ENS et les Corps de l'Etat
ENS et les Corps de l'Etat
Bonjour,
Je voulais savoir si l'on pouvait intégrer les Grand Corps de l'État à partir de l'ENS Cachan, et à quelle(s) condition(s). J'y suis vraiment intéressé (notamment la DGA) mais n'ayant pas eu l'X, je me tourne vers l'ENS.
Le site de Cachan ne donne pas beaucoup d'informations :
"À la sortie de l'École, une proportion croissante d'élèves s'orientent vers les métiers de cadres de la fonction publique en préparant les concours d'accès aux grands Corps de l'État (Ponts et Chaussées, ENGREF, INSEE, DGA et Mines), ou l'École nationale d'administration"
Donc si vous pouvez me renseigner, ou témoigner, ce serait avec plaisir!
PS : est-ce que les écoles d'ingénieurs "classiques" permettent aussi un cursus dans la haute fonction publique?
Je voulais savoir si l'on pouvait intégrer les Grand Corps de l'État à partir de l'ENS Cachan, et à quelle(s) condition(s). J'y suis vraiment intéressé (notamment la DGA) mais n'ayant pas eu l'X, je me tourne vers l'ENS.
Le site de Cachan ne donne pas beaucoup d'informations :
"À la sortie de l'École, une proportion croissante d'élèves s'orientent vers les métiers de cadres de la fonction publique en préparant les concours d'accès aux grands Corps de l'État (Ponts et Chaussées, ENGREF, INSEE, DGA et Mines), ou l'École nationale d'administration"
Donc si vous pouvez me renseigner, ou témoigner, ce serait avec plaisir!
PS : est-ce que les écoles d'ingénieurs "classiques" permettent aussi un cursus dans la haute fonction publique?
Re: ENS et les Corps de l'Etat
On reçoit beaucoup de mails d'information à ce sujet mais si tu veux des élements de reponse dès maintenant, au cours de la 3ème ou 4ème année, il faut remplir des dossiers de candidature qui permettent, si ils sont retenus de passer un concours d'entrer dans un corps d'état. Certain corps (comme l'INSEE) ont des postes spécialement pour les normaliens.
Pour des renseignements plus précis, tout est centralisé par le bureau de la scolarité.
Pour des renseignements plus précis, tout est centralisé par le bureau de la scolarité.
Les corps des Pont et du GREF ont fusionné: on a désormais des IPEF : Ingénieurs des Ponts, des Eaux et des Forêts.
Voir ce lien pour IPEF
Voir ce lien pour IPEF
Enseignant d'agronomie. Directeur des études 1ère année AgroParisTech (Grignon).
Il y a en effet quelques places pour certains corps alloués à l'ens de cachan, après je ne sais ni lesquels ni le nombre de places ^^'
Ceci dit, ce n'est pas extrêmement dur de les obtenir parce qu'en général les normaliens ne sont pas vraiment intéressés!
Ceci dit, ce n'est pas extrêmement dur de les obtenir parce qu'en général les normaliens ne sont pas vraiment intéressés!
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.
Ouh là ! attention à ne pas faire accroire des choses fausses : à savoir que ce serait facile via la voie ENS , et donc , que ce serait une alternative , même plus facile , à , par exemple , la voie "normale" via Polytechnique . Par exemple , pour le corps des Mines et des IPEF , il y a peu de places , et donc pour ceux qui sont vraiment intéressés sur les trois ENS , c'est en fait sélectif .gardener a écrit : ce n'est pas extrêmement dur de les obtenir parce qu'en général les normaliens ne sont pas vraiment intéressés!
mais , oui , c''est vrai , ce sont des profils différents qui réussissent sur des vois différentes .
Bref , c'est une possibilité qui ouvre sur une voie différente de la voie normale des ENS , mais si on rentre dans une ENS avec l'idée arrêtée au départ de devenir ingénieur , il faut absolument avoir en tête d'autes possibilités ; alors que si on rentre dans une école d'ingénieur, c'est du "garanti".
Il n' y a pas de moyen d'être sûr de rentrer dans un corps d'état.
MXH
Eh bien c'est un peu ce que j'ai entendu dire, en fait, que ce serait limite plus facile que par l'X d'avoir un corps. Après, pour le corps des mines, c'est évidemment très difficile. Et pour n'importe quel corps, il faut évidemment un très bon dossier, et réussir le concours (je ne sais pas du tout de quoi il s'agit, par contre ^^')mxh a écrit :Ouh là ! attention à ne pas faire accroire des choses fausses : à savoir que ce serait facile via la voie ENS , et donc , que ce serait une alternative , même plus facile , à , par exemple , la voie "normale" via Polytechnique .gardener a écrit : ce n'est pas extrêmement dur de les obtenir parce qu'en général les normaliens ne sont pas vraiment intéressés!
Doctorant Maths-Info, ancien ENS Cachan.
D'une part, il y a plus de normaliens intéressées que tu crois. D'autre part, cette année, pour le corps des Mines, pour deux places toutes ENS confondues, il y avait 30 candidats, dont une petite dizaine d'admissibles avec des dossiers "béton". Après, pour la DGA, c'est peut être moins le cas ^^.gardener a écrit : Ceci dit, ce n'est pas extrêmement dur de les obtenir parce qu'en général les normaliens ne sont pas vraiment intéressés!
Merci pour vos informations, j'irais me renseigner directement à l'école demain pour voir.
En résumé, c'est pas la voie royale.
En résumé, c'est pas la voie royale.
C'est une voie royaleSehnsucht a écrit :En résumé, c'est pas la voie royale.

Les ENS ne sont pas la seule voie d'accès, les écoles d'ingénieurs suivantes donnent accès au concours pour entrer au corps de l'Armement (DGA) :
X, Mines, Ponts, ENSTA, Telecom Paris, Supaero, Centrale Paris, Supelec
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénieur_de_l'armement )
X, Mines, Ponts, ENSTA, Telecom Paris, Supaero, Centrale Paris, Supelec
( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ingénieur_de_l'armement )