Envoyé spécial
Re: Envoyé spécial
Tout a fait d'accord avec Cerise, que l'on soit scientifique ou littéraire, que l'on passe ou pas les concours, que l'on les réussisse ou pas, tant que l'on travaille sérieusement pendant nos années de prépa, celles-ci sont utiles, et donc l'argent qu'elles ont coutés n'est pas perdu.
Je veux juste ajouté que je trouve que le reportage est mauvais, il ne parle pas de la prépa en général, ils font de la propagande en faveur de la prépa et du travail sérieux des élèves.
Le reportage est dans un lycée de sceaux -d'une banlieue assez riche-, dans lequel le nombre de boursier est bien inferieur à la moyenne nationale, ce n'est pas un échantillon représentatif...
Le reportage à été tourné dans un lycée très coté, une minorité, dans un lycée internat, une minorité, avec des classes B/L (minoritaire en littéraire) et BCPST (minoritaire en scientifique).
Souvent dans les lycée cotés les élèves sont plus sérieux, de même dans les internat les élève mieux encadré et ayant moins de temps de trajet ont plus le temps de travailler. Aussi la sélection à l'entrée en B/L et en BCPST est plus grande vu le faible nombre de prépa, les élèves accepté sont encore les plus sérieux. Encore une fois ce n'est pas très représentatif...
Au final on voit la prépa avec des étudiant qui ne font que travailler, je pense que l'élève le moins travailleur du reportage l'est plus que le plus travailleutr de mon lycée.
Et pourtant mon lycée étant dans Paris, on nous dit qu'il a un niveau tout à fait acceptable... et personne ne travaille sauf quelques élèves de BCPST.
Personnellement je ne travaille que pour pouvoir profiter de la qualité de la formation, comme la plupart des élèves de ma classe, et je me mets au premier rang à chaque cours.
Je veux juste ajouté que je trouve que le reportage est mauvais, il ne parle pas de la prépa en général, ils font de la propagande en faveur de la prépa et du travail sérieux des élèves.
Le reportage est dans un lycée de sceaux -d'une banlieue assez riche-, dans lequel le nombre de boursier est bien inferieur à la moyenne nationale, ce n'est pas un échantillon représentatif...
Le reportage à été tourné dans un lycée très coté, une minorité, dans un lycée internat, une minorité, avec des classes B/L (minoritaire en littéraire) et BCPST (minoritaire en scientifique).
Souvent dans les lycée cotés les élèves sont plus sérieux, de même dans les internat les élève mieux encadré et ayant moins de temps de trajet ont plus le temps de travailler. Aussi la sélection à l'entrée en B/L et en BCPST est plus grande vu le faible nombre de prépa, les élèves accepté sont encore les plus sérieux. Encore une fois ce n'est pas très représentatif...
Au final on voit la prépa avec des étudiant qui ne font que travailler, je pense que l'élève le moins travailleur du reportage l'est plus que le plus travailleutr de mon lycée.
Et pourtant mon lycée étant dans Paris, on nous dit qu'il a un niveau tout à fait acceptable... et personne ne travaille sauf quelques élèves de BCPST.
Personnellement je ne travaille que pour pouvoir profiter de la qualité de la formation, comme la plupart des élèves de ma classe, et je me mets au premier rang à chaque cours.
Dernière modification par BB75 le 15 nov. 2009 22:18, modifié 1 fois.
Re: Envoyé spécial
A partir du moment où une personne passée par les classes prépa ne fait pas ce qu'elle est censée faire : une grande école, l'argent dépensé pour la former est en partie gâché. Je parle en terme de collectivité, pas en terme individualiste ! Car au niveau humain et personnel, c'est sûr qu'un ou deux ans en prépa est très formateur : tant culturellement que personnellement.BB75 a écrit :Tout a fait d'accord avec Cerise, que l'on soit scientifique ou littéraire, que l'on passe ou pas les concours, que l'on les réussisse ou pas, tant que l'on travaille sérieusement pendant nos années de prépa, celles-ci sont utiles, et donc l'argent qu'elles ont coutés n'est pas perdu.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.
Matthieu Rigaut
Physique PC*,
Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
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Re: Envoyé spécial
Je pense que la collectivité peut profiter des élèves de prepas qui réussissent très bien à la fac.
Surtout en matière de recherche les formations à la fac sont peuvent être moins professionalisante mais plus ouverte vers la recherche et l'enseignement que les écoles (hormis les ENS), et c'est très profitable à la société.
