École Centrale Paris : informations et forum de discussion

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johnrambo27

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par johnrambo27 » 28 août 2010 22:54

Yes, à Dimanche :mrgreen:

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Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 29 août 2010 12:27

un document assez bien fait, et assez complet sur l'ECP

http://www.aeres-evaluation.fr/content/ ... CParis.pdf
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Aethan

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Aethan » 29 août 2010 13:56

padpad a écrit :un document assez bien fait, et assez complet sur l'ECP

http://www.aeres-evaluation.fr/content/ ... CParis.pdf

Extrait du document

L’objectif affiché d’Ariane est ambitieux et rendu nécessaire par la démotivation des élèves
p.15

Pour des Centraliens, vous en pensez quoi? Cela a l'air d'être vraiment écrit par des personnes de la DE, non?

La durée,
hors norme, de la formation du Centralien qui se déroule sur au minimum 3 années et demie a été pointée lors des
différentes évaluations


Que veut dire le hors norme, pour vous? 3ans et demi, ce n'est pas médecine, non?

Le corps enseignant "permanent" de l’ECP se compose de 65 enseignants-chercheurs, 10 enseignants du second
degré et de 124 contractuels, dont certains sont en poste depuis plus de 20 ans.


Je suis assez étonné de ces chiffres, que je trouve un peu bas. Des Centraliens pour donner leur avis?

La stratégie en matière de vie étudiante


En fait, ce qu'il y a de bien avec CEntrale, c'est que votre stratégie est très bien expliquée aux autres personnes. Par contre, êtes vous sûr que cela serve les étudiants d'avoir des discours de "patron de Cac40"?

La vie étudiante est donc un facteur important de cohésion et de réussite pour l’école. On peut néanmoins être
surpris qu’il n’y ait pas un travail plus approfondi au quotidien avec l’association des centraliens et que ce travail soit
méconnu des élèves.


Ont-ils interviewé des élèves Centarlien? Ceux que je connais peuvent me détailler très facilement tous ces détails sur Centrale.

Par tradition les représentants des associations étudiantes sont élus aux différents conseils (ce qui explique le
faible taux de participation aux élections étudiantes).


La démocratie est donc une tradition... et la loi des statuts associatifs, la connaissent-ils? Pour les assoces non déclarées, c'est bien sûr différent.

Le directeur a recruté un contrôleur de gestion en 2006. Il dépend directement du Secrétariat général. Dès
son arrivée, il a calculé plusieurs coûts : chercheur environné, mastères spécialisés, informatique. Une comptabilité
analytique est en cours, mais sera plus efficace avec l’installation du logiciel SIFAC en 2010.


Ils pourraient réembaucher une secrétaire à la JE de Centrale Pa. :mrgreen: Ou alors en profiter pour faire calculer les coûts aux élèves, cela serait marrant, non?

Lors de l’arrivée des élèves de 1re année, un cours en amphi est réalisé, en informant sur les principaux risques
et un livre "sécurité" leur est remis.


On dirait que les Centraliens sont embauchés dans une grande entreprise :D .

La plupart des points faibles relevés dans le présent rapport n’y sont pas masqués.

Je suis sûr que des Centraliens en auront deux fois pus à pointer, notamment sur l'évaluation de Génie Industriel :twisted:

Le Conseil de la formation est mal défini et ne fonctionne pas de manière satisfaisante. Par ailleurs, la durée
du cursus ingénieur à l’ECP n’est pas conforme aux exigences de la CTI ;


Là je ne comprend pas trop... 4 ans, 3 ans, ok, mais 3ans et 1/2, c'est pas encore CTI?

L’un des effets notables de la réforme ARIANE est la surcharge des enseignants.

Cf plus haut sur le nombre d'enseignant de Centrale Paris.

Insister davantage sur le développement des échanges entre les étudiants étrangers et les étudiants français.

C'est possible? Va-t-il y avoir encore des français en 3Aà Centrale Pa :mrgreen:

L’école doit renforcer sa mobilisation pour le développement d’un système d’information cohérent et performant.


