ENSAM

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Messages : 2531

Inscription : 25 oct. 2007 22:27

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par Pato » 27 juin 2009 17:57

@Kamoulox : je ne sais pas. aurais-tu demandé un DD avec l'espagne ? Tu peux toujours te renseigner auprès de l'ENSAM en leur passant un coup de fil... :D En plus, à la base, les langues facultatives sont.... facultatives... Enfin, je le redis, en cas de doutes sur le concours, appelle l'ENSAM de Paris (ils sont très sympas !)

@jihanek : ben... je pense que tu vas faire des insomnies :mrgreen: c'est que je ne suis pas devin ! L'UV "divination et omniscience", c'est du programme de 3ème année :? Enfin... je te conseille de ne pas prendre en compte les notes que tu as eu : concentre-toi plutôt sur l'épreuve, et fais de ton mieux ! :wink: et bon courage ! :D

@Moust : bon esprit ! :D Aix, c'est la base ! Par contre, si tu y vas, tu ne m'y verras pas :mrgreen: par contre, y'aura nos bizuths (je serais en 3A :mrgreen: ).
Mais si tu finis à Karlsruhe (improbable, sauf si tu as demandé le cursus allemand) ou à Cluny, tu viens de te mettre à dos 2 "Anciens" (2ème année) :twisted: (resp. Rappap et Gray)


EDIT : DD = double-diplôme

Kam0ul0x

Re: ENSAM

Message par Kam0ul0x » 27 juin 2009 18:49

Oué j'ai demandé un double cursus franco-espagnol ^^ Mais j'ai aucun renseignement la dessus (donc si Rappap passait par la... :))

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par Rappap » 27 juin 2009 19:35

On parle de moi?

Enfin j'ai passé le franco allemand, donc si tu veux je te dit ce qu'on m'a demandé:

Tout d'abord : parler en espagnol hein, histoire de ne pas faire trop touriste :mrgreen:
L'entretien se passe avec 2 personnes en face, en général un prof de la langue et un responsable du cursus.
Ils vont te demander quels sont tes liens avec la langue/le pays, pourquoi tu veux partir, si tu as un projet particulier. Par exemple je me souviens de la suggestion "Et pourquoi pas plutot un semestre Erasmus?", donc essaye de préparer des réponses.
Apres un peu de bla-bla pour évaluer ton niveau/ta connaissance du pays : combien de fois y as tu été, a quel point es tu a l'aise, etc.
Voila a peu pres.

Je dirais quand même que c'est 75% de motivation et 25% d'aisance, l'avantage du cursus espagnol est qu'il est comme le cursus franco allemand "A" : il commence par 2 ans dans un centre en France, donc même si tu n'es pas bilingue, loin de la, mais que tu es selectionné, ils partent du principe que tu as encore 2 ans pour t'améliorer dans la langue :)

Enfin si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

@Moust : même si tu ne viens pas chez nous, on se vengera aux UAI (compétition de sport entre tous les centres) pour avoir dit qu'Aix c'était bien :mrgreen:

Kam0ul0x

Re: ENSAM

Message par Kam0ul0x » 27 juin 2009 19:53

Ok je vais essayer de préparer au mieux cet entretien, merci Rappap

Messages : 1039

Inscription : 29 août 2007 19:08

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSAM

Message par Rappap » 27 juin 2009 20:11

De rien, en tout cas, comme l'a dit Pato, surtout dites nous si vous avez été pris ;)

Répondre