Le magistère à l'ENS ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
izandril

Re: Le magistère à l'ENS ?

Message par izandril » 24 avr. 2009 11:13

Louya a écrit :Nan aucune. On finit tous avec le "diplôme de l'ENS" à la fin.
Je trouve que c'est un peu malhonnête de balancer le nom de ce diplôme comme ça, donnant l'impression que c'est la sanction automatique des études à l'ÉNS. Il faut savoir que de nombreux normaliens ne s'y inscrivent même pas et que la plupart ne comprennent pas à quoi il leur sert (dont moi).

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par gardener » 24 avr. 2009 11:30

Pas mieux.
D'ailleurs je m'y suis inscrit, ben j'ai perdu une centaine d'euros (en gros). A Cachan, il a été en fait créé pour que les méca/génie civil/béton armé puissent avoir un diplôme comme ceux sortant d'une école d'ingé.
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.

Message par Louya » 24 avr. 2009 13:23

izandril a écrit :Je trouve que c'est un peu malhonnête
malhonnète? Je ne vois pas en quoi c'est "malhonnête". On me demande s'il y a une différence de "diplôme" entre normalien et étudiant. Je dis que non. Parce le seul diplôme qui est propre à l'ens c'est celui là. Tu ne t'en pas inscris au diplôme c'est ton choix. Pour ce qui est du diplôme, entre un normalien et un étudiant (tous deux s'étant inscrit au diplôme) à la sortie, il n'y a pas de différence. Il n'y a rien de malhonnête dans ce que je dis.

egres

Message par egres » 24 avr. 2009 14:11

Louya a écrit : Pour ce qui est du diplôme, entre un normalien et un étudiant (tous deux s'étant inscrit au diplôme) à la sortie, il n'y a pas de différence. Il n'y a rien de malhonnête dans ce que je dis.
C'est vraiment jouer sur les mots. Au moment de trouver un job, ce qui compte, c'est son niveau de formation et de compétence. Les "employeurs" savent très bien si tel candidat est normalien, s'il a été auditeur, etc... S'il est normalien, c'est sûr que ça risque fort d'être décisif en sa faveur. Ensuite, on regardera les diplômes, et là, si une formation ENS apparaît, ça aura toutes les chances de mettre l'"employeur" dans de bonnes dispositions (en fonction du profil recherché bien sur).

izandril

Message par izandril » 24 avr. 2009 14:13

Désolé de ne pas avoir été plus clair ; ce qui me gêne dans ton post précédent c'est le « on finit tous », qui en plus d'être faux (ce que j'ai expliqué ci-dessus) donne une fausse image de ce (rappelons-le) très récent Diplôme de l'ENS. C'est ce point qui sonne un peu comme de la mauvaise foi. Je sais que tu n'as fait que répondre à une question portant sur la « différence de diplôme » mais je pense qu'il aurait été plus honnête de nuancer le rôle et l'importance de celui-ci.

emile

Message par emile » 07 mai 2009 15:37

Bonjour à tous :)
Comme beaucoup d'entre vous j'aimerai entrer au magistère de l'ens l'année prochaine. Je vise celui de Cachan en vue de devenir enseignant/chercheur en maths/infos. Et c'est justement là ma question : maths ou infos ?
Savez-vous si les dossiers d'inscription sont spécifiques aux départements ou bien si la décision se prend après inscription ? Sur les sites respectifs des départements le formulaire n'est pas le même mais j'ai cru comprendre qu'on peut faire le choix plus tard, accompagné de tuteur.
Merci et bon courage pour ceux qui passent des concours ou qui révisent !

MacKaloey

Message par MacKaloey » 28 mai 2009 16:55

Je remonte le topic car j'ai du mal à comprendre la formation que propose la sélection sur dossier. En fait, j'ai l'impression que ca dépends du département. Par exemple pour le dhta (mais yen a d'autre) sur leur site (http://www.dhta.ens.fr/spip.php?article50) il est bien précisé que "le département ne délivre pas de master". Et que "le diplome ne l'ens ne se substitue pas à un cursus universitaire".
Soit.

Mais ce cursus universitaire, il est suivi à normal sup ou bien en fac ?

Parce que dans le deuxieme cas, en gros, ca veut dire qu'on suis des étude en fac mais que 2 heures par semaine, on vient à normal sup pour suivre quelques cours pour valider les 36 ects requis pour le diplome. Si c'est ca, je vois pas l'interet d'y aller, autant aller en fac tout simplement.

Bref, comment ca se passe en pratique ?

Dadin

Message par Dadin » 28 mai 2009 18:32

En pratique et théorie, l'ENS, c'est la fac. La seule différence entre l'ENS et la fac, c'est qu'à l'ENS, tu es payé.

MacKaloey

Message par MacKaloey » 28 mai 2009 20:01

Et donc quel est l'interet du magistère ?

Message par Raphaëlle » 28 mai 2009 20:30

MacKaloey a écrit :Et donc quel est l'interet du magistère ?
Le magistère c'est comme la fac (d'ailleurs c'est la fac), mais en plus dur (obligation de faire de l'anglais, peut être des stages en plus, une moyenne minimale plus élevée, des choses de ce genre.)
Le magistère n'est pas spécifique à l'ENS (ex : le magistère d'Orsay), et je pense (qu'on me dise si je me trompe :mrgreen: ) qu'entre un magistère de l'ENS et un de la fac, la différence doit être minime, à part pour les heureux élus qui sont payés.

Répondre