ENTPE-Centrale Marseille-INPG

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Archi

Re: ENTPE-Centrale Marseille-INPG

Message par Archi » 29 juin 2009 12:30

" 2/ la 1° promo de CM sortira en fin cette année , peut etre je me trompe, donc on sait pas trop ...par contre tu bénéficies du mot " centrale"
, à voir .... "

En fait 2 promos sont déjà sortis, 2007 et 2008. Donc on a des chiffres (cf le site de l'école pour les salaires et autres). Ces deux promos sont effectivement rentré quand l'école sappelait pour la promo 2007,2008 : EGIM, pour la promo ,2009 : ECM-EGIM (on devenait centrale officiellement en octobre 2007)). Mais on est d'accord que ces trois promos ont intégré sur Centrale-Supélec. Et a partir des concours 2007 (ma promo finalement, donc la promo 2010), c'etait uniquement l'ECM.

Pour les classements, on augmente d'année en année (de 70 à 35 précisément). Après il y a bcp de trucs un peu con qui vont se débloquer donc nous faire gagner des places (ex : habilitation de la CTI à 6 ans qu'on vient d'avoir cette année). On est aussi mal noter sur la Recherche parce que bcp de nos profs sont dans d'autres labos (Fresnel, LMA), on peut facilement faire des stages/master/doctorat dans ces labos (j'connais moins pour les docorats), mais ils me semblent que concrètement, bcp de publications sont au noms de ces labos (plutot reconnu pour le coup) et non au nom de l'ECM.

Voilà,

PS : le nom Centrale c'est pas vraiment important (sinon dire à ta grand mère que t'es Centralien), c'est plutôt ce que ça t'ouvre qui est important, et là pour le coup c'est vraiment un plus d'etre dans l'Intergroupe Centrale (enfin ça commence à venir, notamment pour les DD, l'international, et la recherche).
PPS : j'avoue que pour l'associatif, c'était pas encore le top quand je suis arrivé. Mais pour le coup, je pense sérieusement que peu d'école on connu cette fièvre associative (on partait certe de loin pour une Centrale, on est maintenant à un niveau acceptable (bien sur on a pas 20/40/60 ans d'expérience))

Tbotw69

Message par Tbotw69 » 29 juin 2009 13:12

Archi a écrit :Mais pour le coup, je pense sérieusement que peu d'école on connu cette fièvre associative (on partait certe de loin pour une Centrale, on est maintenant à un niveau acceptable (bien sur on a pas 20/40/60 ans d'expérience))
Le GALA de l'EGIM était réputé meilleur :D

Sinon, Centrale Marseille "monte", c'est certains ... après, ça dépendra aussi de la manière dont elle sera gérée ; une Centrale reste une valeur sûre dans le temps :!: Après, savoir si Centrale Marseille arrivera à hauteur de Lille dans les classements, ça, difficile de savoir à l'avance :roll: (peut être si l'OM gagnait le championnat ?! :mrgreen: )

FonKy-

Message par FonKy- » 29 juin 2009 22:13

Tbotw69 a écrit :
Archi a écrit :peut être si l'OM gagnait le championnat ?!
J'espere pour centrale marseille avant :mrgreen:

Jbou

Message par Jbou » 06 juil. 2009 13:39

Je fais partie aussi de ceux qui hésitent entre ENTPE et Centrale Marseille.Je voudrais m'orienter vers le génie civil. Centrale Nantes aurait été mieux mais j'ai raté l'admissibilité de quelques points.
Pour ceux qui sont à Centrale Marseille, est-il possible facilement de faire la troisième année à Nantes pour le génie civil ?
Et en terme de cote peut-on comparer ces deux écoles ?

FonKy-

Message par FonKy- » 06 juil. 2009 20:25

Jbou a écrit :Je fais partie aussi de ceux qui hésitent entre ENTPE et Centrale Marseille.Je voudrais m'orienter vers le génie civil. Centrale Nantes aurait été mieux mais j'ai raté l'admissibilité de quelques points.
Pour ceux qui sont à Centrale Marseille, est-il possible facilement de faire la troisième année à Nantes pour le génie civil ?
Et en terme de cote peut-on comparer ces deux écoles ?
TPE Fonctionnaire > ECM > TPE civil
:mrgreen:

Archi

Message par Archi » 06 juil. 2009 21:11

Et oui, pour le coup pas de bol pour l'ECN.. M'enfin il faut donc choisir.

Si t'es pas sur sur de ton choix d'orientation, l'ECM c'est le meilleur choix d'école, il me semble. Après, si c'est vraiment le GC qui t'intéresse voilà quand même quelques raisons (objectives bien sur) pour venir sous le soleil:

Pour pouvoir partir à l'ECN, c'est pas extraordinairement difficile mais faut quand même avoir 12/13 de moyenne pour pouvoir y partir (ce qui est loin d'etre monstrueux si tu vas juste aux TDs et que tu bosse disons dès le début de la semaine tranquille avant le partiel (partiel souvent le jeudi en 1A). Cette année énormément de mobilité Intercentrale. C'est du de dire si c'est cette année spécialement ou si c'est le début d'une vraie mobilité Intercentrale (cette année 2ECM->ECN dont 1 en GC et 8ECM-> ECP dont 1 en GC).

Après il y a d'autres formations qui te sont possibles à l'étranger (même niveau exigé que pour les autres Centrales). Je sais que certains partent pour Madrid (je sais plus si c'est pour un DD, il me semble que oui pour le coup). Sinon (comme moi :D ) partent en DD dans le réseau TIME (qui est un réseau initié par l'ECP (9 ecoles françaises en font parties (les 5 centrales, les ponts, l'Ensta,Supaero, Supelec) qui ouvrent pas mal de portes. L'année prochain je suis un cursus à la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique d'Ingénieur Architecte (peut etre un truc auquel t'as pas pensé (comme moi avant..))

A l'ENTPE, pas de Bar à Bière (une carte de 40, tout de même), pas de fanfare, pas de programme d'Egalité des Chances. Bref, rien du tout au niveau associatif :D

Répondre