Je suis tout a fait d'accord avec Dadin (qui lui même sur ce point était d'accord avec moi

).
Je rajouterais même que je ne comprends pas pourquoi on donne le même encadrement, le même programme de cour et les mêmes profs à des élèves ne voulant que des ENS ou que des écoles d'ingénieur.
Il ne veulent pas étudier la même chose plus tard et ne veulent pas faire le même métier, il n'ont pas besoin de la même formation.
Je trouves aussi dommage que les élèves choisissent leur école pour son prestige et non pour sa formation.
bogoss91 a écrit :BB75 a écrit :En ce qui me concerne les ENS de Lyon ou Ulm me motivaient terriblement, mais je m'y suis mis tard et mes profs de terminale ne m'aimaient pas beaucoup, ma prof de maths notait très sévèrement. Résultat je suis dans une prépa qui n'ai jamais envoyé personne aux ENS ni même aux mines. Il y a eu un élève qui à intégré une fois une école du concours centralesupélec. Les profs nous le disent il est absolument impossible de pouvoir espérer être admissible à l'ens et il faut avoir des notes exceptionnelles au moins en maths physique et anglais pour changer de lycée.
Et me voila donc ayant perdu ma seule motivation, donc je ne travaille que pour ne pas être largué.
C'est totalement stupide ce que tu dis. Si tu n'es pas dans la prépa que tu voulais c'est que tu n'étais pas aussi bon que tu le pensais.
Aussi, on peut très bien intégrer l'ENS en venant d'un petit lycée, et on peut très bien aller dans un lycée plus côté en ayant "seulement" des bonnes notes.
Ce que je dis, je le répète en fait, c'est mes profs qui me l'ont dit, ou sinon c'est des statistiques.
Depuis la création de ma prépa aucun élève n'a eu mieux que des écoles du concours centralesupelec et pas les meilleures, loin de là. (l'élève était 5/2)
Très peu d'élève 1 tous les 3-4 ans a changé de lycée entre la première et la seconde année en venant de mon lycée. (les élèves dont je parle avec minimum 20/20 -et oui le barème est spécial on peut avoir 28/20 c'est pour que les notes ne soit pas trop horribles- à tous les DS de maths et physique quant le 2eme avait entre 8 et 17)
En étant pas de dans une classe étoilée il est difficile, voire impossible d'accrocher une ENS, car on n'est pas préparé à ce concours jugé trop difficile. Tous les profs nous l'ont dit : ils ne nous donneront pendant les deux années de prépa que des sujets qui sont déjà tombé aux concours des CCP et quelque fois à l'E3A.
Je suis plutôt pessimiste et j'ai malgré mon énorme un intérêt pour le français (supérieur a la SI et parfois aux maths) de mauvaises notes, en anglais je suis parmi les derniers de ma classe qui a un niveau assez faible. Je suis encore plus mauvais en espagnol, j'ai arrêté après une série de 0/20.
J'ai peut être une mince chance d'entrer à l'ENS, mais mes profs sont là pour m'empêcher de rêver et donc me démotiver (Ils en ont démotiver plusieurs dès le 1er jour qui continue la prépa), en attendant j'ai plein de doutes dans la tête, j'ai toujours hésité entre faire medecine et tenter l'ens en 2eme année (le concours est plus facile car peu se répensente et si je le rate je suis quand même en medecine !) ou la prépa et tanter l'ens gràce à mes qualités en maths et physique.
Et j'ai peur que celles-ci soient insuffisante, de perdre du temps en prépa pour rater l'ens si je peux réussir plus facilement médecine, où il n'y a ni anglais ni français ni espagnol.