Et VIA, ca fait quoi?


Aethan, après avoir lu ce document assez intéressant,

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Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 29 août 2010 14:26

Aethan, y'a a boire et à manger dans vos commentaires.

Les élèves étaient demandeurs d'un tour de vis. je ne me prononce pas. On nous a seriné pendant des mois et des mois que les taupins n'allaient plus venir à l'ECP qui soit disant avait une réputation de glandeurs. Ca devait être des glandeurs de génie quand on voit ce qu'ont
réussi les glandeurs des deux dernières années du millénaire. Mais il est patent que certains ( il y a des fils plus haut), demandaient à travailler plus (pour gagner plus ? ). Le tour de vis a été violent, puis comme dans tout balancier, on est un peu revenu en arrière. Côté enterprises,
j'ai toujours préféré embaucher des têtes biens faites et des personnalités plutôt que de polards abrutis. Mais il y a de la marge entre les deux.

Durée hors norme. Je ne le sais plsu par coeur, mais au sens "Bologne/LMD", il me semble que 3,5 c'est un peu trop court.

Le corps permanent. y'a marqué PERMANENT. l'ECP repose aussi sur pas mal de vacataires et de gens venus de l'entreprise. Pour l'EN,
un mec en entreprise, c'est un OVNI, pas un prof.

Stratégie CAC40 . Espérons que la stratégie de l'ECP n'est pas aussi court termiste et aussi pipeau que certaines stratégies CAC40. Pour le reste, tout est dans le bon mix d'un discours et des actions.

Vie étudiante Cconfusion dans le rapport et dans votre texte entre Association des Elèves et Association des Centraliens (diplômés, option vieux ..)

Démocratie Mauivais wording de l'AERES. Ce qui se passe c'est que le système "interne" (ADR, BDE, ..) fonctionne tellement bien, que ses délégués se trouvent naturellement élus aux consiels statutaires de l'école, avec des taux de participations aux élections directs de l'ECOLE très faibles.

Contrôle de gestion Ai égaré mon dico xyloglotte français, ce qui m'empêche d'écrire ma réponse.


Sécurité 2 ou 3000 personnes, oui c'est une entreprise, et contrairement à d'autres, quand on a des morts, on ne dit pas "perte et profits".

Points faibles etc .. n epas confondre une étude politique et d'opinion et une éval AERES

Echanges / Français en 3a Comme indiqué échanges .. Bcp ( trop selon la DE) de troisième années veulent partir faire uentroisièem année à l'étranger ou en double diplomes. Ls time in ont l'avanatage de remplir les amphis à Paris .

SI ECP et VIA n'imp cher ami. Via est un provider/gestionnaire de réseau de talent. No more. On parle ici de la réforme du SI de Gestion de l'école.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Aethan

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Aethan » 29 août 2010 14:35

J'ai été volontairement un peu poitilleux dans ce que j'ai écris, désolé de se sentir offusqué, cher padpad.


En italique, les écrits de padpad
Durée hors norme. Je ne le sais plsu par coeur, mais au sens "Bologne/LMD", il me semble que 3,5 c'est un peu trop court.

Avec les 2 ans de CPGE, je ne comprend pas très bien si vous faites 6 mois de plus, est-ce que cela dérange tant que cela la CTI.

Pour l'EN,
un mec en entreprise, c'est un OVNI, pas un prof.


Il est vrai que vous êtes sous la tutelle du ministère de l'enseignement supérieur.

Pour le reste, tout est dans le bon mix d'un discours et des actions.

Entièrement d'accord. :)

Vie étudiante Cconfusion dans le rapport et dans votre texte entre Association des Elèves et Association des Centraliens (diplômés, option vieux ..)

Si j'ai fait la confusion, dans un document public, d'autres risquent de la faire, il faudrait donc retravailler le document, à mon avis.

Sécurité 2 ou 3000 personnes, oui c'est une entreprise, et contrairement à d'autres, quand on a des morts, on ne dit pas "perte et profits".

