Envoyé spécial

vous avez des questions sur la vie en prépa ?
Zitoune

Re: Envoyé spécial

Message par Zitoune » 19 nov. 2009 19:06

ET a écrit :Et c'est leur seul et unique argument ...
Je ne sais pas si c'est aussi direct que ça. Je vois aussi, pour ma part, la variable "emploi". Or, j'ai la modeste impression qu'actuellement, trouver un poste de chercheur est assez aléatoire, tandis que trouver un emploi dans le privé (et mieux payé...) semble nettement plus probable.

Je voulais être chercheur. Néanmoins, plus ça va, plus je suis persuadé de partir dans le privé. Le salaire est un argument, mais il y a d'autres choses, qui font que j'aspire à quelque chose de nettement moins ingrat.

BB75

Message par BB75 » 19 nov. 2009 19:12

Il y a les responsabilité du professeur vis à vis de ses étudiants. La compréhension, l'orientation, la réussite de l'élève
Il peut y avoir des responsabilités administratives, à la fac. La participation à la gestion de la Fac, à la mise en place des programmes...
Pour le chercheur il y a les responsabilités éthiques essentiellement.

Est-ce qu'on peut comparer ça au responsabilités des cadres supérieurs, issus de grandes écoles d'ingénieur et de commerce ?
Finalement on peut considéré la Fac comme une école comme une entreprise de fonctionnaire avec à la place des ingénieur plus "technicien" des enseignant-chercheur et à la place des ingénieur manager des professeur chargé de l'administration et de la direction des études et de la recherche dans l'université.
Dans tous les cas en augmentant de grade les enseignant-chercheurs peuvent, dirigés des recherches, avoir plus de liberté, plus de pouvoir, plus de responsabilités administratives, et un meilleur salaire.

C'est dommage que tout le monde pense monnaie "On pense tous money money"
"C'est la monnaie qui dirige le monde, c'est qui dirige la terre"
Excusez moi pour la parathèse.

paul-arthur

Message par paul-arthur » 19 nov. 2009 20:01

Il y a les responsabilité du professeur vis à vis de ses étudiants. La compréhension, l'orientation, la réussite de l'élève
Il peut y avoir des responsabilités administratives, à la fac. La participation à la gestion de la Fac, à la mise en place des programmes...
Pour le chercheur il y a les responsabilités éthiques essentiellement.

Est-ce qu'on peut comparer ça au responsabilités des cadres supérieurs, issus de grandes écoles d'ingénieur et de commerce ?
Finalement on peut considéré la Fac comme une école comme une entreprise de fonctionnaire avec à la place des ingénieur plus "technicien" des enseignant-chercheur et à la place des ingénieur manager des professeur chargé de l'administration et de la direction des études et de la recherche dans l'université.
Dans tous les cas en augmentant de grade les enseignant-chercheurs peuvent, dirigés des recherches, avoir plus de liberté, plus de pouvoir, plus de responsabilités administratives, et un meilleur salaire.

C'est dommage que tout le monde pense monnaie "On pense tous money money"
Au delà d'une question de salaire et de responsabilités, il me semble qu'il existe une différence nette entre l'activité même du professeur et celle de l'ingénieur. Il n'y a donc pas de honte à vouloir être ingénieur. L'ENS c'est bien pour les gens qui veulent faire de la recherche, on est d'accord. Mais pourquoi le métier de prof serait-il plus honnête que celui d'ingénieur? Je veux bien que certains élèves soient attirés par l'appât du gain, mais est-ce que pour autant tous les ingénieurs sont des pourris qui ne pensent qu'à l'argent? Je ne pense vraiment pas.

Il faudrait donc éviter d'idolâtrer l'ENS en fustigeant ceux qui aspirent à une école d'ingé sous prétexte que le choix de ces derniers est uniquement motivé par l'intérêt financier.

ps : c'était la parole d'un littéraire qui aimerais bien être normalien

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 19 nov. 2009 20:04

BB75 a écrit :C'est dommage que tout le monde pense monnaie "On pense tous money money"
Mais NON tout le monde ne pense pas "monnaie" : il y a encore de personnes qui font des métiers par vocation. Il n'y a pas plus tard que deux semaines une élève de spé a tout plaqué pour aller faire ce qu'elle aimait vraiment. Elle avait hésité à partir en sup et s'était accroché. Mais trop étant trop, l'attractivité du salaire ne fut plus assez puissante pour contrer l'envie de faire ce qu'elle aimait vraiment. Alors elle est partie.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Quetzalcoatl » 19 nov. 2009 20:07

paul-arthur a écrit :Au delà d'une question de salaire et de responsabilités, il me semble qu'il existe une différence nette entre l'activité même du professeur et celle de l'ingénieur. Il n'y a donc pas de honte à vouloir être ingénieur. L'ENS c'est bien pour les gens qui veulent faire de la recherche, on est d'accord. Mais pourquoi le métier de prof serait-il plus honnête que celui d'ingénieur? Je veux bien que certains élèves soient attirés par l'appât du gain, mais est-ce que pour autant tous les ingénieurs sont des pourris qui ne pensent qu'à l'argent? Je ne pense vraiment pas.

