erreure de parcours... jai tout gache ?

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

erreure de parcours... jai tout gache ?

Message par Chnouillette » 23 janv. 2006 18:12

salut a tous
bon alos voil je veux integrer une prepa bcpst l'an prochain
javai en premiere des moyennes entre 11 et 14 suivant les matieres
07 et 10 au bac francais :? :? :? :?
et cette annee au premier trimestre jai travailler beaucoup pour arracher un 14 et les felicitations
je sais avoir baisser un peu au deuxieme trimestre, mais je viens de completemen rater les dernier controle de maths, ce qui porte ma moyenne trimestrielle en maths a 07/20 :oops:
je suis degoutee car aux differentes jpo, on ma dit qu'avec mon dossier, je ne serai certes pas dans les dossiers retenus en premier en prepa, mais que sans nul doute au deuxieme ou troisieme tour je trouverai certainement une place dans l'une des prepas de ma liste.
mais maintenan depuis cet apres-midi je suis en panique...
est-ce que cette moyenne en maths assez en dessous de la moyenne va tout gacher ?
est ce que je vien de conpromettre serieusement la chance que j'avai peut etre d'etre prise ?
surtout que cette moyenne figure sur le dernier des bulletins constituant le dossier, jai peur d'avoir tout gache...
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

mermoz

Message par mermoz » 24 janv. 2006 18:17

L'important n'est pas de se lamenter sur ce que tu aurais pu faire mais sur ce que tu peux faire maintenant! Tu ne peux rien changer à ce DS de mathématiques mais tu peux toujours remonter, rien n'est perdu...Travailles pour remonter cette moyenne, donnes tout ce que tu tu n'auras rien à regretter...

Nasser

Message par Nasser » 24 janv. 2006 23:26

Je suis passé en BCSPT avec 9 de moyenne générale en première, environ 10 en terminale et 12 et 8 au bac francais.
J'y suis entré les mains dans les poches car j'avais droit à l'avis "serieux" de tous les profs (qui compte beaucoup) : il ne faut pas se fier aux notes donc (des ex "mentions tres bien" dans ma classe sont 35emes sur 38 en spé...)

J'ai ramé en sup mais je bossais régulièrement donc cette année ca va :)
Moralité : garde espoir

Ryûjin

Message par Ryûjin » 26 janv. 2006 14:16

de toute façon, t'as rien à perdre ; gaché ou pas, tu le sauras après coups.

ceci dit, si c'est vraiment un foirage ponctuel, ça sera signalé par ton prof de math qui te mettra l'appréciation que tu mérites.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Wicky » 26 janv. 2006 22:23

Nasser a écrit :Je suis passé en BCSPT avec 9 de moyenne générale en première, environ 10 en terminale et 12 et 8 au bac francais.
J'y suis entré les mains dans les poches car j'avais droit à l'avis "serieux" de tous les profs (qui compte beaucoup) : il ne faut pas se fier aux notes donc (des ex "mentions tres bien" dans ma classe sont 35emes sur 38 en spé...)

J'ai ramé en sup mais je bossais régulièrement donc cette année ca va :)
Moralité : garde espoir
en même temps tu venais de Janson.
t'oublies de préciser l'amplitude de tes moyennes aussi ^^
Vieux briscard en prépa pendant vos années de crèche.
http://www.prepa-hec.org/forum/ le site des épiciers et des étudiants en ESC

RVmappeurCS

Message par RVmappeurCS » 03 févr. 2006 12:02

je le crie haut et fort : NON TU N'AS PAS TOUT GACHE
Bon peut être que pour Ginette ou H4 c'est un peu rapé, mais rien n'est perdu.
D'autres facteurs interviennent : ton classement dans la classe (si t'es classé dans le premier tiers, ça va) et les appréciations de profs. Je sais que ça fais un peu cire-pompe, mais entretiens tu des bonnes relations avec tes profs ou sont-ils un peu froids par rapport à toi. C'est bête à dire, mais les appréciations des profs ça compte beaucoup.

Moi en première S, j'avais un bon niveau. En terminale, j'ai maintenu un niveau acceptable (13,5-14 de moyenne générale), sauf en maths. Au deuxième trimeste : 9 de moyenne, au troisième : 8,5 (au bac : 12). Cela est du a deux facteurs : j'étais dans une classe de merde et pour la concentration en maths c'etait pas trop ça (et donc pour tout dire j'ai un peu décrocher), et peu à peu les relations avec la prof de maths se sont refroidies :twisted: . Et malgré tout je suis aujourd'hui en PCSI à Lakanal (92, Sceaux). Bon c'est pas H4, mais c'est tout de même pas mal classé.

