Le magistère à l'ENS ?
Re: Le magistère à l'ENS ?
Je vous, je vois. Les avantages de l'admission sur concours me font hésiter a constituer un dossier. Surtout qu'intégrer Cachan en PSI est réalisable vu que cette école n'interesse pas grand monde dans cette filière.
C'est surtout la possibilité d'aller a Ulm qui me fait hésiter.
C'est surtout la possibilité d'aller a Ulm qui me fait hésiter.
Je ne comprends pas pourquoi tu sembles hésiter entre "passer le concours" et "constituer un dossier"... Fais les deux !
J'en sais trop rien pour la biologie. L'organisation et le lieu des cours n'as pas l'air d'être la même qu'en physique. J'avais cru comprendre que les dossiers de TAO étaient peut être moins exigeants.heavenhel a écrit :Est-ce que tu sais ce qu'il en est pour les départements de biologie et surtout pour TAO ( géol) ?
Une petite question cependant :
Quitte à faire un magistère, mieux vaut privilégier une fac ou une ENS (y a t il un profil dans chacun des deux cas ?).
Par exemple, si je vais en magistère, j'hésite entre l'ENS Lyon et Orsay. Comment choisir ?
Quitte à faire un magistère, mieux vaut privilégier une fac ou une ENS (y a t il un profil dans chacun des deux cas ?).
Par exemple, si je vais en magistère, j'hésite entre l'ENS Lyon et Orsay. Comment choisir ?
maitreidmry a écrit :Une petite question cependant :
A Lyon, ça ne s'appelle plus Magistère, mais a part le nom, ça revient au même.
Il y a des différences entre les deux :
*Lyon est plus selectif, mais en pratique, tous les bons dossiers ont une chance. Les promos sont moins nombreuses, l'encadrement est plus "intime" et personnel, les moyens sont supérieurs.
*A Orsay, c'est plus dans une ambiance universitaire, mais dans le bon sens du terme : grande liberté dans le choix des nombreuses options, ouverture vers l'extérieur, etc...
*A Lyon, le mélange avec les normaliens est beaucoup plus effectif qu'à Orsay (il me semble que les groupes de TD sont séparés à Orsay !). Les ambiances sont donc très différentes. On peut préférer l'une ou l'autre.
Si tu as une idée de ce que tu veux faire en M2, c'est ça qui doit te guider, car les options proposées aux deux endroits sont assez différentes. De même si tu vises l'agrég.
Pour finir, la phrase "Quitte à faire un magistère" est malheureuse : suivant tes envies, le cursus d'un magistère (ou équilvalent) est plus intéressant, plus formateur, et même plus prestigieux, que ce que tu pourrais faire dans une grande école d'ingénieurs.
il n'y a pas de Normaliens en second cycle dans le magistère d'Orsay. Il fut un temps ou Cachan faisait son magistère avec Orsay, mais le divorce est consommé, et Cachan travaille avec P7 je crois maintenant.egres a écrit :*A Lyon, le mélange avec les normaliens est beaucoup plus effectif qu'à Orsay (il me semble que les groupes de TD sont séparés à Orsay !). Les ambiances sont donc très différentes. On peut préférer l'une ou l'autre.
Non, les étudiants en L3 MFA (maths fonda) et de première année de magistère suivent les mêmes cours et ont les mêmes TDs (on est mélangé aléatoirement). Par contre on suit des cours et des options en plus. Je ne sais pas comment ca se passe en M1/M2.egres a écrit : *A Lyon, le mélange avec les normaliens est beaucoup plus effectif qu'à Orsay (il me semble que les groupes de TD sont séparés à Orsay !). Les ambiances sont donc très différentes. On peut préférer l'une ou l'autre.
Tout à fait.Joran a écrit :il n'y a pas de Normaliens en second cycle dans le magistère d'Orsay. Il fut un temps ou Cachan faisait son magistère avec Orsay, mais le divorce est consommé, et Cachan travaille avec P7 je crois maintenant.egres a écrit :*A Lyon, le mélange avec les normaliens est beaucoup plus effectif qu'à Orsay (il me semble que les groupes de TD sont séparés à Orsay !). Les ambiances sont donc très différentes. On peut préférer l'une ou l'autre.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.
Par contre, et quitte a relever ce "vieux" sujet, il me semble que la prépa agreg des magistèriens d'Orsay se fait à Cachan avec les normaliens.