Envoyé spécial

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
heavenhel

Re: Envoyé spécial

Message par heavenhel » 07 nov. 2009 20:28

.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 12:33, modifié 1 fois.

Salim

Message par Salim » 07 nov. 2009 20:29

j'ai vu le reportage et il ya un truc qui m'a interpellé.
En effet, je me demande si c'est le fait du hasard (ou bien d'un choix judicieux :lol: ) mais à la in du reportage les deux élèves de spé qu'ils ont suivi tout au long de l'année ont intégré les écoles normales.
Petite question: est ce que cette classe a eu des résultats de ouf? (surtout que ces deux élèves étaient en 5/2).
Donc je suis assez d'accord avec certains qui ont dit que ce reportage n'est pas mais vraiment pas représentatif du monde de la taupe.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Raphaëlle » 07 nov. 2009 20:34

Un des problèmes du reportage (que je trouve globalement choquant) est de mélanger le cas de scientifiques et de littéraires constament, sans rappeler que certaines choses sont vraies dans une filière et pas dans l'autre.
En particulier, en réponse à Tortue, la prof qui dit que le non passage en 2eme année s'appuye sur l'obtention supposée d'un concours enseigne dans la bcpst, il n'est pas dit explicitement que la logique valait aussi pour les littéraires...

Message par Chnouillette » 07 nov. 2009 20:34

henvenhel (dsl pour l'ortho,)

Bon pour les notes tu aura compris (enfin j'espère!) que les mauvaises notes n'étaients pas du tout généralisées, et qu'ils ont filmés ce qu'ils voulaient

ensuite pour le fait de faire 5/2, en 3 ans je n'ai connu aucune personne qui voulais faire 5/2 et qui n'y a pas été autorisé. Les personnes qui sont parties l'ont fait par choix (souvent pour tenter le concours par la fac en pensant qu'ils auront plus de chances, moins souvent pour se reorienter)

Et enfin pour le truc du mois de mars, une fois encore c'est CE QU'ILS ONT FILME!!!
Bien sur que ce n'est pas une surprise et que les profs les avertissent regulierement, notamment au cours des colles.
Quand à la date du mois de mars, elle correspond tout simplement au conseil de classe du second trimestre (donc pour faire le bilan)!!! Maintenant que j'y pense, je ne crois pas que le reportage précise qu'il s'agit là du conseil de classe auquel, les élèves peuvent, s'ils le souhaitent, venir, pour savoir ce qu'il en est de leur situation.
Et c'est pareil fin novembre, à la fin du 1er trimestre.
Rien avoir avec une réunion placée comme ca, pour faire peur
BCPST à Lakanal un an, deux ans, trois ans.

ENVT 2009.

mon blog

Message par Chnouillette » 07 nov. 2009 20:37

Salim a écrit :j
En effet, je me demande si c'est le fait du hasard (ou bien d'un choix judicieux :lol: ) mais à la in du reportage les deux élèves de spé qu'ils ont suivi tout au long de l'année ont intégré les écoles normales.
Petite question: est ce que cette classe a eu des résultats de ouf?
Bien evidemment, tout les eleves de lettres en eu une ENS, autant que tout les BCPST ont été virés :twisted:

ENVT 2009.

mon blog

Crochupic

Message par Crochupic » 07 nov. 2009 20:51

lol

lolette

Message par lolette » 07 nov. 2009 21:30

Je viens de regarder cette émission après avoir lu les commentaires, et au final j'ai trouvé que ce n'était pas si caricatural que certains le laissaient supposer. Beau lycée, bonne ambiance, convivialité, nécessité d'un travail régulier, soutien des profs et capacité à discuter avec leurs élèves, volonté de réussite et solidarité entre élèves, des échecs, des réussites, tous ces points sont bien mis en valeur. C'était très semblable à la vie dans ma prépa de province, à aucun moment je n'ai eu l'impression qu'il y avait une volonté de "parisiannisme".
Evidemment les réflexions des journalistes sont orientées, c'est souvent le point faible de ce genre d'émission. A nous de faire la part des choses.

Ajite

Message par Ajite » 07 nov. 2009 21:37

Le mec qui se voit refuser son équivalence à la fin du reportage, ça m'a vraiment fait de la peine. Je pensais que ça n'arrivait jamais.

Message par Chnouillette » 07 nov. 2009 21:42

Quand on à rien foutu, si.

ENVT 2009.

mon blog

davfr

Message par davfr » 07 nov. 2009 22:00

Les journalistes avaient en réalité pour but de faire peur aux élèves de lycée et donc de diminuer le nombe de taupins pour leurs enfants qui vont demander une prépa... ils vont sûrement aussi s'en prendre aux universités de medecine pour leurs autres enfants et puis, ils vont s'attaquer à toutes les sections que leurs enfants souhaitent suivre.... et puis, dans moins de 5 ans, le taux de chomage passera la barre des 50% ..... bon ok je sors x).

Répondre