Le magistère à l'ENS ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Valvino

Re: Le magistère à l'ENS ?

Message par Valvino » 15 mars 2009 22:23

Dadin a écrit :Par contre, et quitte a relever ce "vieux" sujet, il me semble que la prépa agreg des magistèriens d'Orsay se fait à Cachan avec les normaliens.
Pas en mathématiques en tout cas.

GsT

Message par GsT » 16 mars 2009 20:23

vous pensez que ça vaut le coup d'envoyer un dossier pour les magistères en maths en étant élève de MP, ne passant pas l'ENS ?
En fait, je sais que j'aurais quand même du passer les ens, mais je n'étais pas confiant, et pas au courant des magistères. Et pendant les inscriptions, j'avais surtout la tête à savoir si je passais centrale ou pas. Au final, je ne passe que CCP(+air) et Mines-pont.
J'ai un bon dossier (premier en maths, et bons résultats dans les autres matières), dans une MP qui a de "bons" résultats (pas de MP* dans le lycée, chaque années des admissions aux mines et à centrale).

En fait, je pense que je vais envoyer des dossiers vu que ça ne coûte rien d'essayer (j'aurais du me dire ça aussi pour les ENS :( ), mais je ne voudrais pas me donner de faux espoirs.

merci.

cerise

Message par cerise » 16 mars 2009 20:53

Oui tu as des chances d'être pris...

maitreidmry

Message par maitreidmry » 21 mars 2009 15:56

[quote="êtres]

Pour finir, la phrase "Quitte à faire un magistère" est malheureuse : suivant tes envies, le cursus d'un magistère (ou équilvalent) est plus intéressant, plus formateur, et même plus prestigieux, que ce que tu pourrais faire dans une grande école d'ingénieurs.[/quote]

Par quitte, j'opposais auditeur libre et ens. Le choix de refuser toute école d'ingénieur (ou presque) a déjà été fait depuis longtemps.
Je pense faire un dossier cette année pour lyon cachan et ker lann. Dans l'absolu mon premier choix est de faire une 5/2 pour une ens mais si je chie trop les écrits cette année, peut être irais-je a l'ens en auditeur. J'ai quand même, pour l'instant confiance en la 5/2 (l'an dernier dans ma classe, ils étaient 8 a être admis dans une ens, dont 5 a ulm. On verra...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Louya » 18 avr. 2009 19:46

Joran a écrit :J'en sais trop rien pour la biologie. L'organisation et le lieu des cours n'as pas l'air d'être la même qu'en physique. J'avais cru comprendre que les dossiers de TAO étaient peut être moins exigeants.
Sympa pour les Taoistes... :P
ET a écrit :J'ai un copain qui, venant de PC*, a été admis comme auditeur au département TAO de Ulm. Il est le seul auditeur parmi 7 normaliens en L3 je crois.
Faux, on est 4 "étudiants" (c'est le terme utilisé pour les auditeurs libres à Ulm) et 4 normaliens.
heavenhel a écrit :Est-ce que tu sais ce qu'il en est pour les départements de biologie et surtout pour TAO ( géol) ?
En fait, cela ne change pas beaucoup en fonction des départements, la différence est vraiment une différence de statut pour l'ENS et pas pour le département. Quand on est étudiant, on est ni payé, ni logé quelquefois (on peut toujours demander à l'être, mais faut savoir que les normaliens sont prioritaires) et on est "affecté" à un département dès l'inscription en septembre. Pour ce dernier point, je ne trouve pas qu'il y a moins de liberté que les normaliens, car les normaliens ne sont pas affectés à un département lorsqu'ils réussissent le concours, mais doivent quand même en choisir un fin septembre de la L3. Donc au final, cela revient au même. Pour les étudiants, on est pas payé, certes, mais on n'a pas à rembourser 4 ou 3 ans d'études à l'Etat si on veut partir dans le privé ou à l'étranger. Et pour tout ce qui est frais internes à l'école (prix des stages de terrain, cotisation au BDS, aux associations, mais pas la cantine), les coûts sont bien moins élevé (2 à 3 fois moins cher).

cerise

Message par cerise » 18 avr. 2009 22:02

Ouais, mais vous cotisez pas pour les retraites :P

(Blague à part, c'est un "détail" qui peut s'avérer important, surtout si les choses continuent à évoluer de la même manière...)

Joran

Message par Joran » 19 avr. 2009 10:14

Louya a écrit :
Joran a écrit :J'en sais trop rien pour la biologie. L'organisation et le lieu des cours n'as pas l'air d'être la même qu'en physique. J'avais cru comprendre que les dossiers de TAO étaient peut être moins exigeants.
Sympa pour les Taoistes... :P
c'est très neutre comme affirmation ;)
la politique de recrutement n'est pas la même dans tous les départements. (c'est un peut les maths vs "le reste du monde", mais il y a quand même une modulation dans "le reste du monde")

ET

Message par ET » 23 avr. 2009 19:27

ET a écrit :J'ai un copain qui, venant de PC*, a été admis comme auditeur au département TAO de Ulm. Il est le seul auditeur parmi 7 normaliens en L3 je crois.
Faux, on est 4 "étudiants" (c'est le terme utilisé pour les auditeurs libres à Ulm) et 4 normaliens.
De toutes façons, ce genre de rumeur qui courts aux soirées de classe sont souvent fausses, et il faut les corriger :wink:

Irus

Message par Irus » 23 avr. 2009 20:14

Louya a écrit : En fait, cela ne change pas beaucoup en fonction des départements, la différence est vraiment une différence de statut pour l'ENS et pas pour le département. Quand on est étudiant, on est ni payé, ni logé quelquefois (on peut toujours demander à l'être, mais faut savoir que les normaliens sont prioritaires) et on est "affecté" à un département dès l'inscription en septembre. Pour ce dernier point, je ne trouve pas qu'il y a moins de liberté que les normaliens, car les normaliens ne sont pas affectés à un département lorsqu'ils réussissent le concours, mais doivent quand même en choisir un fin septembre de la L3. Donc au final, cela revient au même. Pour les étudiants, on est pas payé, certes, mais on n'a pas à rembourser 4 ou 3 ans d'études à l'Etat si on veut partir dans le privé ou à l'étranger. Et pour tout ce qui est frais internes à l'école (prix des stages de terrain, cotisation au BDS, aux associations, mais pas la cantine), les coûts sont bien moins élevé (2 à 3 fois moins cher).
Il n'y a pas aussi une différence de diplôme ? Je pensais que les auditeurs suivaient les mêmes cours, préparaient l'agrégation et voilà mais n'avaient pas un bout de papier estampillé ENS...Mais peut-être qu'un auditeur peut rattraper le wagon en admission parallèle ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Louya » 24 avr. 2009 10:04

Irus a écrit :Il n'y a pas aussi une différence de diplôme ?
Nan aucune. On finit tous avec le "diplôme de l'ENS" à la fin. La grande différence est qu'un normalien est un fonctionnaire alors qu'un étudiant reste un étudiant.
Surtout qu'officiellement pour l'administration, notre statut est celui d' "étudiant admis à préparer le diplôme de l'ENS". ça veut tout dire non? :P

Répondre