En France on a de très bonnes écoles (peu connues à l'étranger car elles sont petites mais généralistes et procurant des formations de qualité), alors qu'à la fac les moyens sont à mon gout insuffisant.
On aura de meilleurs enseignants/chercheurs et de moins bons ingénieurs (par exemple) est-ce préjudiciable à la société ?
Surtout en matière de recherche les formations à la fac sont peuvent être moins professionalisante mais plus ouverte vers la recherche et l'enseignement que les écoles (hormis les ENS), et c'est très profitable à la société.
En France on a de très bonnes écoles (peu connues à l'étranger car elles sont petites mais généralistes et procurant des formations de qualité), alors qu'à la fac les moyens sont à mon gout insuffisant.
On aura de meilleurs enseignants/chercheurs et de moins bons ingénieurs (par exemple) est-ce préjudiciable à la société ?
Re: Envoyé spécial
A dire que la prépa c'est bien parce que mieux que la fac et que même si on rate on aura mieux réussi qu'à la fac, c'est comprendre la prépa comme une "super-fac" ou comme "l'enseignement idéal". En d'autre terme comme "ce qu'on aimerait recevoir à la fac mais qu'on ne peut pas à cause des trop faibles moyens". Suivre cette logique, ne pas voir la véritable spécificité des prépas (qui est de proposer un enseignement généraliste poussé de manière à former de futurs responsables haut placé), c'est confondre fac et prépa ou plutôt essayer de faire croire qu'on devrait avoir à la fac ce qu'on a en prépa. Les prépas proposent des choses que les facs ne proposent pas et inversement.BB75 a écrit :Je pense que la collectivité peut profiter des élèves de prepas qui réussissent très bien à la fac.
Surtout en matière de recherche les formations à la fac sont peuvent être moins professionalisante mais plus ouverte vers la recherche et l'enseignement que les écoles (hormis les ENS), et c'est très profitable à la société.
En France on a de très bonnes écoles (peu connues à l'étranger car elles sont petites mais généralistes et procurant des formations de qualité), alors qu'à la fac les moyens sont à mon gout insuffisant.
On aura de meilleurs enseignants/chercheurs et de moins bons ingénieurs (par exemple) est-ce préjudiciable à la société ?
Si vraiment c'est profitable d'avoir des profils "prépas" dans des cursus fac, pourquoi de telles formations n'existent-t-elles pas ? Tout simplement parce que ce n'est pas intéressant au point de vue de la société !
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Matthieu Rigaut
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Re: Envoyé spécial
Je cite des phrases qui m'ont un peu choqué, par rapport au système des classes prépa ou par rapport au reportage pas toujours représentatif :
"Sa mention au bac lui a ouvert les portes de ce prestigieux lycée..."
"Tous ces jeunes vont mettre leur vie entre parenthèses le temps de la prépa"
"Tout ce qui est vu en classe est considéré comme acquis les professeur ne reviennent JAMAIS sur un chapitre le programme est trop vaste"
"Quatre heures de travail tous les soirs"
"Les journées sont interminables et s'étirent jusqu'au milieu de la nuit.
« La mère de manon est veuve »
« Il faut avoir une motivation derrière, je pense que la prépa sans motivation derrière sans avoir de projet bien defini, c’est encore plus dure à accepter » (Les trois élèves de mon entourages qui réussissent le mieux sont en prépa par ambition et ne savent absolument pas quoi faire plus tard ils visent l’X, minesParis, centraleParis, l’ENSAE mais pas les ENS.)
« Ces étudiants n’ont pas encore choisi de métier ils iront là ou ils seront reçu avec l’assurance d’un débouché et l’ambition d’appartenir à l’élite de la nation »
« J’ai une chance de m’en sortir vivant des parents » (il parle de son bulletin scolaire)
« On a des conversation d’un qualité qu’on ne retrouvera pas quand on ne sera plus ici »
« Les erreurs d’orientation ne sont pas rares, 10 à 15% quittent la prépa en fin de première année (sans compter ceux qui la quittent avant) CE SONT CEUX QUI N’ARRIVENT PAS A S’ACCLIMATER AU RITHME ET AU VOLUME DE TRAVAIL »
« Mais je veux pas aller à la fac parce que la fac ça m’ira pas je le sais c’est l’échec de ma vie, vis-à-vis de ma mère... »
« Maintenant ma vie normal va recommencer »
"Sa mention au bac lui a ouvert les portes de ce prestigieux lycée..."