Pour éclaircir cette phrase pour les autres personnes, cela fait référence au décès d'un élève il y a quelques années. Je comprend alors mieux effectivement toute cette politique de prudence.
Aux Mines de Paris, il y a eu un problème au WEI il y a 3 ans. Depuis, il n'y a plus de saut à l'élastique au WEI. Mais la personne a eu (miracle) 3 côtés cassées, et je la connais plutôt pas mal.


Points faibles etc .. n epas confondre une étude politique et d'opinion et une éval AERES


Bien entendu. En ce qui concerne la genèse du document, est-ce possible d'en savoir plus que ce qui est écrit?


SI ECP et VIA n'imp cher ami. Via est un provider/gestionnaire de réseau de talent. No more. On parle ici de la réforme du SI de Gestion de l'école.
Mon point est plus de faire appel aux formidables compétences de VIA pour résoudre une partie de ces problèmes, ou alors des optionaires génie industriel de Centrale Pa.

Contrôle de gestion

En gros, un type qui vient dire "Vos comptes sont corrects" et part avec plein d'argent. Souvent un HEC. :mrgreen:

Est-ce que ces critiques sont utiles, même si elles viennent d'une école rivale?


PS: je veux bien faire un doc comme cela sur les Mines, une espèce d'auto-critique :mrgreen:

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Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 29 août 2010 15:02

Offusqué ... euh c'est pas l'idée ni le genre de la maison :-)

QQ précisions.

Le rapport : dois-je rappeler qu'il s'agit d'une évaluation de l'AERES, l'agence d'évaluation du MESR. Pas d'un auto-audit, ni d'une certification iso, ni d'une plaquette pub :-). Le document n'est pas modifiable par les intéressés. Par contre figure en annexe la "réponse" de l'établissement. je ne pige pas la réponse "possible d'en savoir plus ? "

Un décès il y a quelques années. Oui, et sacrément médiatisé, contrairement à pas mal de morts violentes sur le plateau dont bizarrement on ne parle pas bcp. A se demander si un centralien ne vaudrait pas 3X + 2 HEC ..

Contrôle de gestion Vous confondez je pense le contrôle de gestion ( un opérationnel permanent) et un auditeur externe ( veni, facturi, powerpointi ..)

durée ca m'intrigue, je vais chercher
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Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 29 août 2010 15:26

durée :
Il fallait regarder dans les notes de bas de page .. la CTI, depusi 2007, reproche à la formation ECP d'être trop longue !!! de 6 mois.
Celui qui entre dans le moule de la pensée unique ne doit pas s'étonner d'en sortir avec la pensée unique d'une moule.
Ou si vous préférez, plus on essaie de rentrer dans le moule plus on ressemble à une tarte.

Charlet

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Charlet » 29 août 2010 18:55

Bonjour,
Je souhaitais aller voir le site du campus et je n'arrive pas a obtenir de mot de passe, est ce qu'il est possible d'en obtenir un et si oui, que doit je faire svp?
Merci

Aethan

Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par Aethan » 29 août 2010 18:57

Quel comble d'être trop long pour une formation!

Le saut à l'élastique des Mines de Paris était passé sur France Inter à 8h07, bel exemple de médiatisation.

Je ne suis pas sûr de comprendre, pour moi un contrôleur de gestion, c'est quelqu'un d'extérieur qui vérifie les comptes et les réalise. Il est embauché et salarié de l'entreprise, j'ai peut être effectivement fait glisser vers l'audit, mais c'est un peu la même idée, ou alors je dois réviser ma finance.

Quant à "plus de détail", tu as en fait répondu à ma question deux post au-dessus.

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Re: École Centrale Paris : informations et forum de discussion

Message par padpad » 29 août 2010 19:04

Charlet a écrit :Bonjour,
Je souhaitais aller voir le site du campus et je n'arrive pas a obtenir de mot de passe, est ce qu'il est possible d'en obtenir un et si oui, que doit je faire svp?
Merci

lequel ?
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