ENSAI

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Thorix

Re: ENSAI

Message par Thorix » 21 juil. 2010 07:23

Pour l'ENSAI méfie toi, la filière ingénierie financière est la plus demandée et une sélection assez importante est effectuée (donc seuls les meilleurs y accèdent). Pour etre sur de faire de la finance il vaut bien mieux l'isup, l'isfa ou l'euria...
Et tu ne peux pas faire trader apres l'ENSAI, tu travailleras plutot dans les statistiques, les sondages...

benoit35

Message par benoit35 » 21 juil. 2010 07:53

Je suis en 2A à l'ensai donc je vais me permettre de répondre.
Donc pour la filière Gestion des Risques et ingénierie financière elle est effectivement difficile à obtenir. En fin de 2A il y a une commission qui attribue les filières et comme tout le monde (ou presque) veut faire faire la filière finance il y a forcément beaucoup de décus. Du coup il faut vraiment travailler pour l'avoir...
Apres cette filière tu ne peux pas faire trader mais plutôt travailler dans les banques/assurances. En effet on surnomme cette filière GdR donc "Gestion des Risques", donc elle est plutôt axée là dessus que sur la finance...
L'ensai est surtout une école de statistiques et j'ai eu l'impression que le mot "finance" était surtout là pour faire joli. Y aller pour faire de la finance est un peu dommage car d'abord on est pas certain d'avoir cette filiere en y entrant, et en plus on en fait qu'un peu en 3A...
Personnellement j'ai intégré cette école pour faire Biostats, filière qu'on ne trouve pas trop dans d'autres écoles. Sinon je ne serais pas venu là.

(enfin pour ceux qui intégreraient l'ensai dans quelques jours je ne vous conseille pas de prendre un appartement sur le campus. on s'ennuie à mourir, en particulier le week end. preuve en est le fait que les 1A viennent tous sur le campus quand ils integrent et qu'ils déménagent à Rennes l'année d'apres. le petit inconvénient c'est que Rennes est à 30min de bus mais bon...)

polo367

Message par polo367 » 21 juil. 2010 11:04

Merci pour vos réponses.

Oui, Benoit, c'est bien ce que j'avais entendu... La filiére finance est dur à avoir et les débouchés se situent dans les banques. Mais j'arrive pas vraiment à "visualiser" en quoi consiste le taf d'un ingé en gestions des risques qui travaillerait à la Société Générale par exemple ? Est ce que ça consiste à chiffrer les risques lorsqu'une entreprise demande un prêt ou plutot à "controler" les opérations qui sont faites (notamment par les traders) sur les marchés financiers ? Ou les deux ?

Vu que t'es pas en GdR je sais pas si tu peux me répondre, mais si c'est le cas j'aimerais bien savoir en quoi ça consiste précisement.

Merci d'avance.
A+
Paulo

benoit35

Message par benoit35 » 21 juil. 2010 11:17

oups désolé pour l'erreur d'envoi.
alors je vais essayer de te répondre bien que je ne fasse pas GdR.
en gros apparement les GdR évaluent les risques lors de pret ou de contrat avec des clients aussi bien dans les banques que les assurances.
par contre ils ne peuvent pas faire trader car la formation en finance n'est pas tres poussée à l'ensai. tu ne fais de la finance qu'en 3a et la 3a dure 6 mois...

en gros à l'ensai on fait de l'économie et des statistiques (des cours de maths semblables à ceux de prépas, pas forcmément faciles^^).

voilà, jespere tavoir (un peu) éclairé !

christophe H.

Message par christophe H. » 21 juil. 2010 20:55

L'ensai est une bonne école. Je l'ai classé en 2ème position dans ma liste de voeux. Je pense même qu'elle est bien meilleure que la plupart des écoles sur ccp

The Mole

Message par The Mole » 21 juil. 2010 21:02

christophe H. a écrit :L'ensai est une bonne école. Je l'ai classé en 2ème position dans ma liste de voeux. Je pense même qu'elle est bien meilleure que la plupart des écoles sur ccp
A mon avis, l'ensai est principalement interessante à cause du salaire en fonctionnaire. Sinon, j'aurais tendance à penser que les écoles de math de type ENSIMAG/Phelma/Ensae etc... serait un peu meilleure.
J'ai personnelement des amis passé par l'ensai qui ont trouvé les débouchés vraiment ennuyeux au possible (ça peut varier d'un élève à l'autre on est d'accord :lol: ) mais ils aimaient les maths...
Ensuite, si tu aimes l'informatique Phelma et Ensimag me paraissent plus interessante de ce point de vue...
Enfin ayant habité et à Grenoble et à Rennes, le cadre m'a parut plus attractif a grenoble mais cela n'engage que moi...
CEpendant tu es libre de faire ce que tu veux... L'ensai est une école correcte avec un niveau équivalent à la plupart des ccp mais qui a mon sens ne vaut pas phelma ou ensimag...

EDIT: pour phelma je pense a la partie commune avec l'ensimag :wink:
Dernière modification par The Mole le 21 juil. 2010 21:48, modifié 1 fois.

christophe H.

Message par christophe H. » 21 juil. 2010 21:07

Je sais que je n'aurais pas ensimag vu ma performance à l'oral de physique ^^. C'est vrai je ne me suis pas encore renseigné sur phelma. Il me reste moins de 3h pour le faire .

benoit35

Message par benoit35 » 21 juil. 2010 21:26

phelma est effectivement mieux que l'ensai car elle fait partie du groupe inp grenoble, donc a un gros réseau d'anciens élèves. quant à elle, l'ensai est très jeune et donc peu reconnue des entreprises, en espérant que ce soit mieux apres (pour l'instant c'est plutôt groupe D pour les recruteurs :s)
sinon je connais pas Grenoble mais Rennes ca bouge quand même, apres ce qui est dommage c'est que c'est à 30min du campus ker lann...

The Mole

Message par The Mole » 21 juil. 2010 21:40

+1 pour Benoit35
Le réseau des anciens élèves est super important. Si il ne joue pas forcément beaucoup en étant fonctionnaire (quoique) sur la partie civile c'est primordial et ça pourrait jouer des tours.

PS:@benoit35 les écoles de Grenoble sont elles a proximité des zones "chaudes" de ces derniers jours? (Une question qui me traversait la tête... :roll:

Faluche

Message par Faluche » 21 juil. 2010 23:48

The Mole a écrit :
PS:@benoit35 les écoles de Grenoble sont elles a proximité des zones "chaudes" de ces derniers jours? (Une question qui me traversait la tête... :roll:
NON ! pas du tout .... :wink:

Verrouillé