"Tous ces jeunes vont mettre leur vie entre parenthèses le temps de la prépa"
"Tout ce qui est vu en classe est considéré comme acquis les professeur ne reviennent JAMAIS sur un chapitre le programme est trop vaste"
"Quatre heures de travail tous les soirs"
"Les journées sont interminables et s'étirent jusqu'au milieu de la nuit.
« La mère de manon est veuve »
« Il faut avoir une motivation derrière, je pense que la prépa sans motivation derrière sans avoir de projet bien defini, c’est encore plus dure à accepter » (Les trois élèves de mon entourages qui réussissent le mieux sont en prépa par ambition et ne savent absolument pas quoi faire plus tard ils visent l’X, minesParis, centraleParis, l’ENSAE mais pas les ENS.)
« Ces étudiants n’ont pas encore choisi de métier ils iront là ou ils seront reçu avec l’assurance d’un débouché et l’ambition d’appartenir à l’élite de la nation »
« J’ai une chance de m’en sortir vivant des parents » (il parle de son bulletin scolaire)
« On a des conversation d’un qualité qu’on ne retrouvera pas quand on ne sera plus ici »
« Les erreurs d’orientation ne sont pas rares, 10 à 15% quittent la prépa en fin de première année (sans compter ceux qui la quittent avant) CE SONT CEUX QUI N’ARRIVENT PAS A S’ACCLIMATER AU RITHME ET AU VOLUME DE TRAVAIL »
« Mais je veux pas aller à la fac parce que la fac ça m’ira pas je le sais c’est l’échec de ma vie, vis-à-vis de ma mère... »
« Maintenant ma vie normal va recommencer »
Re: Envoyé spécial
Tout d'abord, je ne vois pas en quoi le reportage fait de la propagande "en faveur de la prépa"... Bien au contraire...BB75 a écrit :Je veux juste ajouté que je trouve que le reportage est mauvais, il ne parle pas de la prépa en général, ils font de la propagande en faveur de la prépa et du travail sérieux des élèves.
Le reportage est dans un lycée de sceaux -d'une banlieue assez riche-, dans lequel le nombre de boursier est bien inferieur à la moyenne nationale, ce n'est pas un échantillon représentatif...
Le reportage à été tourné dans un lycée très coté, une minorité, dans un lycée internat, une minorité, avec des classes B/L (minoritaire en littéraire) et BCPST (minoritaire en scientifique).
Pour les boursiers, je ne sais pas d'où tu tires ton chiffre (s'il existe) mais je ne vois pas en quoi la position géographique de Lakanal est significative. Les gens de prépa viennent de partout...
Et sinon, parler de lycée côté, ça marche pour quelques classes de Lakanal : les B/L et les PC notamment. Faire une BCPST à Lakanal, ce n'est pas "côté".
Re: Envoyé spécial
Personnellement, je suis toujours et partout absolument opposé à tout ce qui peut ressembler à de la discrimination.BB75 a écrit :
Le reportage est dans un lycée de sceaux -d'une banlieue assez riche-, dans lequel le nombre de boursier est bien inferieur à la moyenne nationale, ce n'est pas un échantillon représentatif...
Et pour moi, même si c'est politiquement correct, et que selon les discours officiels je devrais m'incliner, la discrimination positive reste pour moi de la discrimination. Alors quand à la fin du reportage, il est dit qu'il faut qu'il y ait un minimum de 30% au moins de boursiers en prépa, cela me choque, car je continue à penser que la sélection à l'entrée ne devrait être basée que sur le mérite, les capacités, et le désir de bien faire.
Cela me choque d'autant plus lorsque je me réfère aux statistiques officielles de l'Education Nationale, selon laquelle le nombre de boursiers dans l'enseignement supérieur est d'environ 500.000 (y compris les boursiers à taux zéro) pour un total d'environ 2.250.000 étudiants, soit un peu plus de 20%. Je ressens cela comme de la discrimination à l'égard des classes moyennes, celles qui sont un peu au delà de la limite draconienne de revenus pour une bourse. Et hélas, en ce sens, je pourrais citer bien d'autres exemples!


Re: Envoyé spécial
Pour moi ce qu'a dit le jeune homme qui a été recalé sans équivalences, je crois que son nom était Mathieu résume parfaitement mon opinion et celle de plusieurs éleves.
Choisir la prépas. c'est avant tout choisir de rester un lycéen dans une classe de 35 éleves ou mois (même si M5 a casablanca a 40 SMB
) avec un prof a moins de 5m de moi. (si je m'assoie derrière).
