Oraux Mines

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
True_color

Re: Oraux Mines

Message par True_color » 26 juin 2009 10:35

Je me permets de répondre à ce sujet, étant moi même à Supaero, et avant dernier admis 2008 pour la filière MP (ouf, c'est pas passé loin)!!
Pour info, j'avais 30 point d'avance après les écrits, et j'ai fait des oraux assez moyens (si vous voulez mes notes: 11 en maths, 10 en physique, 9 en anglais, 13 en français, 16,5 en TIPE et 17.5 en SI). J'ai été assez étonné de mon admission (Mines Ponts était vraiment LE concours que j'avais planté alors que j'avais réussi tous les autres! Pour info j'avais centrale paris mais je lui ai préféré Supaero, et je le regrette pas ;) ) dès la première vague

Sinon, puisque c'est le sujet de cette discussion, ma question de cours en physique à Mines Ponts était "transferts thermiques" (c'est l'intitulé exact de la question ,avec 3 minutes de préparation en plein milieu de mon oral, après l'exercice...)

bulo

Message par bulo » 26 juin 2009 11:24

je vous remercie tous pour les réponses. C'est affreuses les questions de cours aux mines :twisted: . Je passerai les oraux la semaine prochaine, et je n'ai que 5 pts au dessus de la barre d'admissibilité; pourtant je vise toujours SUPAERO, qui demande d'être la première moitié des admissibles.

EN maths, est-ce qu'il est possible d'avoir des questions sur MAPLE si on est en option SI?
En physique, peut-on avoir des questions sur la chimie?

Merci!

Aethan

Message par Aethan » 26 juin 2009 14:39

Tu aurais vraiment pas de chance d'avoir des questions sur la chimie. Si tu n'es pas en PC, souviens toi de l'épreuve de chimie aux Mines, eh bien c'est pareil. A ma connaissance, personne n'est tombé sur de la chimie en question de cours (parfois c'est à la frontière des deux, ou alors une analogie -> entropie, énergie libre, estherification, mais pas des réactions sales).

Il n'y a pas d'ordinateur à l'oral de math des Mines (cf notice orale du concours... vous l'avez tous eu, elle est devant toutes les portes des oraux, et pourtant personne n'a l'air de la lire! :P ).

Enfin pour Supaéro, c'est jouable, regarde le poids de l'oral par rapport à l'écrit. Bon vol!

bulo

Message par bulo » 26 juin 2009 16:41

Je sais qu'on dispose pas d'ordinateur aux oraux de mines, mais j'ai vu quelques questions sur Maple dans la RMS. Je sais pas si on a le droit de demander aux candidats d'écrire un programme sans le logiciel.

Est-ce qu'il est facile d'avoir moins de la moyenne dans les épreuves orales? Dans quel cas on peut avoir une note moins de 10? Question de cours foutu ou coincé partout dans un exo ou les deux en même temps?

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 26 juin 2009 16:44

bulo a écrit :Est-ce qu'il est facile d'avoir moins de la moyenne dans les épreuves orales?
Oui
bulo a écrit :Dans quel cas on peut avoir une note moins de 10?
En ne faisant pas correctement la moitié du travail demandé
bulo a écrit :Question de cours foutu ou coincé partout dans un exo ou les deux en même temps?
Selon ta filière, soit elle est clairement posée, soit il y peut y en avoir au détour d'une question dans un exo.

Aethan

Message par Aethan » 27 juin 2009 17:33

bulo a écrit :Je sais qu'on dispose pas d'ordinateur aux oraux de mines, mais j'ai vu quelques questions sur Maple dans la RMS. Je sais pas si on a le droit de demander aux candidats d'écrire un programme sans le logiciel.

Est-ce qu'il est facile d'avoir moins de la moyenne dans les épreuves orales? Dans quel cas on peut avoir une note moins de 10? Question de cours foutu ou coincé partout dans un exo ou les deux en même temps?
Toutes les prépas ne faisant pas forcément de Maple, on ne te demanderait que du pseudo code ou alors ton langage favori. Sinon tu aurais raison de te plaindre de l'organisation de l'oral ("bonjouir, vous savez faire une charlotte au fraise?", "Non, mais je sais faire des gâteaux au chocolat"). :mrgreen:

bulo

Message par bulo » 30 juin 2009 00:38

True_color a écrit :Je me permets de répondre à ce sujet, étant moi même à Supaero, et avant dernier admis 2008 pour la filière MP (ouf, c'est pas passé loin)!!
Pour info, j'avais 30 point d'avance après les écrits, et j'ai fait des oraux assez moyens (si vous voulez mes notes: 11 en maths, 10 en physique, 9 en anglais, 13 en français, 16,5 en TIPE et 17.5 en SI). J'ai été assez étonné de mon admission (Mines Ponts était vraiment LE concours que j'avais planté alors que j'avais réussi tous les autres! Pour info j'avais centrale paris mais je lui ai préféré Supaero, et je le regrette pas ;) ) dès la première vague

Sinon, puisque c'est le sujet de cette discussion, ma question de cours en physique à Mines Ponts était "transferts thermiques" (c'est l'intitulé exact de la question ,avec 3 minutes de préparation en plein milieu de mon oral, après l'exercice...)
Vous avez passé l'épreuve de LV2? Est-ce que LV2 compte beaucoup pour améliorer le classement?

Minto

Message par Minto » 30 juin 2009 12:01

la lv2 compte 3*(n-10) donc si t'as 20, ça fait en gros 0.4 de plus, si t'as 10 ça fait 0, et 15 0.2, donc ça compte un peu mais c'est pas ça qui rattrape si tu plantes les maths ou la physique.
sinon, moi aussi je suis à fond sur supaéro (la plaquette alpha est géniale :shock: ), mais j'ai peu d'avance sur la barre donc ça va être très difficile...

Aethan

Message par Aethan » 30 juin 2009 12:21

J 'ai eu les Mines sans passer la LV2. Celle avec qui j'ai travaillé pendant l'année a eu les Mines, elle a passé la LV2. On a eu en tout 21 places d'écarts en PSI, j'étais devant elle.

A posteriori, j'aurai du passer ma lv2 (espagnol, comme elle), mais j'avais longtemps décidé avant les inscription de ne pas le faire.

Elenaher

Message par Elenaher » 30 juin 2009 13:51

Aethan a écrit : Il n'y a pas d'ordinateur à l'oral de math des Mines (cf notice orale du concours... vous l'avez tous eu, elle est devant toutes les portes des oraux, et pourtant personne n'a l'air de la lire! :P ).
En même temps si je me rapelle bien, les modalités des épreuves aux Mines ne sont pas clairement établies par le concours et ca reste assez souple. Par exemple, je me souviens que quand j'avais passé l'épreuve de maths, je n'avais eu le droit à aucune préparation donc le déroulement reste avant tout à la discrétion de l'examinateur (contrairement à Centrale par exemple où tu as forcément préparation pendant x minutes puis passage pendant y minutes).
Moralité : Lisez la notice mais ne vous focalisez pas trop dessus non plus.

Répondre