informatique au concours de l'X (option MPsi)
Re: informatique au concours de l'X (option MPsi)
Bah le pseudo code c'est du français !
Expo = fonction (a : entier naturel, n : entier naturel strictement positif) : entier naturel
Variable b : entier naturel
Si n=1 Expo:=a
Sinon
b:=Expo(a, n div 2)
Si n est pair Expo:=b*b; sinon Expo:=b*b*a fin si;
fin si;
fin de la fonction
C'était un exemple de programme récursif écrit en pseudo-langage qui réalise l'exponentiation rapide (bon évidemment c'est calqué sur le langage pascal, mais c'est l'idée..)
Expo = fonction (a : entier naturel, n : entier naturel strictement positif) : entier naturel
Variable b : entier naturel
Si n=1 Expo:=a
Sinon
b:=Expo(a, n div 2)
Si n est pair Expo:=b*b; sinon Expo:=b*b*a fin si;
fin si;
fin de la fonction
C'était un exemple de programme récursif écrit en pseudo-langage qui réalise l'exponentiation rapide (bon évidemment c'est calqué sur le langage pascal, mais c'est l'idée..)
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.
bonjour
j lu un article sur l'algorithmique et il y avait qqch sur le pseudo-code : c un "langage" qui n'est pas compris par les ordis et qui dépend de celui qui l'a construit
alors ma question: le pseudo-code est-il toléré dans les concours ?? Si oui--->si il dépends du prof qui l'a construit comment se passe pour les correcteurs d'un concours (ils font confiance aux candidats ou koi ?)?
merci^^
j lu un article sur l'algorithmique et il y avait qqch sur le pseudo-code : c un "langage" qui n'est pas compris par les ordis et qui dépend de celui qui l'a construit
alors ma question: le pseudo-code est-il toléré dans les concours ?? Si oui--->si il dépends du prof qui l'a construit comment se passe pour les correcteurs d'un concours (ils font confiance aux candidats ou koi ?)?
merci^^
"un algorithme est un énoncé d’une suite d’opérations permettant de donner la réponse à un problème" dixit wikipedia 
Si on te demande un algo, tu dois décrire de façon claire (univoque) la procédure.
Du moment que ton pseudo code est clair c'est ok.
Il n'y a pas q'UN pseudo code répondant à la question...tout comme il n'y pas q'UN choix de notations possibles pour répondre à une question de maths ou de physique.
Cependant, il est bon de suivre qlqs conventions pour ne pas tenter le diable:
Un indice de boucle,c'est souvent i j ou k et une boucle, ça va de 0 (par ex) à N.
x c'est un réel. Personne n'interdit de faire une boucle sur x allant de N à k mais c'est idiot

Si on te demande un algo, tu dois décrire de façon claire (univoque) la procédure.
Du moment que ton pseudo code est clair c'est ok.
Il n'y a pas q'UN pseudo code répondant à la question...tout comme il n'y pas q'UN choix de notations possibles pour répondre à une question de maths ou de physique.
Cependant, il est bon de suivre qlqs conventions pour ne pas tenter le diable:
Un indice de boucle,c'est souvent i j ou k et une boucle, ça va de 0 (par ex) à N.
x c'est un réel. Personne n'interdit de faire une boucle sur x allant de N à k mais c'est idiot

Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
bonsoir
je suis tout à fait d'accord avec toi "fakbill" mais ma question était orienté sur la programmation : quand on nous demande de traduire notre algorithme dans un langage et comme tu px voir ci-dessus "Dadin" m'a conseillé d'utiliser le pseudo-code.alors puis-je l'utiliser lorsqu'on traduit l'algorithme? (mon intuition me di nn)
merci^^
je suis tout à fait d'accord avec toi "fakbill" mais ma question était orienté sur la programmation : quand on nous demande de traduire notre algorithme dans un langage et comme tu px voir ci-dessus "Dadin" m'a conseillé d'utiliser le pseudo-code.alors puis-je l'utiliser lorsqu'on traduit l'algorithme? (mon intuition me di nn)
merci^^
Ca dépend de la question et de la façon dont le sujet est écrit.
Soit ils veulent un code caml/pascal et dans ce cas il faut pondre un truc qui soit en caml/pascal.
Sur une épreuve de 2002, on lit "le langage de prog choisi par le candidat foit être spécifié en tête de copie".
En lisant le rapport, on trouve:
"Le langage de programmation Maple a été utilisé par la grande majorité
des candidats. Les autres langages ont été principalement Pascal et Java.
Quelques candidats ont choisi Caml, C et C++. Trois copies ont été compo-
sées en utilisant un pseudo-langage « algorithmique » ou un pseudo-langage
« basic » de calculatrice. Comme il s’agissait de la première édition de cette épreuve, le jury a décidé de corriger malgré tout les copies écrites dans un langage ne faisant
pas partie de la liste des langages autorisés. Une telle tolérance pourrait ne
pas être reconduite pour les éditions ultérieures du concours."
Donc il y a une liste de langage autorisé (du moins il y avait en 2002).
En 2010...ben cherche dans le rapport 2009 et dans les notices du concours
Soit ils veulent un code caml/pascal et dans ce cas il faut pondre un truc qui soit en caml/pascal.
Sur une épreuve de 2002, on lit "le langage de prog choisi par le candidat foit être spécifié en tête de copie".
En lisant le rapport, on trouve:
"Le langage de programmation Maple a été utilisé par la grande majorité
des candidats. Les autres langages ont été principalement Pascal et Java.
Quelques candidats ont choisi Caml, C et C++. Trois copies ont été compo-
sées en utilisant un pseudo-langage « algorithmique » ou un pseudo-langage
« basic » de calculatrice. Comme il s’agissait de la première édition de cette épreuve, le jury a décidé de corriger malgré tout les copies écrites dans un langage ne faisant
pas partie de la liste des langages autorisés. Une telle tolérance pourrait ne
pas être reconduite pour les éditions ultérieures du concours."
Donc il y a une liste de langage autorisé (du moins il y avait en 2002).
En 2010...ben cherche dans le rapport 2009 et dans les notices du concours
Pas prof.