L'international à l'X

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Répondre
sakha69

L'international à l'X

Message par sakha69 » 14 juin 2009 14:56

Bonjour,
j'ai l'impression que la dimension internationale à l'X est loin de celle de l'ECP, des Mines Paris ou de l'ENSAE...
Admissible aux trois concours, je me tâte pour le classement de mes voeux, car, pour des raisons qui me sont propres, j'aimerais vraiment faire la plus grande partie possible de ma scolarité aux USA.... est ce que l'X me permettrait ce genre de projet? dois-je donc privilégier d'autres écoles pour les réaliser?

Shindara

Re: L'international à l'X

Message par Shindara » 14 juin 2009 15:19

Dans le détail :
la première année, c'est le stage militaire puis 2 mois et demi de cours, le tronc commun : pas moyen de partir à l'étranger.
la deuxième année : formation pluridisciplinaire, qui se fait à l'école. Pendant les vacances, les élèves doivent faire un stage ouvrier, qu'il est possible de faire à l'étranger.
la troisième année : programme d'approfondissement, idem, à l'école. En fin d'année, stage de recherche, qui peut se faire (et se fait pour pas mal d'élèves) à l'étranger.
la quatrième année : ça dépend de ce que tu veux faire (si tu veux rentrer dans un corps d'état, tu resteras en France), mais sinon tu peux choisir ton école d'application aux Etats-Unis.

En résumé : pas mal d'occasion de partir à l'étranger, mais ce n'est pas possible de faire toute la scola là-bas comme certaines écoles proposent de le faire avec des partenariats avec des universités.

V@J

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par V@J » 14 juin 2009 15:21

tu peux choisir ton école d'application aux Etats-Unis
Juste pour spécifier une chose : les écoles d'applications, ce n'est qu'en France. Mais il est effectivement possible de faire un master ou une thèse dans une université, qu'elle soit française ou étrangère. Et, concrètement, il y a beaucoup d'X qui partent faire leur 4A dans une université US.

Shindara

Message par Shindara » 14 juin 2009 15:25

V@J a écrit :Juste pour spécifier une chose : les écoles d'applications, ce n'est qu'en France
Oui, j'avoue n'avoir pas bien compris la différence entre école d'application et partir à l'étranger... :mrgreen:

Si on fait une école d'application, ce n'est que pour un an ? Ca ne peut pas déboucher sur une thèse ?

V@J

Message par V@J » 14 juin 2009 16:06

Si tu fais une école d'application, tu suis directement le cursus de 3A des élèves qui ont intégré cette école au sortir des concours post-prépa. D'autre part, ta quatrième année doit également comporter un stage ou un projet de six mois, et doit déboucher sur l'obtention d'un diplôme de niveau au minimum master. En pratique, si tu fais une école d'application, tu peux tout-à-fait te lancer dans une thèse par la suite ; au contraire, tu peux décider de suivre un mater à finalité professionnelle dans une université, et ne pas te lancer ensuite dans un PhD.
Pour plus de renseignements, je ne saurais trop te conseiller de consulter http://www.polytechnique.fr/sites/orien ... /index.php.

inkiz

Message par inkiz » 14 juin 2009 17:30

L'X peut sembler peu tournée vers l'international (dans certains classements par exemple) car il n'y a en fait aucune obligation de mettre un pied hors de la France: certains trouveront cela dommage, mais il est vrai que tu peux obtenir ton diplôme final dans l'x sans avoir jamais franchi les frontières du pays. Néanmoins, comme dit précédemment, outre le stage ouvrier (4 semaines en fin de 2A) et de recherche (3 mois en fin de 3A) que pas mal de gens font à l'étranger, il y a à l'X cette fameuse "4ème année" (qui en fait dure toujours plus qu'un an) à faire après l'X en tant que telle, et ça consiste soit à faire une école (d'ingé en général) d'application en france, soit un corps de l'état, soit un Master et/ou Doctorat, que beaucoup feront à l'étranger.

Pour donner quelques chiffres: chaque année, environ 150 élèves de l'X partent faire leur 4A à l'étranger (pour la promo 2005: 74 en Amérique du nord (USA surtout), 64 en Europe, 10 en Asie-pacifique), tendances à la hausse. Il n'y a pas d'histoire de quotas, il suffit d'être motivé, de monter son dossier (on est aidé bien sûr), et d'être reçu.

C'est une "vraie" formation que tu fais alors à l'étranger: tu en ressors avec ton Master of science ou ton PhD. Il n'y a pas beaucoup d'accords en tant que tels avec les universités étrangères; il faut faire son dossier et passer par les mêmes étapes que n'importe qui aux USA ou ailleurs qui veut faire son master dans telle ou telle université. Mais, grâce aux élèves de l'X qui y sont partis ces 20 dernières années, la formation à l'X est de plus en plus reconnues dans les grandes universités américaines, donc c'est clairement un plus (pas un laissez-passer pour autant). Ainsi, tous les ans, un certain nombre va partir dans les universités les plus presitgieuses.