Pour le reste je ne crois pas que je suis amène de jugé mais le fait qu'ils ont choisis de suivre des BCPST? (économie générale? chimie why?
) au lieu des MP-PC m'a fortement déçu.
Aussi aurais-je préférer qu'ils suivent plusieurs prépas dans deux ou trois régions pour se faire une idée plus générale de la situation des prépas en France.
Donc j'ai quelque questions :
Le nombre d'élèves a LAKANAL avoisinait les 36~40 , est-ce le cas partout? je me suis habituer a des classes de 7 en sm xd.
Moyenne d'age des profs ?
Moyenne d'age des élèves en 2éme !?
Kiwi gratos partout
? http://laparoleestdargent.files.wordpre ... r_kiwi.jpg
Choisir la prépas. c'est avant tout choisir de rester un lycéen dans une classe de 35 éleves ou mois (même si M5 a casablanca a 40 SMB

Pour le reste je ne crois pas que je suis amène de jugé mais le fait qu'ils ont choisis de suivre des BCPST? (économie générale? chimie why?

Aussi aurais-je préférer qu'ils suivent plusieurs prépas dans deux ou trois régions pour se faire une idée plus générale de la situation des prépas en France.
Donc j'ai quelque questions :





Re: Envoyé spécial
C'est assez courant, oui. En sup ça va jusqu'à 48 dans les lycées très demandés. Cependant, dans des lycées de provinces peu côtés, ça peut descendre à 20.FSaad a écrit : Donc j'ai quelque questions :
Le nombre d'élèves a LAKANAL avoisinait les 36~40 , est-ce le cas partout? je me suis habituer a des classes de 7 en sm xd.
D'accord le 92 n'est pas le plus à plaindre, mais bon il y a surement quelques boursiers dans le coin, plus en tout cas que dans les 5 et 6ème arrondissements, où sont Saint Louis, llg, H4, fénelon, Lavoisier et j'en passe surement. Et pourtant, même à Saint Louis, il y a plein de boursier. Au contraire, comme ce sont des lycées avec internat, on y voit des gens de toute l'île de France.Le reportage est dans un lycée de sceaux -d'une banlieue assez riche-, dans lequel le nombre de boursier est bien inferieur à la moyenne nationale, ce n'est pas un échantillon représentatif...
euh... dans les lycées publiques (ie j'exclue Ginette et Stan) il n'y a aucun encadrement à l'internat.de même dans les internat les élève mieux encadré
Et pourtant mon lycée étant dans Paris, on nous dit qu'il a un niveau tout à fait acceptable... et personne ne travaille sauf quelques élèves de BCPST.

Moi je suis d'accord avec la phrase du reportage...« Il faut avoir une motivation derrière, je pense que la prépa sans motivation derrière sans avoir de projet bien defini, c’est encore plus dure à accepter» (Les trois élèves de mon entourages qui réussissent le mieux sont en prépa par ambition et ne savent absolument pas quoi faire plus tard ils visent l’X, minesParis, centraleParis, l’ENSAE mais pas les ENS.)
Re: Envoyé spécial
Je suis content d'avoir fait réagir, ça alimente le débat.
Je suis d'accord avec toi Faluche la discrimination positive reste de la discrimination, je suis plutôt favorable à l'exonération totale du cout des études et de tous les concours et une politique d'information/communication pour éviter l'autocensure des élèves.
Les résultats de la prépa de lakanal sont meilleur que ceux de la BCPST de mon lycée, qui est de loin la classe la plus sélective et ayant les meilleurs résultats dans mon lycée (qui est de niveau correcte selon ma prof de maths de l'année dernière).
Dans ma classe on est 46 et encore ils acceptent entre 50 et 55 élèves chaque années (en comptant sur le désistement), et on a 30 heures de cours + les TIPE + les colles + les DS, c'est pour l'encadrement que j'ai choisi d'aller en prépa je n'aurais jamais ça à la fac même si celle-ci a ses avantages. (variété des professeurs, professeurs plu spécialisés, certains laboratoires sont de grandes qualités, les options sont nombreuses...)
Travailler pour moi c'est faire ces DM en à plusieurs, parfois avec la correction, réviser ses colles pendant les heures de trou, et faire quelques exercices pour que la prof de maths me laisse tranquille en TD, et pourtant je ne suis pas le moins travailleur de ma classe.