Il faudrait donc éviter d'idolâtrer l'ENS en fustigeant ceux qui aspirent à une école d'ingé sous prétexte que le choix de ces derniers est uniquement motivé par l'intérêt financier.
C'est clair que je souhaite de tout coeur que les futurs ingénieurs qui construiront nos avions le feront par passion et par intérêt réel de voir un machin voler plutôt que pour les sous et qu'ils ne vérifient pas un calcul parce qu'il est l'heure de partir.

Le "problème" est de savoir pourquoi des gens qui n'ont pas a priori de vocation spécifique se dirigent quasi exclusivement vers les écoles d'ingénieurs.
Les hôpitaux sont les lieux les plus dangereux de France : c'est là qu'on y meurt le plus.

Matthieu Rigaut
Physique PC*, Image Fabert (Metz)
Cours, DM, DS, TD donnés à mes étudiants
Me prévenir par MP pour modérer un message

macbland

Message par macbland » 19 nov. 2009 20:34

Zitoune a écrit :
ET a écrit :Et c'est leur seul et unique argument ...
Je ne sais pas si c'est aussi direct que ça. Je vois aussi, pour ma part, la variable "emploi". Or, j'ai la modeste impression qu'actuellement, trouver un poste de chercheur est assez aléatoire, tandis que trouver un emploi dans le privé (et mieux payé...) semble nettement plus probable.

Je voulais être chercheur. Néanmoins, plus ça va, plus je suis persuadé de partir dans le privé. Le salaire est un argument, mais il y a d'autres choses, qui font que j'aspire à quelque chose de nettement moins ingrat.
+1 !

Mon propos était effectivement un peu excessif : il y a des gens qui veulent être "normaliens" parce que l'enseignement et/ou la recherche les intéressent, tout comme certains veulent devenir ingénieurs. A ce moment-là, le salaire joue un rôle plus ou moins mineur. Cependant, il est vrai qu'une fois passé et réussi le concours, on peut tout d'un coup remettre en question ses envies professionnelles. A ce moment-là, le salaire joue en effet... et je pense que je vais vite m'en rendre compte, petit première année qui a encore la réalité à découvrir... :mrgreen:

BB75

Message par BB75 » 19 nov. 2009 23:07

Excusez moi pour mon dernier message je ne faisais que répondre à Quetzalcoatl.

Ma dernière phrase je ne la pense pas, c'était une citation.
Une référence musicale ça me faisais plaisir...
Quetzalcoatl a écrit :
paul-arthur a écrit : Le "problème" est de savoir pourquoi des gens qui n'ont pas a priori de vocation spécifique se dirigent quasi exclusivement vers les écoles d'ingénieurs.
c'est ecatement ça !

Dadin

Message par Dadin » 20 nov. 2009 01:37

Quetzalcoatl a écrit :Le "problème" est de savoir pourquoi des gens qui n'ont pas a priori de vocation spécifique se dirigent quasi exclusivement vers les écoles d'ingénieurs.
Je ne peux que plussoier !

psipsi

Message par psipsi » 20 nov. 2009 07:23

oui et perso je préfererai intègrer L ENS car contrairement à tt ce que je peux lire je trouve que l ENS par ses formations d excellence dans des larges domaines ( maths , physique , meca ..) ouvre plus de portes que bcp d écoles d ingé ; être prof via l agreg , etre chercheur , integrer un grand corps , continuer à sciences PO ( passerelles existantes a cachan mème pour les scientifiques ) , ou devenir ingénieur !! : on l a dit et répéter un normalien a la cote aupres des grandes entreprises ! De plus quelle école prestigieuse (sauf X , ENA,) puisqu on parle salaire , vous paiera ?

Dadin

Message par Dadin » 20 nov. 2009 12:48

Il y a quelques écoles d'ingénieurs qui payent leurs étudiants, toutes les écoles gérées par l'état déjà... Donc St Cyr-Naval cela va de soit, l'ENTP etc.
Ensuite, si tu veux finir ingénieur, il est quand même très conseillé de ne pas passer par l'ENS. Des normaliens qui se réorientent vers l'ingénieurerie, il y en a, mais cela reste assez marginal.

Répondre