Ingénieur du son ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
redlemoon

Ingénieur du son ?

Message par redlemoon » 21 déc. 2008 18:03

Bonjour !

J'espère que cette question n'a pas été (trop..) posée, j'ai effectué une recherche sans succès.
Voilà en fait je suis actuellement en math spé, et pas grand chose ne m'intéresse comme école d'ing...

J'aimerais bien être ingénieur du son, seulement je n'arrive pas a trouver des informations claires, donc j'ai plusieurs questions a poser..
Quelles sont les écoles pour y parvenir ?
Est-ce un vrai statut d'ingénieur ?
Quelle sont les difficultés ?
Je crois qu'on peut y parvenir en faisant des BTS toussa.. est-ce un avantage d'avoir fait prépa ?
Y a t'il d'autres métiers qui s'en rapproche ?

Voilà si je pouvais avoir le plus d'informations possible, ce serait extra :)
Je vous remercie d'avance !

brt

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Ingénieur du son ?

Message par brt » 21 déc. 2008 18:11

"ingénieur du son" n'est pas une profession d'ingénieur, malgré son nom plutôt trompeur ...
Il s'agit d'un métier technique, et a priori aucune école d'ingénieur ne le prépare.
Dommage que tu aies été au courant si tard ...

LB

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par LB » 21 déc. 2008 18:19

Cette voie m'avait beaucoup intéressé pendant une période moi aussi.
Et effectivement, les seules écoles qui te permettent d'avoir un diplôme reconnu dans le domaine sont privées.

La seule exception à la règle, et qui est une très bonne école, de ce que j'en lis, c'est l'École Louis-Lumière
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole ... mi%C3%A8re

Mais c'est très axé cinéma.
Et je ne sais pas comment ils recrutent.

Edit : un concours qui leur est propre apparemment. Et note la présence d'une "section son".
http://www.ens-louis-lumiere.fr/formati ... drier.html

Mais bon, c'est pas du post-prépa, donc ce serait un gros tournant à prendre... Éventuellement il y a peut-être des écoles d'ingé qui permettent de bifurquer vers le son avec plus de facilités que d'autres, mais là je peux pas t'aider.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

redlemoon

Message par redlemoon » 21 déc. 2008 18:39

J'ai lu un petit peu, effectivement c'est un gros tournant je pense..

Les parties scientifiques et anglais du concours n'ont pas l'air dur a préparer pour un préparationnaire, mais il faut noter la présence d'un test de culture générale, sur les sciences, arts et particulièrement le son..
Apparement l'insertion et la rémunération sont assez variables..

C'est vrai que ça parait presque "dommage" de faire ça après 2 ans de prépa :/

edit : enfin ceci dit, si c'est interressant, c'est pas ça le plus important ?

edit2: quand meme ça m'a l'air plutot chaud a préparer, il faut amasser de grosses connaissances sur l'art en général et sur la musique, les techniques audiovisuelles...
Des témoignages de gens qui ont fait MP et ont intégré Louis Lumière ^^ ?

bAm

Message par bAm » 22 déc. 2008 00:44

Dans ma classe il y en a un qui vise Louis Lumière, il est venu en prépa parce qu'il fallait bien faire quelque chose pendant les 2 ans avant l'entré à l'école et que ça lui fait une "belle" porte de sortie s'il n'est pas prit. Au passage pour intégrer Louis Lumière il est fortement conseillé de faire une prépa, c'est une école qui demande tout de même un bon niveau scientifique.
Pour un préparationnaire le plus dur sera le test de culture G et là bas ça sera à toi de la préparer par toi même ce qui n'est vraiment pas évident...

Cette école est vraiment la référence en France dans les domaines qu'elle couvre, dans des secteurs où trouver un travail n'est pas forcément facile, tout ses élèves trouvent de bons boulots à leur sortie de l'école.

svish

Message par svish » 22 déc. 2008 12:53

salut

je suis également intéressé par ces domaines et je peux t'expliquer comment ça marche à Télécom Paris.
En 2ème et 3ème année, après le tronc commun de 1A, on est entièrement libres de choisir les enseignements qu'on veut, et il se trouve qu'il y en a pas mal du coté du traitement du son. Je te renvoie au site de l'école pour une liste exhaustive.

Mais le plus intéressant est que Télécom est la seule école à proposer en partenariat avec Paris-7 (Univ. Pierre et Marie Curie) et l'Ircam (centre de recherche pour la musique, cadeau de Mitterrand à Pierre Boulez) le master recherche Atiam (Acoustique, traitement du signal et info appliquées à la musique www.atiam.ircam.fr ). Du fait des accords avec Télécom, on peut valider le master an parallèle avec la 3A (mais c'est assez chaud) ou le faire en 4ème année (en un an au lieu que deux, quand meme).
C'est un master relativament sélectif, mais l'Ircam c'est quand meme le top du top dans le domaine des sciences appliquées à la musique.
Les stats disent que la pluparts des gens qui sortent de Atiam choisissent cependant la voie de la recherche ; néanmoins il devrait etre possible de se placer dans l'industrie du son.

Voilà, je m'excuse pour les phrases pompeuses et pipo que je suis naturellement enclin à écrire et que l'école d'ingé a définitivement enraciné dans ma pratique :D mais je pense que cette voie pourrait t'intéresser. J'ai meme rencontré un thésard X-Télécom qui m'a avoué avoir choisi Télécom comme école d'appli uniquement pour Atiam... :D

Répondre