whatever95 a écrit :Le prix ? Personnellement, avec mon abonnement, je paie un aller Province-Paris Nord-Lille (une heure de TER + une heure de TGV)... 3 euros.
Wtf ? C'est quoi comme abonnement ça ? :p
N'étant pas boursier, il me coûtait 70€ par mois environ, plus 1,5€ par ticket comme la Mouette, sauf que je ne prenais qu'un train. D'ailleurs, de souvenir, la Mouette, n'était-ce pas à toi que j'avais conseillé, dans le temps, ce forfait ? (je ne l'avais pas connu, au grand malheur de mon porte-monnaie, en sup)
Cela dit, là encore, c'est très intéressant.Imaginons que tu as un petit appartement sur Paris près de ta prépa... 550€ par mois, et je suis d'un optimisme béat (c'est un 12 m^2...). Enlevons 200€ d'aide pour le logement, ajoutons environ 100€ pour manger et vivre (c'est ce que je dépense actuellement, et je suis en banlieue), et 20€ pour le métro (prix d'une carte imagine'r zone 1... c'est vite bien plus cher pour les banlieusards). Nous arrivons, en dix mois, à une dépense de 4 700€.
Prenons Lille : l'internat coûte 2300 € pour l'année, et comprend la nourriture (tu n'as même pas à faire la cuisine !), le ménage, et l'ambiance merveilleuse (inestimable) de Faidherbe. Ajoute les 70€ de train,ça ne coûte que 3000 € pour l'année (si on prend 140€, prix d'un forfait "adulte" non subventionné, ça reste très intéressant : 3 700€).
Lille est une ville très proche de Paris, et faire un petit tour en province pour la prépa, ce n'est pas du tout un mauvais choix tant pour le porte-monnaie que pour le dépaysement (ah, c'est beau et c'est calme, le Nord !), la vie à Faidherbe (on forme une grande famille, dur d'en dire de même pour les prépas parisiennes, à l'ambiance différente compte-tenu de la taille ridicule des internats), et le sentiment d'avoir des vacances en rentrant chez toi le week-end (ou en rentrant à Lille en fin de week-end, selon les goûts).
Je ne l'ai vraiment, vraiment, pas regretté !
(et j'ai fini par revenir en région parisienne de toute façon...)