Personnellement, je ne connais pas le monde de l'entreprise et je ne sais pas ce quelle différence font les recruteurs entre toutes les écoles du groupe A. Contrairement à d'autres, je ne vais donc pas te présenter comme une vérité absolue mes préjugés sur l'impact des diverses écoles, et ce sans te citer de sources.
J'ai simplement entendu de la part d'entrepreneurs qu'ils faisaient une distinction entre le groupe Polytechnique/Mines Paris/Centrale Paris/Ponts et Chaussées et le groupe Télécom Paris/Supélec/ENSTA/Supaéro, mais je ne connais pas ses conséquences réelles. De toute façon, ces écoles te permettront toutes de faire une belle carrière, ou du moins d'obtenir un premier emploi de qualité.
Maintenant, je refuse l'idée qu'une année de 5/2 est une année perdue : tes études en école d'ingénieur ne seront pas écourtées, tu pourras toujours faire les mêmes stages, obtenir les mêmes doubles diplômes et poursuivre tes études vers un doctorat.
Au contraire, une année de 5/2 peut être très enrichissante d'un point de vue personnel, ce qui n'est pas moins important que tes ambitions professionnelles. D'ailleurs, une meilleure agilité intellectuelle, une plus grande culture scientifique et un état d'esprit plus serein peuvent te faciliter tes études en école d'ingénieur.
J'ai été dans ton cas et j'ai refusé Supélec et Télécom Paris en 3/2 ; je quitte désormais la prépa sans regret après ma 5/2, avec une bien meilleure connaissance du cours et plus de confiance en moi.
Après, un projet professionnel précis peut aussi t'amener à choisir certaines écoles : si tu veux aller dans un Grand Corps, il faut passer par Polytechnique, les Mines de Paris, les Ponts et Chaussées ou bien Télécom Paris, si tu veux étudier les biotechnologies, je sais que Polytechnique et les Mines de Paris te proposent un cursus adapté, etc.
Je te laisse le soin de conclure.
