3éme année ailleurs

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
ergosum

3éme année ailleurs

Message par ergosum » 27 juin 2009 16:23

Bonjour,

je vois toujours dans les plaquettes "possibilité de faire la 3eme année dans une autre école d'ingénieur", en général plus prestigieuse. Je suppose que l'intérêt, c'est d'avoir fait comme ça deux écoles d'ingénieurs qu'on pourra mettre dans le cv ? La formation est-elle meilleure? Et puis est-ce que cela se fait souvent ou est-ce minoritaire ? Merci!

Flyrik

Re: 3éme année ailleurs

Message par Flyrik » 27 juin 2009 16:37

ergosum a écrit :Bonjour,

je vois toujours dans les plaquettes "possibilité de faire la 3eme année dans une autre école d'ingénieur", en général plus prestigieuse. Je suppose que l'intérêt, c'est d'avoir fait comme ça deux écoles d'ingénieurs qu'on pourra mettre dans le cv ? La formation est-elle meilleure? Et puis est-ce que cela se fait souvent ou est-ce minoritaire ? Merci!
Bof.

L'intérêt, c'est surtout de compléter sa formation par des enseignements qui ne sont pas dispensés par l'école d'origine. Et en respectant une cohérence entre les cursus 1A, 2A, puis 3A dans l'autre école.

Très généralement, tu n'auras pas un double-diplôme, c'est juste ce qu'on appelle une "substitution".
Par exemple, ce n'est pas parce qu'un centralien lyonnais aura fait sa dernière année à Paris qu'il va ajouter un énorme plus à son CV.

Ca ne se fait pas souvent, il est généralement plus valorisant de faire sa 3ème année (sans parler du stage de fin d'étude) à l'étranger.

Avantage : des élèves ENAC allant à Supaéro en 3A bénéficient du réseau des anciens de Supaéro également, mais attention, pas en tant qu'élève de Supaéro à part entière pour autant.
Je ne sais pas si cela marche ainsi pour les Centrales, ou autres...

smaMP

Message par smaMP » 27 juin 2009 16:57

mais quand on est a Ensica , Enac ou Ensma c mieu d'etre a la fin a Supaero on profitera des contacts prestigieux pour faire son stage de fin d'etude

Flyrik

Message par Flyrik » 27 juin 2009 17:05

smaMP a écrit :mais quand on est a Ensica , Enac ou Ensma c mieu d'etre a la fin a Supaero on profitera des contacts prestigieux pour faire son stage de fin d'etude
Bonjour,

- des efforts sur l'orthographe/grammaire/expression s'il te plaît

- évite d'énoncer des phrases toutes faites sur un ton de vérité absolue

- tu ne fais que me répéter (très mal), car j'ai justement dit qu'on pouvait profiter du réseau de Supaéro. Maintenant, il faut savoir l'utiliser, et est-ce que c'est LA solution ? :roll:

- Ce topic encourage à prendre tes propos avec beaucoup de pincettes.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par masterzen » 27 juin 2009 17:15

Flyrik a écrit :
ergosum a écrit :Bonjour,

Bof.

L'intérêt, c'est surtout de compléter sa formation par des enseignements qui ne sont pas dispensés par l'école d'origine. Et en respectant une cohérence entre les cursus 1A, 2A, puis 3A dans l'autre école.

Très généralement, tu n'auras pas un double-diplôme, c'est juste ce qu'on appelle une "substitution".
Par exemple, ce n'est pas parce qu'un centralien lyonnais aura fait sa dernière année à Paris qu'il va ajouter un énorme plus à son CV.

Ca ne se fait pas souvent, il est généralement plus valorisant de faire sa 3ème année (sans parler du stage de fin d'étude) à l'étranger.

Avantage : des élèves ENAC allant à Supaéro en 3A bénéficient du réseau des anciens de Supaéro également, mais attention, pas en tant qu'élève de Supaéro à part entière pour autant.
Je ne sais pas si cela marche ainsi pour les Centrales, ou autres...
Pour les Centrales, ce n'est pas le cas.

