ENS et international

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
gagster

ENS et international

Message par gagster » 04 avr. 2009 08:57

Bonjour,
en cette période de révision, je me renseigne sur les différentes écoles, en particulier les ENS.
J'ai trouvé très peu d'information sur les possibilités de partir un an à l'étranger dans ces écoles, ou tout au moins de faire les stages à l'étranger.
Est-ce possible de faire sa deuxième année dans une université étrangère? Quels accords existe-t-il entre celles-ci et les ens? Dans ce cas, contine-t-on à être payé?
Merci

izandril

Re: ENS et international

Message par izandril » 04 avr. 2009 12:39

Pour Ulm en tout cas c'est plus qu'une possibilité si tu es en maths / informatique / (physique ?) : tu dois partir au moins 3 mois, généralement en 2ème ou 3ème année selon que tu passes l'agreg ou pas. Pour ce genre de stage tu conserves ton statut de fonctionnaire-stagiaire (donc entre autres le traitement).

Pour les maths voir ici : http://www.fimfa.ens.fr/spip.php?article7 (il y a en particulier une liste de stages possibles)

gagster

Message par gagster » 05 avr. 2009 12:41

Et si l'on envisage de faire une thèse/post-doc à l'étranger, est-ce que les 10 ans que l'on doit à l'état sont un frein?

cerise

Message par cerise » 05 avr. 2009 17:40

Non, c'est assez fréquent aussi.

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 05 avr. 2009 18:30

est-ce que ces années seront déduites des dix ans (comme le temps de la scolarité à l'école)?

cerise

Message par cerise » 05 avr. 2009 20:46

Oui.

ET

Message par ET » 23 avr. 2009 19:29

A Lyon rien n'est obligatoire, mais on nous propose (et pas toujours avec légèreté) de partir faire le second semestre du M1 à l'étranger. Par contre il est très vivement conseillé, en physique en tous cas, de faire le stage de M1 à l'étranger.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Louya » 24 avr. 2009 10:21

En TAO, on doit partir en stage de recherche à l'étranger pendant le deuxième semestre de M1. Après en M2, il y a surement des stages, mais cela dépend de l'endroit où tu fais ton M2.
http://www.ens.fr/relations-internation ... php#stages

Sinon il y a toujours la possibilité de faire un année de césure et d'en profiter pour faire un an à l'étranger.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par sunmat » 24 avr. 2009 13:32

A Ker Lann en info (et je suppose en maths aussi) : stage obligatoire de 3 mois à l'étranger en fin de M1. Et l'ENS a beaucoup de relations à l'étranger, avec la possibilité de faire ses études à l'étranger et de valider le diplôme de l'ENS en même temps. L'année prochaine, un de mes collègue part à l'EPFL, un autre dans une école au Danemark. Moi j'ai prévu de passer la moitié de l'année à l'étranger, soit à l'EPFL, soit au Canada (je ne sais pas encore ou).
MPSI (Carnot, Dijon) -> MP* (idem) -> ENS (Info, Ker Lann) -> Doctorat (ENS Rennes, IRISA Rennes) -> Post-doctorat (Argonne National Lab, IL, USA)
http://people.irisa.fr/Matthieu.Dorier

cerise

Message par cerise » 25 avr. 2009 10:55

sunmat a écrit :(et je suppose en maths aussi)
Bah non :-)
Rien d'obligatoire en maths. Mais on est tout de même incités à faire notre stage de fin de M1 (2 mois seulement), soit à l'étranger, soit dans un endroit qui ne soit pas un labo de maths (labo d'autre chose ou entreprise...)
(Et à la fin du L3, il y a aussi un stage, d'un mois, avec les mêmes incitations que ci-dessus en remplaçant "à l'étranger" par "dans une autre ville" ;-) ce qui n'empêche pas de partir à l'étranger si on veut, bien sûr !)

Répondre