SI et ingénieur

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Lahla

SI et ingénieur

Message par Lahla » 06 mai 2009 23:10

Bonjour! Une petite question pour ceux qui seraient déjà en école d'ingénieur, et qui connaissent déjà un peu le métier: la SI en prépa a-t-elle un réel rapport avec ce que l'on fait en école, et en tant qu'ingénieur? Je sais que le métier "ingénieur" est vaste, et qu'on ne doit pas utiliser des masses de torseurs dans l'informatique ou dans la finance, mais dans l'industrie, aèronautique ou autre?Parce que ce sont tout de même des sciences industrielles POUR l'ingénieur, et ça m'embête beaucoup parce que la SI vraiment ça ne passe pas pour moi. En même temps je n'ai pas envie de faire de mauvais choix à cause de mes traumatisme de pauve étudiante :lol: Alors si pouviez un peu m'éclairer...
Voilà, merci!

Faluche

Re: SI et ingénieur

Message par Faluche » 07 mai 2009 01:48

Mon conseil, c'est de présenter un maximum de concours, puis, en fonction des résultats, et seulement lorsque on les connait (!), de faire son choix en fonction de ses gouts et de ses possibilités ! :wink:

Glandouillor

Message par Glandouillor » 07 mai 2009 03:46

quoi qu'il arrive, tu feras de la SI en école d'ingé de toute manière. ensuite est-ce que ça ressemble à la prépa, probablement un peu ouais (j'ai fait PC...)
après perso, dans aucun de mes stages j'ai eu besoin de quoi que ce soit en SI 8)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 07 mai 2009 09:01

la SI de MP, c'est des maths. Rien à voir (ou presque .. peut-être pour les asservissements) avec la SI en école d'ingé (du moins, pour mon école, c'est sûr). Mais bon, ça reste intéressant - et complète bien le cours de physique :mrgreen:
ingénieur (Fr) ; IME (Br) ; Arts et Métiers ParisTech (Aix & Paris - 207) ; prépa Champollion - MP (sans *, taupin de base)
autre forum

Comment ça on ne peut pas diviser zéro par zéro ? Il y a même une touche sur le clavier pour ça --> %

Jacen

Message par Jacen » 07 mai 2009 11:17

quoi qu'il arrive, tu feras de la SI en école d'ingé de toute manière
Faux ! Et heureusement :)

Faluche

Message par Faluche » 07 mai 2009 11:26

Jacen a écrit :
Car cela dépend de la spécialité et donc du programme d'enseignement de l'école ! :lol:

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 07 mai 2009 12:09

Euh ça dépend ... moi perso, j'ai pas fait de SI cette année et à mon avis je n'en ferai plus jusqu'a la fin de mon cursus. Ca doit vraiment dépendre des écoles, mais la SI de prépa n'est pas du tout représentative du métier d'ingénieur !!!!

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Pato » 07 mai 2009 12:53

Ragoudvo a écrit :
Pato a écrit :la SI de MP, c'est des maths.
Soit tu n'as jamais fait de maths, soit tu te trompes.
Ni l'un, ni l'autre - mais certes, il ne fallait pas prendre ça au premier degré :? .
Ce qu'il fallait comprendre, c'était : la SI de MP, c'est purement calculatoire (et que je sache, le calcul, c'est pas de la philo).
Enfin... pour être rigoureux, le cours de SI ressemblait pas mal par moments au cours de physique.... mais on sort de MP sans savoir lire un plan d'ensemble, sans avoir aucune notion de résistance des matériaux, ni aucune idée des procédés de mise en forme.

Mais sinon, effectivement, je ne crois pas que la SI soit très utile à l'ENSIMAG ou l'ENSAE par exemple (à vérifier)

Faluche

Message par Faluche » 07 mai 2009 16:59

Pato a écrit :
effectivement, je ne crois pas que la SI soit très utile à l'ENSIMAG ou l'ENSAE par exemple (à vérifier)
Je confirme ! :roll:

Glandouillor

Message par Glandouillor » 08 mai 2009 07:15

Jacen a écrit :
tout dépend de ce qu'on appelle SI, mais je vois pas trop comment y échapper du début à la fin des études en école d'ingé -_-
à part quelques écoles ptêt? (ENSAE, chimie...)
en école de physique, j'en ai fait plein alors je me disais qu'il devait bien y avoir un cours d'automatique ou truc du genre qui traîne... bref!

Répondre