Question orientation: nouvelles technologies en sciences.

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Glandouillor

Re: Question orientation: nouvelles technologies en sciences.

Message par Glandouillor » 26 janv. 2009 23:54

Cecrops a écrit :
Glandouillor a écrit :ben si tu fais les CPP, tu as beaucoup de chances d'être admis où tu veux dans les écoles des INP comme tu l'as dit.
Plusieurs des écoles de ces INP sont assez sélectives tout de même. Même si l'entrée est facilitée via les CPP, ça ne doit pas être gagné d'avance non?
d'après ce que j'ai entendu, y'en a beaucoup qui ont leur "premier choix". ensuite avec ces histoires de choix on peut faire dire n'importe quoi c'est sûr.
mais les CPP ça reste un moyen plus sûr il me semble. si on tient vraiment à intégrer un INP, c'est la meilleure chose. encore faut-il être sûr de ça dès le début...

Croquar

Message par Croquar » 27 janv. 2009 22:45

Salut à tous ;)
Me revoilà.

Alors j'ai contacté le CPP pour le service Phelma.
Et j'ai eu la réponse de deux personnes comme mon mail a été transféré à une autre personne "Maître de conférences Grenoble INP - Phelma".

Ce qu'il en ressort:

Un avantage est que le CPP c'est basé sur le CONTROLE CONTINU, et donc moins de pression (et même bonne ambiance de travail)

On peut donc intégrer 18 écoles d'ingénieurs du réseau INP (Grenoble, Nancy Toulouse) après ces 2 ans de CPP.

Quelques chiffres:

Places allouées chez Phelma pour les étudiants venant du CPP: 30, 26 étudiants ont rejoins.
Pour les étudiants venant de prépas diverses:
MP 91 places ouvertes / 100 entrants
PC 112 / 111
PSI 85 / 74
PT 6 / 6

Les places pour ceux venant par le CPP représentent donc une part de 10% par rapport aux prépas normales.

Je cite:
"Si vous réussissez bien en CPP, vous devez pouvoir intégrer l'école qui vous intéresse.
Je n'ai cependant pas de données chiffrées concernant le pourcentage de premiers vœux respectés."

Voilà je pense que ça peut aider ceux qui recherchaient quelques infos sur le CPP.

Personnellement je pense que faire une prépa classique, CPGE, est préférable car comme l'a fait remarquer Glandouillor (dailleurs merci pour ta réponse concernant les places qui sont mises à disposition en 1ere et 2ieme année), il faut vraiment être sûr dès le début de rejoindre une école précise, et ce n'est pas mon cas. Même si Phelma me correspond le plus par rapport aux autres écoles, il est préférable de ne pas se retrouver 'obliger' à choisir une unique école et à ne pas pouvoir joindre une autre école non INP.

Voilà une question de réglée!

Pour bzkl, j'entends par nouvelles technologies, tout ce qui ne touche pas à l'ordinateur, je ne veux absolument pas être programmeur en logiciel innovant ou je ne sais quoi, je porte à ce terme les innovations qui influenceront le futur, comme les nanotechnologies, je veux etre proche de la physique dans une étude de choses nouvelles et optées pour le futur, un RNR (réacteur à neutron rapide) par exemple, enfin je vous sors la liste de Phelma:

Procédés physico-chimiques et électrochimiques
Science et ingénierie des matériaux
Génie énergétique et nucléaire - Option Physique et génie nucléaire
Physique - Nanosciences
Systèmes et microsystèmes pour la physique et les biotechnologies
Systèmes électroniques intégrés

Voilà ça j'aime bien.

Aussi, si je pouvais trouver ma voix dans la protection de l'envionnement par exemple en étant dans la R&D de nouveaux panneaux solaires, où de nouvelles éoliennes plus performantes, voire travailler sur la fusion nucléaire, là ce serait le top, car je suis un peu green.

Est ce que vous arrivez à me cerner :mrgreen:

FonKy-

Message par FonKy- » 28 janv. 2009 00:53

Rectification pour les la provenance des intégrés Phelma :

1 BTS+ATS

14 CPPG
4 CPPN
8 CPPT soit 26 CPP

6 DUT GEII
8 DUT MP soit 14 DUT

7 Etrangers

1 L2 EEAT
1 L2 PhCh
2 L2 Ph soit 4 L2

70 MP
30 MP*

47 PC
62 PC*

50 PSI
23 PSI*

1 PT
5 PT*

edit: en fait j'avais mal lu le truc, donc je pensais que ce qui a été dit était faux (bon je le laisse quand meme)

Glandouillor

Message par Glandouillor » 04 févr. 2009 14:24

Croquar a écrit :Pour bzkl, j'entends par nouvelles technologies, tout ce qui ne touche pas à l'ordinateur, je ne veux absolument pas être programmeur en logiciel innovant ou je ne sais quoi, je porte à ce terme les innovations qui influenceront le futur, comme les nanotechnologies, je veux etre proche de la physique dans une étude de choses nouvelles et optées pour le futur, un RNR (réacteur à neutron rapide) par exemple, enfin je vous sors la liste de Phelma:

Procédés physico-chimiques et électrochimiques
Science et ingénierie des matériaux
Génie énergétique et nucléaire - Option Physique et génie nucléaire
Physique - Nanosciences
Systèmes et microsystèmes pour la physique et les biotechnologies
Systèmes électroniques intégrés

Voilà ça j'aime bien.

Aussi, si je pouvais trouver ma voix dans la protection de l'environnement par exemple en étant dans la R&D de nouveaux panneaux solaires, ou de nouvelles éoliennes plus performantes, voire travailler sur la fusion nucléaire, là ce serait le top, car je suis un peu green.

Est ce que vous arrivez à me cerner :mrgreen:
je pense pas que phelma te préparera à bosser sur des éoliennes... par contre le photovoltaïque ce serait la filière PNS je pense, ou ptêt bien microsystèmes (attention c'est pointu, l'aspect "green" tu le verras pas trop ^^)
pour la fusion toussa... rien ne prépare vraiment à ça dans aucune école, il faut faire son chemin après... faut saisir les opportunités de stage/thèse, tout en choisissant des filières qui s'en rapprochent un peu (des masters de phelma orientés sur la physique théorique par exemple ^^)

petite précision, des trucs comme systèmes électroniques intégrés, attends-toi à pas mal d'info je pense...

enfin, dommage que la meilleure filière du monde (physique des composants) n'existe plus :mrgreen:

Répondre