Si LaTeX n'est pas WYSIWYG dans l'idée, c'est pas de l'auto-flagellation ou un masochisme inutile. C'est un de ses concepts mêmes : l'utilisateur ne doit
pas se soucier de la mise en page, mais beaucoup plus sur le
contenu. En ce sens LyX est tout à fait contre-nature.
Maintenant, ça peut être pratique si l'on n'a pas le temps et/ou l'envie d'apprendre la syntaxe LaTeX (pourtant pas très compliquée) mais sinon je pense que ça apporte plus de soucis qu'autre chose, puisque tenter de modifier la mise en page LaTeX en bidouillant, c'est juste horrible. On peut pas mal l'influencer, mais il y a des commandes bien faites pour ça et je pense qu'un utilisateur averti de LaTeX arrivera encore bien plus vite à ce qu'il veut qu'un utilisateur averti de LyX. Même si, je le rappelle, les soucis de mise en page ne se posent normalement
pas en LaTeX en dehors de choses simples et tout à fait raisonnables, modifiables en une seule commande comme par exemple la taille des marges ou ce genre de chose (*).
Parallèlement, si l'on n'en tient pas compte, LyX produit un code beaucoup plus apte, justement, à contenir une foultitude d'erreurs de mise en page. Alors qu'en code, c'est parfait, puisque rien ne viendra s'immiscer dans le document sans qu'on en écrive explicitement le code...
En conclusion je te dirais que si c'est juste pour taper de
très courts documents tu peux en effet prendre LyX et te "simplifier la vie" (quoique tu risques de t'arracher les cheveux assez vite si tu es un peu exigeant sur la mise en page), mais tu peux aussi en profiter pour apprendre LaTeX, ce qui va vraiment très vite.
Sous Linux (plus particulièrement KDE mais c'est pas forcé), je conseille kile comme éditeur (avec bien sûr les paquets usuels pour la compilation et les packages latex) qui est absolument parfait. Sous Windows (quand j'ai pas le choix

) j'utilise TeXnicCenter, avec en effet Miktex pour la compilation. TeXMaker n'est pas mal non plus, il paraît. Par contre ça vaudra jamais Kile
(*) sauf une chose qui arrive assez souvent j'en conviens, mais là c'est le même fardeau pour tout le monde : placer une image à un endroit précis et la fixer. C'est souvent juste impossible... Aussi il est parfois de bon ton d'abandonner et de placer les figures en annexe sur la page d'après (ce que LaTeX a tendance à faire sans rien nous demander si l'on force pas les arguments de toute manière...)