Latex (Pas celui de Durex)
Re: Latex (Pas celui de Durex)
gni????
QU'est ce que tu fais avec latex??
Comme il a été déjà répondu c'est latex qui a toujours raison en ce qui concerne la gestion des espaces (de tous types).
Pour ce qui est des espaces (ou demi espaces...sécables ou non) dans le texte, les règles dépendent de la langue chosie par défaut. Rien que les "" ne sont pas identique en français et en anglais.
Montre moi un document mal mis en page par un latex non forcé et hum...ben on va pouvoir dire que tu détiens une rareté (je n'en ai jamais vu).
C'est justement tout l'intéret de la bête : pas besoin de se demander si on doit mettre une espace avant ou après je ne sais quoi ou comment on doit présenter une liste : On le laisse faire (en lui disant quelle langue on parle et c'est bon).
QU'est ce que tu fais avec latex??
Comme il a été déjà répondu c'est latex qui a toujours raison en ce qui concerne la gestion des espaces (de tous types).
Pour ce qui est des espaces (ou demi espaces...sécables ou non) dans le texte, les règles dépendent de la langue chosie par défaut. Rien que les "" ne sont pas identique en français et en anglais.
Montre moi un document mal mis en page par un latex non forcé et hum...ben on va pouvoir dire que tu détiens une rareté (je n'en ai jamais vu).
C'est justement tout l'intéret de la bête : pas besoin de se demander si on doit mettre une espace avant ou après je ne sais quoi ou comment on doit présenter une liste : On le laisse faire (en lui disant quelle langue on parle et c'est bon).
Pas prof.
Prépa, école, M2, thèse (optique/images) ->ingé dans le privé.
C'est pas parce que tes profs utilisent LaTeX comme des pieds qu'il faut croire que c'est partout pareil hein
Et puis de base c'est plus facile de faire des trucs sales qu'avec LaTeX, ou alors on m'aurait menti.

Et puis de base c'est plus facile de faire des trucs sales qu'avec LaTeX, ou alors on m'aurait menti.
C'est sûr que si on commence à mettre des hspace et des vpsace négatifs un peu partout ca va casser le beau rendu par défaut de latex...
Pas prof.
Je suis d'accord. Si tu as des documents LaTeX avec un mauvais rendu, c'est très probablement que les gens qui l'ont fait ont fait n'importe quoi et ont essayé de forcer la mise en page quand il ne fallait pas.
LaTeX a été conçu pour répondre aux règles typographiques. Et c'est le seul qui le fasse correctement, à condition de ne pas essayer de l'utiliser dans "l'esprit Word" mais bien de l'utiliser dans "l'esprit LaTeX", c'est-à-dire de ne se préoccuper que du contenu et de laisser LaTeX gérer la mise en page.
Il faut certes un petit temps d'apprentissage. Mais une fois ce temps d'apprentissage passé, une fois surtout que l'on a compris l'esprit LaTeX, c'est à mon avis plus simple d'utilisation qu'un WYSIWYG (justement parce qu'on a pas besoin de se préoccuper de la mise en page). Et le rendu est beaucoup plus professionnel et propre. Et typographiquement correct.
LaTeX a été conçu pour répondre aux règles typographiques. Et c'est le seul qui le fasse correctement, à condition de ne pas essayer de l'utiliser dans "l'esprit Word" mais bien de l'utiliser dans "l'esprit LaTeX", c'est-à-dire de ne se préoccuper que du contenu et de laisser LaTeX gérer la mise en page.
Il faut certes un petit temps d'apprentissage. Mais une fois ce temps d'apprentissage passé, une fois surtout que l'on a compris l'esprit LaTeX, c'est à mon avis plus simple d'utilisation qu'un WYSIWYG (justement parce qu'on a pas besoin de se préoccuper de la mise en page). Et le rendu est beaucoup plus professionnel et propre. Et typographiquement correct.
Ai-je le droit de sourire en voyant des gens aux têtes si bien faites et qui ont peur de se mettre à Latex ?
@ FeynmaN : Pas d'épreuve de Latex aux concours ! Tu t'y mettras l'an prochain.
@ FeynmaN : Pas d'épreuve de Latex aux concours ! Tu t'y mettras l'an prochain.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux
MP maths Lakanal Sceaux
Les sources m'intéressentDeviling a écrit :fakbill a écrit :D'ailleurs, une connaissance m'a dit que certains mathématiciens commencent à quitter Latex (je cherche des sources).

