ENSEA OU ENSAM-SUPELEC ?

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: ENSEA OU ENSAM-SUPELEC ?

Message par Pato » 26 juin 2009 22:56

bof... je suis aussi dans le top 50, et ai été pris pour un cursus.... ça ne veut pas dire que le 700ème ne l'aura pas non plus.
En fait, on est assez mal renseigné sur la "barre" - donc, y'a des "rumeurs sur les barres". Ce qui fait beaucoup varier la demande : donc, les années où les gens pensent que DD Supéléc, c'est pour les meilleurs, ben c'est peu demandés - donc, on va chercher loin dans le classement :wink:

koala (h4pc*)

Message par koala (h4pc*) » 26 juin 2009 23:01

Pato a écrit :bof... je suis aussi dans le top 50, et ai été pris pour un cursus.... ça ne veut pas dire que le 700ème ne l'aura pas non plus.
En fait, on est assez mal renseigné sur la "barre" - donc, y'a des "rumeurs sur les barres". Ce qui fait beaucoup varier la demande : donc, les années où les gens pensent que DD Supéléc, c'est pour les meilleurs, ben c'est peu demandés - donc, on va chercher loin dans le classement :wink:
ah ok je comprends mieux

Message par Pato » 26 juin 2009 23:08

En fait, on nous donne pas les "barres" (qui sont purement fictives - puisqu'il n'y a pas de condition sur le classement à proprement parler) pour une raison simple : pour ne pas qu'on choisisse une école seulement à partir de son "classement" (qui est assez foireux, il faut le reconnaître). Pour une fois, je trouve que c'est malin.

La où le bât blesse, c'est qu'on a plus de chances d'avoir son premier voeu, et si on ne l'a pas... on risque de perdre pas mal d'autres (on a la priorité sur son 1er voeu : si on est 200ème mais qu'on a mis Supélec en 1er choix, on peut l'avoir, alors que le 20ème ne l'a pas eu, car il l'a mis en 2ème voeu). Le fait qu'on nous communique pas cette "barre" pose ce problème.

Bref... une chose à savoir avant d'entrer à l'ENSAM :twisted: le vrai bizutage, c'est celui-là ! :mrgreen:

Comment ça se passe pour les classements, chez vous ?

stefane

Message par stefane » 27 juin 2009 17:26

j'aurais pensé que les eleves de l'ensam demandent majoritairement de faire leurs troisieme année à HEC,Mines Paris,... même si il n'y a pas de double diplome ces écoles restent plus préstigieuse que supelec.

Message par Pato » 27 juin 2009 17:47

impossible. Il n'est pas autorisé de faire un cursus non-proposé par la scolarité :cry: . Donc, HEC ou ENSMP en 3ème année : non.
Qui plus est, HEC, c'est après les 3 ans à l'ENSAM

Par contre, il y a un tout nouveau cursus "ParisTech" qui a été proposé à la nouvelle promotion - je ne sais pas en quoi ça consiste. Donc, à voir... peut-être, un jour, des élèves de l'ENSAM pourront aller faire tranquillement leur 3ème année aux Mines, à l'X ou à Agro... mais c'est pas demain, à mon avis :mrgreen:

Enfin bon, je trouve perso que la gamme des choix proposés est assez vaste ! :D Je ne connais pas une seule personne qui connait toutes les formations proposées à l'ENSAM (et pourtant, je suis le "responsable"auprès de ma promotion de l'information sur les cursus à l'étranger :mrgreen: )

stefane

Message par stefane » 27 juin 2009 20:35

Je penses que tu dois etre plus au courant que moi des cursus possibles à l'ensam. Ms j'ai un ami à l'ensam (il est rentré l'année derniere) et il m'a dit qu'il envisageait de faire sa troisième année à HEC. Peut etre que les cursus ont assez évolué ?

Message par Pato » 27 juin 2009 21:56

Peut-être est-ce le fameux nouveau cursus "ParisTech". Mais je pensais qu'il n'était pas encore en place...

stefane

Message par stefane » 29 juin 2009 20:58

sinon pour revenir au sujet original du topic .
c'est vrai que l'ensam n'est la meilleur des écoles pr faire de l'electronique. Pensez vous que le cursus ISMIN des mines de saint etienne est un bon cursus pour faire de l'electronique ?

Répondre