Sinon, ajouter le nom d'un CV d'une école dont on n'a pas le diplôme (même si on a passé un an) sans avoir un projet professionnel cohérent peut se révéler dévastateur en entretien de recrutement.
↝ Ingénieur Diplômé Centrale Paris (désormais CentraleSupélec)
↝ Ingénieur dans l'industrie des transports (expert gestion de l'énergie)

Flyrik

Message par Flyrik » 27 juin 2009 17:23

masterzen a écrit :
Pour les Centrales, ce n'est pas le cas.

Sinon, ajouter le nom d'un CV d'une école dont on n'a pas le diplôme (même si on a passé un an) sans avoir un projet professionnel cohérent peut se révéler dévastateur en entretien de recrutement.
:)

Je suis entièrement d'accord avec toi, car dans le cas que tu énonces, on peut soupçonner le candidat de n'avoir passé sa 3A ailleurs que pour l'unique raison que le nom de l'école de destination est plus rutilant.
Et pire, le chargé de recrutement peut en déduire, que ce soit vrai ou non, que le candidat n'est pas à l'aise dans son école d'origine (voire qu'il en a honte !), et donc qu'il s'est mal orienté depuis le départ, dès la fin de la Spé... :wink:

smaMP

Message par smaMP » 27 juin 2009 22:08

Flyrik a écrit :
smaMP a écrit :mais quand on est a Ensica , Enac ou Ensma c mieu d'etre a la fin a Supaero on profitera des contacts prestigieux pour faire son stage de fin d'etude
Bonjour,

- des efforts sur l'orthographe/grammaire/expression s'il te plaît

- évite d'énoncer des phrases toutes faites sur un ton de vérité absolue

- tu ne fais que me répéter (très mal), car j'ai justement dit qu'on pouvait profiter du réseau de Supaéro. Maintenant, il faut savoir l'utiliser, et est-ce que c'est LA solution ? :roll:

- Ce topic encourage à prendre tes propos avec beaucoup de pincettes.
Desole je ne voulais pas te manquer de respect :) mais j'ai tout simplement voulu dire que ce n'est pas pour rien ces substitutions.
et c'est vrai que a force d'utiliser le language sms on fini par perdre l'usage d'une langue correct, sur ce point je suis d'accord.
tout ce que je dis n'est que mon modeste avis, je ne le considere pas comme verite absolue loin de moi cette pensee
PS:je suis desole pour les accents , j'ai un clavier QWERTY

Flyrik

Message par Flyrik » 28 juin 2009 00:37

smaMP a écrit : Desole je ne voulais pas te manquer de respect :) mais j'ai tout simplement voulu dire que ce n'est pas pour rien ces substitutions.
et c'est vrai que a force d'utiliser le language sms on fini par perdre l'usage d'une langue correct, sur ce point je suis d'accord.
tout ce que je dis n'est que mon modeste avis, je ne le considere pas comme verite absolue loin de moi cette pensee
PS:je suis desole pour les accents , j'ai un clavier QWERTY
Je ne trouve pas que tu m'as manqué de respect, je précise. :wink:

D'accord, je suis content que tu précise que c'est juste ton avis, on aurait pu penser le contraire en te lisant.

Bref, rien de grave.

ergosum

Message par ergosum » 28 juin 2009 15:32

Merci Flyric pour l'info. Effectivement je préfère encore partir à l'étranger que de faire ma 3ème année dans une autre école. :wink:

agardo

Message par agardo » 28 juin 2009 23:25

Flyrik a écrit :il s'est mal orienté depuis le départ, dès la fin de la Spé...
On appelle ça de l'orientation? Moi j'appellerai plutôt ça un choix de la part des écoles, pas de la part des élèves. Bien sûr qu'il faut faire ce que l'on veut faire, en étant motivé, etc. mais parfois ce n'est pas possible, concours oblige!
Donc ce serait mal vu de faire une 3e année dans une autre école qui nous plaît quand on a "raté" le concours qu'on voulait en fin de spé?

Répondre