Un langage (libre qui plus est) si souple et si puissant que le TeX qui subsiste sans grand changement depuis son établissement par Knuth il y a presque 30 ans et qui depuis n'est pas vraiment critiqué aurait donc de si gros défauts que certains cherchent à le remplacer ?
Roger Godement disait que le travail du mathématicien se rapprochait de plus en plus dangereusement de celui de typographe depuis l'arrivée de l'informatique, compte tenu de la complexification des formules et des schémas qu'il faut être capable d'insérer (soi-même) dans ses publications : il me semble que cette contrainte a trouvé une solution (ou tout du moins un point d'arrêt), le TeX. C'est loin d'être un langage difficile à apprendre, il est naturel et on a rapidement appris les bases nécessaires à rédiger n'importe quel papier élémentaire. Et lorsqu'on en arrive à devoir insérer des tableaux, des courbes, des diagrammes, etc. ça ne demande (presque) rien de plus : une nouvelle commande, un nouveau package, et c'est gagné !
Comme beaucoup l'ont déjà dit, c'est un effort minime à fournir pour un résultat sans pareil à la fin. D'autant plus que l'apprentissage va se faire tout naturellement à chaque fois que tu rencontres une difficulté nouvelle, une nouvelle mise en page à faire, etc. Et au moins tu es sûr d'avoir appris à maîtriser un outil évolutif et potentiellement parfait : il y a suffisamment de packages pour faire tout ce que tu veux sans effort, et quand bien même tu trouverais des failles, tu n'auras qu'à faire toi-même un package adéquat, rendant ainsi service à la communauté entière

Et puis franchement... comment tu ferais sur Word pour faire ne serait-ce qu'un diagramme commutatif ? En TeX, c'est aussi simple que pour faire une matrice

fakbill a écrit:D'ailleurs, une connaissance m'a dit que certains mathématiciens commencent à quitter Latex (je cherche des sources).
J'ai dis ça moi?????
J'en connais qui ont testé docbook mais qui en sont vite revenu.
J'ai dis ça moi?????
J'en connais qui ont testé docbook mais qui en sont vite revenu.
Pas prof.
Euh faut pas déconner non plus. LaTeX c'est sale, et c'est loin d'être parfait. Mais comme y a quasiment que (?) ça qui donne un rendu correct, ben on est obligé de passer par là.Un langage (libre qui plus est) si souple et si puissant que le TeX qui subsiste sans grand changement depuis son établissement par Knuth il y a presque 30 ans et qui depuis n'est pas vraiment critiqué aurait donc de si gros défauts que certains cherchent à le remplacer ?
Il y a au contraire tellement de packages qui redéfinissent les mêmes trucs, tellement d'outils différents pour recompiler un pauvre .tex, tellement de façons de faire des figures sales ou d'insérer des trucs dans son document que ça devient souvent un casse-tête je trouve.
Le pire étant quand même de devoir recompiler 3 fois (véridique !) un même document pour que 1) la table des matières soit à jour, 2) la bibliographie soit correcte et 3) que les références dans le texte soient correctes. Heureusement qu'on a inventé rubber, mais bon y a un moment où faut arrêter les conneries quoi.
Combien de gens utilisent encore a4wide alors que c'est le mal ? Combien de gens mettent des formules à l'intérieur de balises $$ … $$ au lieu de \[ … \] ? Combien de gens utilisent les environnements displaymath et eqnarray en incluant le package amsmath.sty (alors que ces deux environnement ne sont pas supportés correctement par ce package) ?
Ben oui car le simple fait d'insérer ces références peut tout décaler et donc rendre fausses les dites références.Le pire étant quand même de devoir recompiler 3 fois (véridique !) un même document pour que 1) la table des matières soit à jour, 2) la bibliographie soit correcte et 3) que les références dans le texte soient correctes
On est obligé de faire 3 passes. Avec un bon éditeur, tu cliques sur un bouton et paf ça compile et on se fiche qu'il y ait trois passes.
D'ailleurs un compilo comme gcc fait des tonnes de passes avant de pondre le code final.
Par contre, oui, en interne tex c'est sale. C'est à ce demander comment ce dieu de l'informatique a pu écrire un machin pariel \o/.
Il y a des bon packages et des très mauvais en latex. C'est le cas pour tous les langages un ayant beaucoup d'utilisateur.
Vas faire le tri dans les libs java...
Pas prof.
Oui non mais ok c'est une chose de devoir faire 3 passes pour produire un document final correct. C'est est une autre de devoir les faire manuellement parce que le programme qui compile (pdflatex ou latex) n'est pas foutu de deviner ça tout seul. Devoir passer par un script Python intelligent genre rubber c'est quand même pas moral.
Quand tu compiles ton code avec gcc en faisant des includes de la stl, tu recompiles pas 3 fois ton programme avec gcc avant qu'il puisse fonctionner ... =/
Et je ne te parle même pas des 36 fichiers de logs que peut générer Latex. Ca non plus c'est pas moral. Devoir faire « rm -vf *.aux *.out *.log *.toc *.bbl *.blg *.lof *.nav *.snm *.vrb » pour retrouver un dossier propre après génération du pdf, c'est quand même pas normal xD
Quand tu compiles ton code avec gcc en faisant des includes de la stl, tu recompiles pas 3 fois ton programme avec gcc avant qu'il puisse fonctionner ... =/
Et je ne te parle même pas des 36 fichiers de logs que peut générer Latex. Ca non plus c'est pas moral. Devoir faire « rm -vf *.aux *.out *.log *.toc *.bbl *.blg *.lof *.nav *.snm *.vrb » pour retrouver un dossier propre après génération du pdf, c'est quand même pas normal xD
C'est pas faux =)fakbill a écrit :Il y a des bon packages et des très mauvais en latex. C'est le cas pour tous les langages un ayant beaucoup d'utilisateur.
Vas faire le tri dans les libs java...