LYCEE DESCARTES OU CAMILLE GUERIN ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
djé

LYCEE DESCARTES OU CAMILLE GUERIN ?

Message par djé » 16 janv. 2006 20:06

j'aimerais avoir des informations sur le lycée Descartes à Tours, et le lycée Camille Guérin de Poitiers:
- Le niveau de selectivité ?
- L'ambiance ?
- Les profs ?
- Lequel est le plus réputé ?

Bref, aidez moi à choisir pour l'année prochaine...
merci

Cecrops

Message par Cecrops » 17 janv. 2006 22:00

Bein comme beaucoup de sujet sur ce forum, la réponse est en grande partie subjective.
Je suis en MPSI a Descartes, la sélectivité est moyenne-haute, (je crois que le canon c'est 14 en maths et physique, pas catastrophique dans le reste et de bonne appréciation mais bon...ca vaut ce que ca vaut...).J'ai entendu que Camille Guérin était un tout petit peu plus sélectif.
Pour ce qui est des résultats il sont tres similaires je crois (meme si en cherchant dans mes souvenir je vois plus de gens de descartes dans les classements mais c'est peut etre que je les remarque plus)
L'ambiance est bonne mais c'est a chacun d'apprécier. Perso, je trouve que le lycée est un peu trop classe est pas assez confortable mais bon...
Mes profs sont TRES sympas, pas de cassage et de pression (enfin un peu il faut bosser)
En deux mots (ou un peu plus) : un bon lycée! :wink:

djé

Message par djé » 18 janv. 2006 14:01

En fait, j'ai un 11 de moyenne en maths au 1er trimestre (dur, dur la rentrée...), mais la moyenne de classe était de 8. En physique : 15 de moyenne.
Par contre au 2ème trimestre je devrai tourner à 14/15 en maths, et 16.5 en physique, donc j'espère pouvoir être pris quand-même...
Sinon, je croyais Descartes plus difficle d'accès que Camille Guérin... Mais bon, je te fais confiance. :wink:

emmo

Message par emmo » 18 janv. 2006 18:59

j'adore comment les gens font pour connaître leurs moyennes à l'avance c'est grandiose... vous consultez tous madame irma ou quoi?? :lol: ou peut-être elle vous a donné les tuyaus... dans ce cas-là vous pourriez m'apprendre :lol: cela m'aiderait beaucoup... et puis aussi me donner mes résultats de prépa svp tant que vous y êtes... merci d'avance

Nicooo

Message par Nicooo » 18 janv. 2006 21:16

Cecrops, vu que t'es à Descartes, tu devrais pouvoir me renseigner.

J'ai vu que les portes ouvertes avaient lieu samedi 28 janvier, de 9h à 16h.
Si j'y vais, je ne pourrais y être que vers 14h. Ca fait trop tard ou pas ???

cerise

Message par cerise » 21 janv. 2006 14:19

Une réponse rapide pour Camille Guérin :
sélectivité : moyen, d'après tes résutats je pense que tu seras acceptée sans problème...
ambiance : plutôt bonne
les profs : ben, c'est comme partout, y'en a des bien et des moins bien, je peux pas faire de cas général...

sinon, le lycée en lui-même est sympa... Bon, les bâtiments sont un peu moches, mais il y a de la verdure et de l'espace... L'internat est très bien, et assez récent. Le self... ben, c'est un self, quoi ;-)

Nicooo

Message par Nicooo » 28 janv. 2006 21:37

p'tit nico a écrit :Cecrops, vu que t'es à Descartes, tu devrais pouvoir me renseigner.

J'ai vu que les portes ouvertes avaient lieu samedi 28 janvier, de 9h à 16h.
Si j'y vais, je ne pourrais y être que vers 14h. Ca fait trop tard ou pas ???
Bon bah finalement, j'y suis pas allé... A cause de la neige... J'ai bien fait d'aller à Pothier (Orléans) la semaine dernière ! Mais j'aurais quand même bien aimer pouvoir y aller.

Est-ce que y a des forumeurs qui ont fait ces deux JPO (ou au moins celles de Tours) ?
Sinon, est-ce qu'il y a des élèves de prépa de Descartes ou Pothier et qui avaient hésité entre ces deux lycées ?

Ca m'énerve de pas avoir pu y aller ! J'attendais vraiment cette journée de portes ouvertes à Descartes. J'ai trop les boules... de neige !! :arrow: Oki, je sors ! :D

djé

Message par djé » 30 janv. 2006 17:28

J'ai fait la jpo de Descartes. L'ambiance à l'air plutôt sympa d'après ce que m'ont dit les élèves que j'ai rencontré. Les profs, eux, ont l'air assz exigeants, même s'ils disent que le niveau de selectivité n'est pas très élevé...
Bref, j'ai parlé avec pleins d'élèves qui se plaisent dans le lycée, mais ça ne m'a pas aider à choisir entre PCSI et MPSI... :?

Nicooo

Message par Nicooo » 30 janv. 2006 19:31

Ok! Merci djé :wink: ! Puis aussi merci à jbou (j'crois que c'est ça) qui m'a ajouté à ses contacts MSN !!

Jsuis étonné qu'ils disent que le niveau de sélectivité n'est pas très élevé. Quand j'suis allé aux JPO de Pothiers, ils ont dit : Pothier/Descartes même niveau de recrutement c'est-à-dire quand même (relativement) assez élevé.
d'après ce que m'ont dit les élèves
En même temps, ça doit être rare d'aller à des portes ouvertes et que les élèves disent que l'ambiance est pourrie...

MooMooB

Message par MooMooB » 30 janv. 2006 19:37

Les élèves ne mentent, pas il sont sincères en général :wink: S'ils aiment l'ambiance il le disent, sinon, ils viennent pas aux JPO :lol:
Qaunt à la selectivité, tout est relatif, il faut un dossier bien solide c'est certain.

Répondre