Dans un problème dans lequel on considère une molécule composée de 2 atomes A (masse M) et B (masse m, m << M), on sait que l'énergie potentielle de B est définie ainsi (modèle 1D):
$ \displaystyle V(x) = V_0(\frac{a^2}{x^2} - \frac{2a}{x}) $
Je n'ai aucune précision sur $ V_0 $ et $ a $.
Après avoir écrit l'équation de Schrödinger de l'atome B, en notant E l'énergie son énergie, je cherche d'une part à prouver que cette équation amène à une expression qui a la forme d'un produit de la fonction $ \Psi $ suivante avec un polynôme en $ x $.
$ \Psi (x) = x^A \, e^{-Bx} $ pour $ x \geq 0 $.
D'autre part, je cherche à montrer que $ \displaystyle A = \frac{1}{2}(1 + \sqrt{1+\frac{8mV_0a^2}{\hbar^2}}) $ et $ \displaystyle B = \frac{4mV_0a}{\hbar^2} \, \frac{1}{1+\sqrt{1+\frac{8mV_0a^2}{\hbar^2}}} $.
Pour ce faire, j'ai simplement commencé en écrivant:
$ \displaystyle - \frac{\hbar^2}{2m} \frac{d^2 \Psi}{dx^2} + V_0(\frac{a^2}{x^2} - \frac{2a}{x}) \, \Psi = E \, \Psi $
A partir de là, en écrivant l'équation caractéristique en $ r $, jobtiens $ \displaystyle r^2 = \frac{2m[V_0(\frac{a^2}{x^2} - \frac{2a}{x})]-E}{\hbar^2} $.
Et on peut écrire $ \displaystyle \Psi(x) = C_1 e^{kx} + C_2 e^{-kx} $ en notant $ C_1 $ et $ C_2 $ des constantes, et $ k $ le vecteur d'onde égal à la racine de $ r^2 $.
Premier soucis, étant donné qu'on ne sait rien sur $ E $ et $ V_0 $, il est difficile de dire à quoi est égal $ r $, et par suite $ k $ étant donné qu'on ne connaît à priori pas le signe de $ r^2 $ non? Et en admettant que ce-dernier soit positif, je ne vois pas bien comment on retrouverait ce qui est demandé en premier lieu dans l'énoncé ...
Si vous pouviez m'apporter un peu d'aide, ce ne serait pas de refus!

Merci d'avance.