Magistères: Débouchés et questions générales

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
beara

Magistères: Débouchés et questions générales

Message par beara » 28 mars 2009 14:47

Bonjour,
je suis en MP* option info (3/2) dans un "petit" lycée et mon niveau est plutôt moyen (je suis plutôt inadapté aux exigences de la prépa).
Je suis en pleine réflexion sur la possibilité d'aller dans un magistère d'informatique (ou de maths).

Quels est la différence entre un auditeur libre et un magistérien (pour les ENS) ?

J'aimerais savoir quels sont les débouchés de ses magistères ?
et plus particulièrement si le fait d'être entré aux ENS par dossier est désavantageux pour la recherche d'un métier
(Les normaliens (qui sont entrés par concours) ont un contrat de 10 ans avec l'état, ce qui leur assure un métier à la sortie)
Est il préférable de faire une école d'ingénieur (comme ENSIMAAG (CCP)) qui prépare professionnellement ses élèves puis d'enchaîner avec un doctorat ?

Est que les frais (d'inscription etc...) sont plus élevés pour les magistères que pour un cursus normal (université ou école d'ingénieur) et si oui de combien (environ...) ?

Quel est le niveau d'exigence des magistères ? Importance de la lettre de motivation ? Est qu'on attend de moi d'avoir des connaissances particulières ? (Mon cursus en rapport avec les mathématiques et l'info se réduit à la prépa plus la maîtrise de quelques langages comme Java ou c++ , je suis bien sûr curieux et motivé. Est ce suffisant ??? )

Mon professeur m'a déconseillé d'aller à ULM en tant qu'auditeur libre (ou magistérien) car selon lui c'est trop peu diversifié.Quels sont les sujets étudiés à ULM ?

Quand commencent les admissions par dossier pour ULM et pour Lyon ? (sur le site http://www.ens.fr/entrer/faq.php#Cand-CPGE, ils parlent du 15 avril 2008 (...))
Et où peut on s'inscrire pour ULM et Lyon ? (j'ai déja le site de Cachan bretagne sur http://candidatures.univ-rennes1.fr/sty ... come.faces,le site de l'université de Rennes en fait)

[Rmq: pour ceux qui sont intéressés par un magistère http://www.magistere.org/ ]

Joran

Re: Magistères: Débouchés et questions générales

Message par Joran » 28 mars 2009 17:00

je pense qu'on devrait fixer et concaténer les fils de discussion sur les ENS et les magistères, pour en avoir un bon, dans une section, ça devrait simplifier les choses (au moins, pour les questions d'ordre général.) (hum, suggestion)
pour les questions plus spécifiques (qui m'ont l'air spécifiques à l'informatique ici) il faut avoir avec les gens concernés.

Dans l'ensemble ça dépend de ce que tu recherches comme métier (sachant que les magistères traitent surtout l'informatique fondamentale)

Dadin

l

Message par Dadin » 28 mars 2009 17:03

Je ne peux te parler que celui d'Orsay en maths vu que celui dans lequel je me trouve.
Le magistère est un cursus de l'université qui consiste en des options sur la licence "Mathématiques Fondamentales et Appliquées". En effet, les magistériens ont des options imposées plus nombreuses et un cours spécifique à chaque semestre a partir du S6. Le niveau est très bon et les bancs en grande majorité rempli par des anciens de prépas.

Le cursus s'inscrit dans le lignée de la L2 ou de la spé, donc tu n'as aucune besoin d'avoir des connaissances particulières si tu viens de spé MP. Le niveau d'exigence est haut. Les cours vont très vite (plus rapide qu'en prépa je trouve, mais les TDs permettent de mieux l'appronfondir) et TOUT est démontré. Le cours doit bien évidement être connu, sinon, en plus de ne rien comprendre aux TDs, tu risques fortement de te faire bouler au premier partiel !
Quand à connaitre des langages de programmation, en tout cas pour le magistère de maths d'Orsay, c'est un bonus, mais en informatique tu ne feras que du pseudo-code en S5.

Les frais d'inscriptions sont ceux de la faculté (soit environ 500€ pour Orsay pour les non-boursiers, une dizaine d'euros pour les boursiers) et la lettre de motivation est indispensable à la constitution de ton dossier de candidature.

cerise

Re: Magistères: Débouchés et questions générales

Message par cerise » 29 mars 2009 19:45

beara a écrit :Quels est la différence entre un auditeur libre et un magistérien (pour les ENS) ?
Il n'y en a pas vraiment...
beara a écrit :J'aimerais savoir quels sont les débouchés de ses magistères ?
Essentiellement la recherche et l'enseignement... Sachant que la recherche, ça peut être aussi bien dans le privé que dans le public...
beara a écrit :et plus particulièrement si le fait d'être entré aux ENS par dossier est désavantageux pour la recherche d'un métier
(Les normaliens (qui sont entrés par concours) ont un contrat de 10 ans avec l'état, ce qui leur assure un métier à la sortie)
Même en étant normalien, il faut postuler... Le contrat de 10 ans ne t'assure pas un poste ! Enfin certes, c'est rare qu'un normalien se retrouve chômeur (en particulier, s'il est agrégé - mais ça c'est valable aussi pour les magistériens -, là pour le coup, ça lui assure un poste dans l'enseignement... enfin jusqu'à maintenant tout du moins... je ne m'avancerai pas sur le futur...).
Cela dit, c'est sûr qu'être normalien, c'est un plus sur ton dossier, par rapport à être magistérien... Mais bon, le magistère reste une très bonne formation !
beara a écrit :Est il préférable de faire une école d'ingénieur (comme ENSIMAAG (CCP)) qui prépare professionnellement ses élèves puis d'enchaîner avec un doctorat ?
Tout dépend ce que tu veux faire. Si tu es sûr de vouloir faire de l'enseignement et de la recherche, autant faire un magistère.
beara a écrit :Est que les frais (d'inscription etc...) sont plus élevés pour les magistères que pour un cursus normal (université ou école d'ingénieur) et si oui de combien (environ...) ?
Il me semble que c'est à peu près pareil... La différence (du moins à Ker Lann) est que les magistériens payent les droits de scolarité à la fac, alors que les normaliens les payent à l'école.
beara a écrit :Quel est le niveau d'exigence des magistères ? Importance de la lettre de motivation ? Est qu'on attend de moi d'avoir des connaissances particulières ? (Mon cursus en rapport avec les mathématiques et l'info se réduit à la prépa plus la maîtrise de quelques langages comme Java ou c++ , je suis bien sûr curieux et motivé. Est ce suffisant ??? )
Les connaissances de prépa sont tout à fait suffisantes ! (Et heureusement !)

Sinon, en dehors de ça : même si tu ne penses pas être admis à l'ENS, tente quand même le concours, on ne sait jamais ! Surtout qu'il est gratuit ! Le concours des ENS se distingue pas mal des autres, le profil recherché est différent, et il n'est pas rare de voir des élèves échouer aux écoles d'ingénieur et intégrer une ENS... Ce serait bête de ne pas avoir essayé !

Répondre