enfin, si mon avis interesse quelqu'un

Bonjour,Chnouillette a écrit :je reviendrai la-dessus ce WE![]()
oulalala il va vraiment falloir que je commente le reportage mais j'ai pas le temps, je le ferai ce WEmiejo a écrit :Bonjour,Chnouillette a écrit :je reviendrai la-dessus ce WE![]()
oui, ton avis nous intéresse.
Ce que je retiendrai de ce reportage, c'est que 16 élèves ne sont pas passés en 2eme année sur 41 ou 42, c'est énorme. c'est toujours comme ça à Lakanal, ou en BCPST?
C'est une question fréquente que les parents (et les élèves de terminale) se posent, et la réponse des élèves en prépa et de leurs professeurs est presque toujours, mais non, la plus grande majorité passe en 2eme année ..; et dans un reportage ' grand public', ce qu'on nous montre, une jeune femme qui part en retraite religieuse pour mieux réviser, un jeune prétentieux, 3 premières années qui ne passeront pas en 2eme année ...
L'esprit d'équipe abordé est tempéré (c'est le moins que je puisse dire) par la fin du reportage.
Je me demande aussi si le fait d'être filmé toute l'année n'a pas déconcentré les élèves.
Par contre, nous avons retrouvé des éléments similaires aux bribes que nous raconte notre fils (je dis nous, nous avons regardé le reportage en famille avec un père complètement étranger au 'monde' de la prépa, sceptique mais respectueux du choix), l'installation en internat, les w-ends si courts, les notes qui chutent, les colles...
Mais je n'ai pas vu grand chose sur l'intéret des matières, l'espoir qui fait tenir que tous ces efforts ont un but, la réussite aux concours, la solidarité entre les élèves et d'autres choses encore.
En tout cas, j'espère que les élèves réussiront, en prépa ou à l'université !
D'apres vos réactions c'était encore une fois de la désinformation sur l'élitisme a la francaise ... mais j'aurais bien aimé y jeter un coup d'oeil (surtout apres les fameux reportages d'envoyé spécial sur les Arts ou ils filment des éleves un lendemain de soirée en chuchotant dans le micro "On les a forcé a se lever a 3heures du matin, ce qui leur a ruiné leur nuit"Whatsername89 a écrit :@Rappap
Je suis dans le même cas que toi: je ne suis pas en France, et je ne pourrais pas regarder cette émission!!! Tu es à Karlsruhe? C'est atypique ou non d'arriver en Allemagne après la prépa? Sache que je suis à quelques centaines de km au nord de toi![]()
@Chnouillette
C'est la même chose, j'ai des a priori. Je me demande comment ils ont monté leur documentaire. Je n'ai pas non plus apprécié la manière dont certaines questions ont été posées... Grrr.
Comme le dit très bien Aguila, tout dépend du lycée dans lequel on est, de la filière, ainsi que de la promotion. [Édit] Je dirais également qu'il ne faut pas se fier aux chiffres. Je n'ai plus les chiffres en tête, mais pas mal d'hypokhâgneux (environ 7) BL de Lakanal en 2007 ne sont pas allés en 2e année car ils ont voulu se réorienter, ou parce qu'ils ont tenté et réussi le concours des IEP / de Sciences Po Paris. 2 personnes "seulement" souhaitant passer en deuxième année n'ont pas été acceptées.miejo a écrit :
Ce que je retiendrai de ce reportage, c'est que 16 élèves ne sont pas passés en 2eme année sur 41 ou 42, c'est énorme. c'est toujours comme ça à Lakanal, ou en BCPST?
C'est une question fréquente que les parents (et les élèves de terminale) se posent, et la réponse des élèves en prépa et de leurs professeurs est presque toujours, mais non, la plus grande majorité passe en 2eme année ..;
Je ne sais pas si l'on peut parler d'une retraite religieuse. Le reportage donnait l'impression que c'était quelque chose d'inédit, mais je connais des personnes qui ont séjourné dans un monastère pendant quelques jours afin de mieux réviser, ou qui sont tout simplement partis chez leurs grand-parents en Bretagne pour être au calme.miejo a écrit : une jeune femme qui part en retraite religieuse pour mieux réviser, un jeune prétentieux, 3 premières années qui ne passeront pas en 2eme année ...
Aguila a écrit : on bossent pas tous 4h par soir (dites-moi que vous non plus ...). Ils se sont contentés de répéter les stéréotypes sans apporter d'autres éléments...
Au fait, Rappap, tu peux aller sur le site internet d'Envoyé spécial, et voir le reportage en ligne!Rappap a écrit :Whatsername89 a écrit :@Rappap
Je suis dans le même cas que toi: je ne suis pas en France, et je ne pourrais pas regarder cette émission!!! Tu es à Karlsruhe? C'est atypique ou non d'arriver en Allemagne après la prépa? Sache que je suis à quelques centaines de km au nord de toi![]()
Whoa !!Whatsername89 a écrit :Au fait, Rappap, tu peux aller sur le site internet d'Envoyé spécial, et voir le reportage en ligne!Rappap a écrit :Whatsername89 a écrit :@Rappap
http://envoye-special.france2.fr/index- ... ticle=1796