statique graphique

oddie

statique graphique

Message par oddie » 19 avr. 2006 23:03

bonjour à tous,

j'ai un gros soucis pour la statique graphique. je révisais sur le sujet des mines 2004 PSI et je ne vois pas comment résoudre la question 3 que je vous joint:
http://minesponts.scei-concours.org/200 ... et_psi.pdf

je vois bien qu'il y a trois forces, le poids et la réaction du support ciruculaire aux poins A et B. je sais que cette réaction dépend du cône de frottement et je sais la déterminée au point A et B en connaissant le poids et la direction de la réaction en A et B. je ne vois pas comment déterminer l'angle alpha parce que les directions limites des forces de réaction dépendent de l'angle que fait le robot avec la normale de la canalisation non??

enfin, si quelqu'un peut m'aider à résoudre cette question, j'en serais très reconnaissante; ça fait deux jours que je me casse la tête dessus, il y a sûrement un truc que je n'ai pas compris, ce qui m'inquiète, c'est que je ne sais pas quoi!

merci d'avance.

L@R@

Message par L@R@ » 20 avr. 2006 09:46

A la limite du glissement, les réactions en A et B sont situées sur le cone de frottement et leur direction s'oppose à la direction du mouvement. Il faut tracer les supports de ces deux réactions. Ils se croisent en un point I par exemple. Ensuite, il faut tracer la direction du troisième glisseur qui correspond au poids, elle est donc portée par IG (qui représente la direction de la pesanteur). L'angle alpha est alors l'angle que fait IG avec GH. Ca fait environ 16°.

oddie

Message par oddie » 20 avr. 2006 16:22

je vois, je vois. moi qui suis partie pour dessiner la position limite du robot, je n'ai pas pensé qu'il suffisait de dessiner la position limite du poids...

merci beaucoup L@r@!!

Répondre