euh, je précise, j'ai passé le concours à paris...alfred a écrit :salut à tous !!!
quelqu'un a entendu le poème que le président a lu à la fin, et à qui il s'adressait ?
merci !
euh, je précise, j'ai passé le concours à paris...alfred a écrit :salut à tous !!!
quelqu'un a entendu le poème que le président a lu à la fin, et à qui il s'adressait ?
Oui c'était important mais pas le plus important, je pense. Pour moi, par contre, les cellules nodales n'ont pas vraiment été présentées comme musculaires, elles comportent très peu de fibres. En revanche, elles jouent un rôle fondamental pour la conduction du PA vers les cardiomyocytes, et c'est là que la relation neurone/cellules musculaires cardiaques prend son sens selon moi (d'où mon "indirectement")Là par contre, je ne suis pas d'accord. Pour moi, les cellules nodales sont striées donc l'innervation c'était important. Dire dans quel sens cela jouait (en plus ca te fait tes expériences) et comment cela joue sur le potentiel membranaire.
Pour moi, une cellule musculaire est une cellule qui appartient au tissu musculaire. Les cellules nodales appartiennent à ce tissu.chdal a écrit :Oui c'était important mais pas le plus important, je pense. Pour moi, par contre, les cellules nodales n'ont pas vraiment été présentées comme musculaires, elles comportent très peu de fibres. En revanche, elles jouent un rôle fondamental pour la conduction du PA vers les cardiomyocytes, et c'est là que la relation neurone/cellules musculaires cardiaques prend son sens selon moi (d'où mon "indirectement")Là par contre, je ne suis pas d'accord. Pour moi, les cellules nodales sont striées donc l'innervation c'était important. Dire dans quel sens cela jouait (en plus ca te fait tes expériences) et comment cela joue sur le potentiel membranaire.
Je ne pense pas qu'il soit HS dans le sens où il est nécessaire à la contraction. Tu as besoin des tes récepteurs à acétylcholine pour contracter. C'est donc une relation neurones/cellules musculaires striées, non ?Pour les myocytes aussi j'en ai parlé, mais je me suis demandé si le couplage excitation contraction n'était pas HS, dans mon cours je crois avoir compris que le PA du noeud sinusal et transmis ensuite est spontané... Le neurone n'intervenant que dans la régulation lors d'un exercice physique.
je suis d'accord, cela m'a surpris aussi. Tu as trouvé l'inductance de la bobine ?pour l'électricité ce que j'ai trouvé bizarre dans ce que j'ai fait c'est que j'ai fait qu'appliquer la formule : P=UI ou P=UIcos(y) alors c'est un peu trop simple je pense... à la vue de ce qu'on a fait dans l'année avec les notations complexes...