Orbitales moléculaires

Earth

Orbitales moléculaires

Message par Earth » 26 janv. 2006 19:30

Bonsoir,
Dans un livre, a coté du diagramme des orbitales moléculaires du diazote, j'ai trouvé cette phrase " on voit bien qu'il y a une liaison sigma et deux liaisons pi." !!
Moi je ne comprends pas du tout pourquoi ( je vois juste que sigma s, sigma s*, pix, piy,sigma z sont occupés. )
Merci d'être le plus précis possible
Bonne soirée
J.

Ashen Shugar

Message par Ashen Shugar » 26 janv. 2006 20:29

N possede trois cases quantique libres... il lui faut trois electrons pour atteindre l'etait stable de gaz rare.
$ N_2 $ c'est N [triple barre]N, donc une liaison Sigma et deux Pi

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 26 janv. 2006 20:35

Il faut que tu regardes la configuration électronique de ta molécule de diazote: $ (\sigma_{2s})^{2}\,(\sigma_{2s}^{*})^{2}\,(\pi_{2px})^{2}\,(\pi_{2py})^{2}\,(\sigma_{2pz})^{2} $.

Tu as donc bien deux liaisons $ \pi $ et une $ \sigma $.

Earth

Message par Earth » 27 janv. 2006 17:22

Je suis désolé mais je ne comprends tjs pas ; ce qui me gène c'est le nombre de liaisons sigma et pi ! pourquoi deux pi et une sigma !! Pourquoi pas 2 sigam et une pi ???? Merci de votre patience
E.

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 27 janv. 2006 18:54

Ben je t'ai dit, dans la configuration electronique de la molécule de diazote, tu vois que les électrons de valence des azotes sont repartis entre la $ \pi_{2px} $ la $ \pi_{2py} $ et la $ \sigma_{2pz} $.

Image

Ou un autre truc pour que tu vois mieux pourquoi une sigma et deux pi: dessine la molécule de diazote, puis dessine ensuite les orbitales $ 2_{p_{x}} $, $ 2_{p_{y}} $ et $ 2_{p_{z}} $ des azotes (par convention l'axe z passe par les deux atomes). Tu peux voir que les deux orbitales $ 2_{p_{z}} $ ont un recouvrement axial: elles formeront donc une liaison sigma, contrairement aux orbitales $ 2_{p_{x}} $ qui ont un recouvrement latéral et qui formeront ainsi une liaison pi, et pareil pour les orbitales $ 2_{p_{y}} $ qui formeront la deuxième liaison pi.

J'ai essayé de le faire sous Paint mais il faut croire que le dessin n'est pas du tout ma vocation, c'était trop laid, si je trouve un autre moyen, j'éditerai.

EDIT: voilà ce que j'ai pu trouver sur le site d'un professeur de l'Université de la Réunion http://www2.univ-reunion.fr/~briere/molq/molq.htm

Image

Ashen Shugar

Message par Ashen Shugar » 27 janv. 2006 21:43

on appelle sigma une liason simple, les liaisons Pi ce sont celles qui se rajoutent ensuite.

Pif-Pof

Message par Pif-Pof » 28 janv. 2006 01:42

Plus rigoureusement, une liaison sigma est une liaison à recouvrement axial des orbitales et une liaison pi une liaison à recouvrement latéral.

Earth

Orbitale de valence

Message par Earth » 29 janv. 2006 15:38

Tout d'abord merci bcp pour vos réponses et pour les liens qui m'ont permis de mieux appréhender les orbitales moléculaires.
Dernière question
Pif-Pof dit "tu vois que les électrons de valence des azotes sont repartis entre..."
Comment définit on les électrons de valence d'une molécule ??? Pour moi il y 5 électrons de valence par azote donc en tout 10 electrons de valence pour le diazote !! Mais apparement ce n'est pas comme ça que ça marche ... sinon j'aurais 3 liaisons sigma et deux liaisons pi !!!
Merci d'avance
E

tomato

Message par tomato » 29 janv. 2006 15:50

azote : Z = 7 donc la configuration est 1s2 2s2 2p3
la couche 2s est complète donc les électrons 2s n'interviennent pas dans les liaisons mais ce sont des électrons de valence quand même.
Les électrons de valence sont les électrons de la couche de plus grand n, plus ceux des couches précédentes incomplètes.
Remarque au passage, le phénomène d'hypervalence : des électrons de sous couches complètes peuvent changer de couches, par exemple le bore, B 2s2 2p1 peut devenir 2s1 2p2 et donc 3 liaisons possibles, ce qui explique la molècule BH3 par exemple.

Earth

Message par Earth » 30 janv. 2006 06:27

Oui, mais qu'en est il des électrons de valence d'une molécule ?? ( cf question précedente ) C'est précisement sur ceux là que portait ma question !!
Merci
E

Répondre