TIPE Maths

Une petite question sur votre TIPE...
utoetu

TIPE Maths

Message par utoetu » 18 août 2010 23:03

Bonjour,

J'ai parcouru le forum rapidement et j'avoue ne pas avoir trouvé beaucoup de topics sur des TIPE maths. Il est vrai que le thème "Mobilité, Mouvement" n'est pas très inspirant côté maths, je me suis creusé la tête longtemps et je n'ai toujours pas trouvé de sujet qui me plaise vraiment. Je me tourne donc vers la communauté qui elle ne manque jamais d'idées, pour proposer des sujets en maths (et ce fil pouura toujours aider à d'autres taupins).

Pour l'instant quelques sujets qui m'ont attiré l'attention (mais sans plus):
- theorème de Brouwer
- problème du voyageur de commerce
- fractales (c'est vague je sais)
- mouvement brownien
- chaînes de Markov
Mais après avoir parcouru rapidement quelques pages sur ces sujets, ils ne m'intéressent pas vraiment.

Pour info, les domaines qui m'intéressent plus particulièrement sont:
- l'arithmétique
- les matrices
- un peu d'info ne ferait pas de mal, en dans une moinde mesure, un tout petit peu de physique :D

Merci pour toute suggestion.

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: TIPE Maths

Message par Tompouce67 » 18 août 2010 23:39

Effectivement, je vois mal comment relier "Mobilité, mouvement" à de l'arithmétique ou même à de l'algèbre linéaire
Si jamais tu reviens sur ton idée du voyageur de commerce, y avait un gars dans ma classe qui avait fait son TIPE dessus et qui passe sur le forum de temps en temps
2008-2010 Lycée Kléber Strasbourg (MPSI4 - MP*)
2010-2014 Ecole Polytechnique - Master Physique des Hautes Energies (X-ETH Zürich)
2014-2017 Doctorat Laboratoire Leprince-Ringuet
2017-2018 Post-doc Imperial College
2018-... Chargé de recherche CNRS

Message par SL2(R) » 19 août 2010 00:20

Je vois mal comment relier "Mobilité, mouvement" à de l'arithmétique ou même à de l'algèbre linéaire
Il est possible de lier les trois, par exemple sur un thème comme : Aspects Arithmétiques des Matrices Aléatoires et du Chaos Quantique, mais c'est un sujet un peu difficile pour un TIPE :mrgreen:
"You can't really understand anything unless you can calculate it." (Freeman J. Dyson)

www.laphyth.org

christophe H.

Message par christophe H. » 19 août 2010 05:31

c pas bientot fini ces pub là !!!!!! :twisted:

thom's

Message par thom's » 19 août 2010 09:21

Vitesses de convergence, approximation de nombres tels que Pi...

O.O

Message par O.O » 26 août 2010 21:49

- theorème de Brouwer
Par curiosité, quelqu'un qui fait un son tipe sur un tel théoreme, a part en faire la démonstration/explication/application, il fait quoi ? Par ex. pour l'expérience et tout c'est pas genant ?

Message par fakbill » 26 août 2010 22:43

Si ça peut si tu ne fais que recopier des bouquins.
On ne va pas te demander de démontrer un nouveau théorème mais prenons un exemple :
Tu parles de RSA (mauvaise idée car c'est un sujet ultra bateau).
Bon ben on peut espérer que tu codes l'algo en plus d'en faire son analyse.

Si tu présentes à l'ENS un tipe de maths sur la théorie de je ne sais quoi, sois presque certain qu'on va te demander par exemple de l'appliquer explicitement sur un cas simple. Ca permet de voir si tu maitrises un peu le sujet dont tu parles.
On va aussi probablement te poser des questions connexes simple histoire de voir si tu comprends comment ton sujet s'insère dans son domaine.
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.

O.O

Message par O.O » 27 août 2010 18:27

Oui, c'est vrai, mais je vois mal comment présenter une théorie sans au minimum reformuler la démarche d'un livre ou faire un "cocktail" de plusieurs ouvrages sur ladite théorie
C'est un peu dommage vu que je comptais me servir de l'épreuve de tipe comme prétexte pour prendre le temps de travailler sérieusement une théorie sans grand rapport avec le programme :|

thom's

Message par thom's » 28 août 2010 11:30

Tu vas t'égarer... C'est comme pour le problème du voyageur de commerce, ton tipe risque d'être un "cocktail" comme tu dis d'algorithmes. Point. Et ta contribution, c'est quoi ?

nael

Message par nael » 30 août 2010 18:43

O.O a écrit :
- theorème de Brouwer
Par curiosité, quelqu'un qui fait un son tipe sur un tel théoreme, a part en faire la démonstration/explication/application, il fait quoi ? Par ex. pour l'expérience et tout c'est pas genant ?
Tu peux en faire un démonstration un peu originale. Il y en à au moins deux très élégante, l'une qui fait appel au groupe fondamental en topologie et l'autre qui est simplement de la combinatoire et de la théorie des graphes.
Dailleurs je ne sais même pas quelle est la démo "canonique" (i.e. la plus courante dans les bouquins) pour ce théorème.

Répondre