Myllo

Message par Myllo » 18 juin 2009 17:36

Bonjour,
j'aimerait savoir si dans le cas d'une quatrième année à l'étranger les polytechniciens doivent payer leurs frais de scolarité à l'université étrangère. Cela me semblerait logique, puisqu'il semble qu'ils obtiennent le master de l'université et qu'ils ne suivent pas un double cursus spécifique à un accord entre les deux écoles, mais aux USA cela semble non négligeable...

Shindara

Message par Shindara » 18 juin 2009 17:48

Myllo a écrit :Cela me semblerait logique, puisqu'il semble qu'ils obtiennent le master de l'université et qu'ils ne suivent pas un double cursus spécifique à un accord entre les deux écoles, mais aux USA cela semble non négligeable...
Tout à fait, les frais d'inscription sont à notre charge, ce qui peut faire mal surtout dans les universités américaines. Bon, on perçoit quand même un complément de solde, qui je crois varie selon l'université choisie, pour faire aider à faire face à ses dépenses. Aux Etats-Unis, il me semble que ça peut atteindre 1000€/mois

V@J

Message par V@J » 18 juin 2009 18:41

Oui, les étudiants doivent payer les frais de scolarité, l'université d'accueil les considère comme des étudiants à part entière (qui doivent donc payer). Cependant,
- la fondation de l'X offre un prêt de 20000 € à taux 0% sur 2 ans (à vérifier, mais je crois que c'est ça)
- généralement, beaucoup d'élèves réussissent à obtenir un RA ou un TA (c'est presque automatique en PhD, plus difficile mais très faisable en MS) après un ou deux trimestres, ce qui couvre leurs dépenses. Enfin, ça, c'est ce que j'ai retenu... J'imagine que ça dépend plus ou moins des universités, de la conjoncture économique, des bourses que l'on obtient lors de l'admission, etc.
- à noter, le corps de l'Armement incorpore chaque année plusieurs élèves (je dirais une quinzaine, sachant que, cette année, personne n'a été refusé) dans sa voie "recherche", et leur permet de faire leurs études où bon leur semble (pourvu que ce soit acceptable, cohérent, que l'université d'accueil ait admis l'étudiant en question, etc), avec un supplément de salaire largement non négligeable par rapport à l'X "civil".

Message par masterzen » 18 juin 2009 20:23

sakha69 a écrit :Bonjour,
j'ai l'impression que la dimension internationale à l'X est loin de celle de l'ECP, des Mines Paris ou de l'ENSAE...
Admissible aux trois concours, je me tâte pour le classement de mes voeux, car, pour des raisons qui me sont propres, j'aimerais vraiment faire la plus grande partie possible de ma scolarité aux USA.... est ce que l'X me permettrait ce genre de projet? dois-je donc privilégier d'autres écoles pour les réaliser?
Parmi les 4 écoles que tu cites, c'est aux Mines Paris que la dimension internationale est la moins développée (D'ailleurs, c'est l'une des raisons qui m'ont poussé vers Centrale) car ce n'est pas possible de faire un double diplôme à l'étranger à la place de la 3ème année (peut-être que cela a changé depuis 2 ans ?)
Je m'étais bcp informé à l'époque de ma taupe sur l'aspect international car c'était un critère très important pour moi.
inkiz a écrit : [...]

C'est une "vraie" formation que tu fais alors à l'étranger: tu en ressors avec ton Master of science ou ton PhD. Il n'y a pas beaucoup d'accords en tant que tels avec les universités étrangères; il faut faire son dossier et passer par les mêmes étapes que n'importe qui aux USA ou ailleurs qui veut faire son master dans telle ou telle université. Mais, grâce aux élèves de l'X qui y sont partis ces 20 dernières années, la formation à l'X est de plus en plus reconnues dans les grandes universités américaines, donc c'est clairement un plus (pas un laissez-passer pour autant). Ainsi, tous les ans, un certain nombre va partir dans les universités les plus presitgieuses.
Tout à fait d'accord.
Comme Centrale a fait bcp d'accord bilatéral de double diplôme avec les universités étrangères, l'X ne joue pas cette carte là. Elle estime que les élèves X sont suffisamment bons pour faire un master ou un PHD dans les meilleures universités mondiales. Par contre, l'X mise sur les accords en matière de recherche avec les universités étrangères pour accroître sa notoriété à l'étranger et pou attirer les meilleurs étudiants étrangers qui projettent de faire une thèse de doctorat (A l'étranger, les"meilleurs" étudiants en science font un PHD)
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Répondre