Il est certain que sans motivation on ne peut réussir en prépa mais chacun à sa motivation, il y a ceux qui ont une idée bien précise en tête (ENS, Véto, Actuariat) et puis il y a ceux qui veulent juste réussir leur vie aller dans une bonne école avoir un "beau" diplôme et gagner de l'argent.
Le meilleur élève que je connaisse en maths voulait faire une prépa ECS quand on lui a dit que d'avoir un double diplôme ingénieur/gestion c'était "mieux", plus demandé/coté, qu'il gagnerait plus d'argent, il a choisi de faire MPSI-MPinfo. Il n'aime pas les sciences ni les études mais il est très dépensier et il est motivé pour pouvoir garder son train de vie.
En ce qui me concerne les ENS de Lyon ou Ulm me motivaient terriblement, mais je m'y suis mis tard et mes profs de terminale ne m'aimaient pas beaucoup, ma prof de maths notait très sévèrement. Résultat je suis dans une prépa qui n'ai jamais envoyé personne aux ENS ni même aux mines. Il y a eu un élève qui à intégré une fois une école du concours centralesupélec. Les profs nous le disent il est absolument impossible de pouvoir espérer être admissible à l'ens et il faut avoir des notes exceptionnelles au moins en maths physique et anglais pour changer de lycée.
Et me voila donc ayant perdu ma seule motivation, donc je ne travaille que pour ne pas être largué.
Je suis d'accord avec toi Faluche la discrimination positive reste de la discrimination, je suis plutôt favorable à l'exonération totale du cout des études et de tous les concours et une politique d'information/communication pour éviter l'autocensure des élèves.
Les chiffres que je cite sont dans le reportage.macbland a écrit :BB75 a écrit : Pour les boursiers, je ne sais pas d'où tu tires ton chiffre (s'il existe) mais je ne vois pas en quoi la position géographique de Lakanal est significative. Les gens de prépa viennent de partout...
Et sinon, parler de lycée côté, ça marche pour quelques classes de Lakanal : les B/L et les PC notamment. Faire une BCPST à Lakanal, ce n'est pas "côté".
Les résultats de la prépa de lakanal sont meilleur que ceux de la BCPST de mon lycée, qui est de loin la classe la plus sélective et ayant les meilleurs résultats dans mon lycée (qui est de niveau correcte selon ma prof de maths de l'année dernière).
Dans ma classe on est 46 et encore ils acceptent entre 50 et 55 élèves chaque années (en comptant sur le désistement), et on a 30 heures de cours + les TIPE + les colles + les DS, c'est pour l'encadrement que j'ai choisi d'aller en prépa je n'aurais jamais ça à la fac même si celle-ci a ses avantages. (variété des professeurs, professeurs plu spécialisés, certains laboratoires sont de grandes qualités, les options sont nombreuses...)
Travailler pour moi c'est faire ces DM en à plusieurs, parfois avec la correction, réviser ses colles pendant les heures de trou, et faire quelques exercices pour que la prof de maths me laisse tranquille en TD, et pourtant je ne suis pas le moins travailleur de ma classe.
Il est certain que sans motivation on ne peut réussir en prépa mais chacun à sa motivation, il y a ceux qui ont une idée bien précise en tête (ENS, Véto, Actuariat) et puis il y a ceux qui veulent juste réussir leur vie aller dans une bonne école avoir un "beau" diplôme et gagner de l'argent.
Le meilleur élève que je connaisse en maths voulait faire une prépa ECS quand on lui a dit que d'avoir un double diplôme ingénieur/gestion c'était "mieux", plus demandé/coté, qu'il gagnerait plus d'argent, il a choisi de faire MPSI-MPinfo. Il n'aime pas les sciences ni les études mais il est très dépensier et il est motivé pour pouvoir garder son train de vie.
En ce qui me concerne les ENS de Lyon ou Ulm me motivaient terriblement, mais je m'y suis mis tard et mes profs de terminale ne m'aimaient pas beaucoup, ma prof de maths notait très sévèrement. Résultat je suis dans une prépa qui n'ai jamais envoyé personne aux ENS ni même aux mines. Il y a eu un élève qui à intégré une fois une école du concours centralesupélec. Les profs nous le disent il est absolument impossible de pouvoir espérer être admissible à l'ens et il faut avoir des notes exceptionnelles au moins en maths physique et anglais pour changer de lycée.
Et me voila donc ayant perdu ma seule motivation, donc je ne travaille que pour ne pas être largué.