Droits aux documents lors des contrôles

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
body

Droits aux documents lors des contrôles

Message par body » 03 janv. 2009 13:29

Bonjour,

Je suis étudiant en première année à l'ensma et j'ai un peu de mal à me familiariser avec les formalismes d'évaluations. C'est surtout au niveau des contrôles écrits. D'une part ils sont d'une durée extrêmement courte (ne dépassant rarement 2h) et pour une grande partie d'entre eux, l'usage des documents (cours, tds et que sais-je) y est presque vivement conseillé... Ce dont je ne suis pas du tout familiarisé.

Il me semble qu'une bonne part des écoles fonctionne de la sorte. Dans ce cas, y a t-il des stratégies à mettre en place pour optimiser leurs exploitations ?

Merci

Joran

Re: Droits aux documents lors des contrôles

Message par Joran » 03 janv. 2009 14:16

il faut d'une part suffisamment bien connaitre le cours pour pouvoir se passer un maximum des documents, et d'autre part connaitre suffisamment bien tes documents pour savoir où retrouver un détail (détail de formule, etc.) sans avoir à y réfléchir (que ça aille aussi vite que si c'était dans ta mémoire).
Donc il faut avoir appris/retravaillé suffisamment cours et TD, avoir lu avec suffisamment d'attention les autres documents etc.

body

Message par body » 03 janv. 2009 18:54

Voilà c'est bien ça le problème... Personnellement je trouve que ça rajoute des difficultés.

Joran

Message par Joran » 03 janv. 2009 23:21

ça dépend, compte tenu du fait que ça laisse beaucoup de personnes penser qu'il suffit de se pointer les mains dans les poches, et que toute se retrouvera dans les notes au moment de l'épreuve, celui qui est sérieux a un avantage certain. Avoir bien suivi/pris en notes les cours et TD, et pris le temps de lire les notes de cours, ça aide.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 03 janv. 2009 23:36

body a écrit :Voilà c'est bien ça le problème... Personnellement je trouve que ça rajoute des difficultés.
Ca change. Il faut bien se dire que "in the real life", vouas avez le droit à tous les documents que vous voulez. Personne n'interdit à un ingénieur de rechercher sa solution sur internet ... :roll: Ce sont juste d'autres compétences, c'est tout ! ;)
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Sangohan

Message par Sangohan » 03 janv. 2009 23:59

Je ne passe pas le concours mais simple question.
A t-on le droit à un ordinateur ou téléphone portable avec accès à internet ?

macbland

Message par macbland » 04 janv. 2009 02:19

Oui, puis on a droit au corrigé, aussi. :roll:

Glandouillor

Message par Glandouillor » 04 janv. 2009 03:11

CBP a écrit :
body a écrit :Voilà c'est bien ça le problème... Personnellement je trouve que ça rajoute des difficultés.
Ca change. Il faut bien se dire que "in the real life", vouas avez le droit à tous les documents que vous voulez. Personne n'interdit à un ingénieur de rechercher sa solution sur internet ... :roll: Ce sont juste d'autres compétences, c'est tout ! ;)
et c'est plus stimulant que du par coeur comme on a aussi de temps en temps... je trouve ça dommage par exemple, qu'un an avant d'obtenir son diplôme d'ingé, on nous foute encore de temps en temps des trucs de par coeur digne du collège. on est censé apprendre un métier quand même, pas réciter une leçon... :?

d'un autre côté, je sais que chez nous, quand y'a droit aux docs, les profs en profitent souvent pour pondre des trucs incompréhensibles :shock:

Flyrik

Message par Flyrik » 04 janv. 2009 19:36

body, je vais te dire comment je fais pour réviser un examen avec documents autorisés.

Je lis le cours, en essayant juste de comprendre, et aussi de me rappeler à quels endroits du cours sont les notions principales. J'y consacre peu de temps.

Ensuite, je refais les TD puis je pioche dans mon gros paquet d'annales (j'ai eu une lignée de parrains très consciencieuse ... :mrgreen: ), et je cherche comme si j'étais en exam pendant deux heures. Sur la première annale, je galère parfois pas mal mais après deux ou trois, je suis souvent prêt (ou pas !) à affronter l'épreuve.

C'est ma méthode, je prétends pas qu'elle est bonne :roll:

Répondre