j'ai vu ton message ci-dessous sur ton sujet de TIPE sur la portance... Passons sur le fait que ces histoires de TIPE, c'est un peu bizarre?!
Pour ton sujet, tu peux te raccrocher au thème (dualité) de manière assez simple et même avec plusieurs entrées!
généralités : tu peux te raccrocher au programme avec tous les trucs que tu sais sur ma mécanique des fluides en milieu continu : équations, bernouilli, etc. les appications classiques qui illustrent des phénomènes de portance (balle de ping-pong dans un flux,...) et tu expliques que c'est faux d'utiliser abruptement ceci pour une aile d'un avion [car l'hypothèse "bateau" que les petites molécules séparées à l'attaque de l'aile se retourvent derrière => vitesse plus grande sur l'extrados que l'intrados => protance (via Bernouilli) est fausse! et oui, elles vivent leur petite vie indépendemment]
avions : c'est là que le discontinu arrive avec le phénomène de couche limite qui s'organise autour de l'aile, phénomène local/écoulement global etc. (et c'est à toi de bosser)
Mais, la statégie me semble "limpide"

bon courage