Un truc à ne pas croire : ce n'est pas parce que tu as cette moyenne en maths que tu seras dernière l'année prochaine. Quand je suis arrivé en début d'année, je me suis demandé ce que je foutai là : une grande partie de la classe avait des mentions très bien (moi j'ai eu mention bien de justesse :14,.. je ne sais plus combien). Et finalement aujourd'hui je suis classé dans la première moitié de la classe (enfin dans la fin de la première moitié). Ce qui est important c'est que contrairement à beaucoup tu auras vécu l'expérience des mauvaises notes en maths. Alors quand tu verras 9/40 bah tu te diras, oh, c'est mieux que 5. Quelqu'un dans ma classe actuelle a eu 18/20 au bac, et aujourd'hui il est dans le dernier quart de la classe. Le choc psychologique pour certains qui étaient habitués au 18 en maths, va être violent, pour toi il le sera moins( et pour deux ou trois autres qui garderont de très bonnes notes).

Ne te sousestime pas dans ton choix de prépas. Moi en premier j'avais mis Lakanal, persuadé que je n'y entrerai pas, et résultat j'ai été pris direct.
Les filières scientifiques sont de moins en moins pleines, et si tu demandes prépas, eh bien tu seras prise dans l'un de tes choix à 90% (évaluation personnelle totalement gratuite). Tous mes potes qui ont demandé prépas, y sont entrés.

Un truc important également : tu continues une matière optionnelle (LV3, latin) ? Si oui c'est bien, ça fait bosseur sur le dossier (c'est uniquement pour ça que j'ai gardé le latin jusqu'à la terminale et non pour une passion du latin). Es-tu classé 1ère ou 2ème dans une matière qui seras inscrite sur ton dossier de prépa (tout sauf espagnol, histoire-géo, sport) ? Moi j'étais premier en philo, et ça fait bien d'être premier dans au moins une matière. Mais finalement l'un des trucs qui compte le plus c'est l'appréciation des profs (exemple : moi, une prépa que j'avais demandé, m'a renvoyé mon dossier avec les appréciations des profs : par exemple mon prof de physique qui m'appréciais depuis la seconde m'a mis : Réussira en prépa (c'est plutôt classe) et pareil pour la prof de philo.

Donc ne déprime pas et surtout, même si tu n'arrives pas à remonter ta moyenne, fais celle qui bosse comme une dingue auprès de ton prof de maths. Corrige des exos au tableau. Va le voir à la fin des cours sur des exos non demandés pour lui poser des questions sur un problème que tu as eu du mal à faire... Essaye de ne pas avoir de relations conflictuelles avec les profs qui marqueront des commentaires sur ton dossier (je pense notamment à l'anglais et la philo où les S ont des fois un peu du mal).

Voilà c'est à peu près tout, et surtout ne tombe pas dans l'engrenage du désespoir.
Et la prépa, c'est pas le bagne. Moi je préfère cette année à mon année de terminale. Déjà, l'ambiance de travaille est très bonne. Il n'y a pas trop de competition (il y en a tout de même un peu, mais c'est surtout pour ceux qui veulent intégrer les classes étoilées en deuxième année). Et l'année prochaine tu te rendras compte qu'en terminale, les maths c'était tout simple. Et l'ambiance de travail n'est pas forcément synonyme d'ambiance détestable (va voir sur le site de notre classe, rubrique vidéo/photos : http://www.pcsib-llk.info/ ).
:wink:

haj

Message par haj » 05 févr. 2006 19:49

En tout cas, il y en a un qui a un don pour remonter le moral des gens...

emmo

Message par emmo » 05 févr. 2006 19:55

très bonne technique de faire celui qui bosse comme un fou en maths... je crois je vais employer ta technique en bio même si cela ne sera jamais crédible... ou sinon faire l'élève comlètement déprimé non pas parce qu'il ne comprend rien (à éviter car le prof serait alors responsable donc il aime pas trop :lol: ) mais parce qu'il stress en ds ça c'est l'argument fatidique... :lol:

haj

Message par haj » 05 févr. 2006 19:57

Ouais mais bon après il peut juger que tu n'es pas apte à supporter le stress, et donc te déconseiller la prépa....

emmo

Message par emmo » 05 févr. 2006 20:04

oui enfin NE PAS LIRE CE MESSAGE SI ON AIME LA BIO. IL POURRAIT CHOQUER LES ESPRITS PURS ET INNOCENTS :lol:
la biologie au lycée si on ne veut pas faire prépa BCPST (mais si on veut faire une prépa) on s'en fout en spirale logarithmique... surtout qu'au lycée cela ressemble plutôt à une matière littéraire ou tu as une note sur ta rédaction, son inventivité, sa pertinence, l'orthographe et bizarrement c'est une matière littéraire que je n'aime pas et pourtant j'aime bien les autres en général...(ceci est à prendre au n-ième degré :wink: )

Répondre