qui viennent de là. Bien sur si tu exclue centrale paris :roll: En tout cas je veux bien des exemples, puis je te défie d'être par exemple patron de ma sncf avec le diplome phelma ou polytech :s

Sinon pour revenir au probleme polytech. Le gros hic c'est que le recrutement est peu selectif. Sans trop vouloir dénigrer quoi que ce soit , l'inscription suffit pour l'admission (sous réserve d'avoir travailler un minimum de chez minimum en prepa ). Et les stats d'admission en témoignent, à part 2,3 qui sont un peu plus demandées que les autres, on a l'impression de toucher le fond. Enfin moi c'est ce qui me faisait peur, c'est pour ca que de toute manière j'ai pas préférer m'y inscrire en 5/2 :roll: Apres l'avantage c'est qu'il ya un réseau qu'est tout de même important et je pense que ca doit etre pratique pour faire sa carriere.

Voilà, maintenant je suis pret à recevoir les critiques car j'ai été un peu dur peut-etre ! :wink:

Profil de l'utilisateur : Professionnel

Message par Calips0 » 16 déc. 2008 01:43

FonKy- a écrit : je veux bien des exemples
Je parle de ce que je connais : les PDG de Technip, qui fait partie si je ne m'abuse du CAC 40, et de Burgéap sont issus de l'ENSG, donc d'une CCP.
Mais c'est vrai que pour diriger Total, je crois qu'en dehors de X-Mines point de salut.
FonKy- a écrit :j'ai été un peu dur peut-etre !
Non, je pense que tu as raison. Un réflexe commun des taupins est de se dire "j'ai beaucoup bossé, si je rejoins une école que j'aurais pu obtenir en bossant moins, alors j'ai bossé pour rien". C'est très naturel, mais très mauvais conseiller. D'une part, on n'a jamais "bossé pour rien" : cela nous offre le choix, ce qui n'est pas négligeable, de la marge, des compétences et une satisfaction personnelle, entre autres. D'autre part, ben si c'est cette école qui nous plait, on serait bien bête de se priver, d'autant plus si on l'a eu avec facilité.
BCPST -> ENSG Nancy
Diplômé en 2011
Ingenieur en poste

Prof

Message par Prof » 17 déc. 2008 11:59

Bonjour ,

je suis enseignant en école d'ingénieurs, ancien taupin.

Pas mal de choses dites ici sont vraies, mais il faut en revenir à l'essentiel :

-Choisissez votre école en fonction de votre gout pour les spécialités enseignées, pas pour la "réputation" d'une école qui n'est basée que sur la taille, l'ancienneté et sur les salaires de sorties.

- les classements des journaux sont à proscrire, car ca n'a pas de sens de comparer l'INSA par exemple avec une école de 300 élèves. l'INSA, rien que par sa taille, sera devant dans tous les domaines !

Ca n'a pas de sens non plus de comparer une ecole qui destine ses élèves aux carrières financières à une autre qui destine ses élèves à la papeterie. On gagne bien plus dans les banques ( quoi que, en ce moment...) que dans une imprimerie, cela veut il dire que l'école de papeterie est "nulle " ?

Vous devez absolument aller aux forums, aux journées portes ouvertes, pour voir ce qui est enseigné, voir ce qui vous plait.

Verrouillé