Débat National sur le C2i2mi

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Asimov

Débat National sur le C2i2mi

Message par Asimov » 09 févr. 2011 23:28

Bonjour à tous!

Je vous fais suivre un message qui concerne aussi bien les étudiants en école que ceux en prépa. Il s'agit en effet de donner votre avis sur un Certificat Informatique et Internet qui va être mis en place pour toutes les écoles d'ingénieurs de France. Ce n'est pas encore en place, mais il y a de grandes chances pour que ce soit un de vos premiers cours quand vous entrerez en école d'ingénieurs.

Pour une fois, l'avis est demandé aux premiers intéressés, c'est à dire nous, les élèves. On peut apporter des commentaires ou des suggestions à un projet qui a déjà été élaboré par un groupe de travail et qui est actuellement testé dans certaines écoles. Le lien pour participer à ce débat est le suivant : http://www.google.com/moderator/#16/e=52f9b (il est rappelé dans le message que je vous transmets).

Si vous avez des questions sur l'utilisation du site, n'hésitez pas, je prendrai le temps d'expliquer comment il fonctionne.

Si vous pouviez passer le mot à vos amis qui ne connaissent pas forcément prepas.org, ça serait vraiment une bonne chose : le responsable du C2i2mi, Francis Rogard, veut que le débat soit le plus représentatif possible.
Image
Le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche a décidé de créer un nouveau certificat Informatique et Internet (C2i) dans plusieurs domaines de l'éducation, dont la formation Ingénieur.

Le travail est en cours et le certificat est déjà en test dans les établissements suivants :
- INSA de Rouen
- École Centrale de Lyon
- ENSAM
- Université du Maine (ENSIM)
- Université Claude Bernard Lyon I (ISTIL, MIAGE)
- Université de Bretagne Sud (Masters, ENSIBS)
- Université Paul Sabatier de Toulouse (MIAGE)
- ECAM Lyon (Groupe ECAM)
- ISARA de Lyon (FESIA)
- Hautes études d’ingénieur

Nous vous proposons d'apporter vos idées, suggestions et commentaires qui seront transmises aux responsables du projet Francis Rogard et Christine Collomb. En accord avec eux, Le Nouvel Ingénieur se propose de jouer pleinement son rôle de canal de communication entre élèves et administrations.

Le débat est construit selon les différentes composantes du référentiel déjà élaboré pour le C2i2mi. Les propositions du groupe de travail du Ministère sont indiquées par la mention initiale "OFFICIEL". Nous vous invitons à les évaluer et à poster vos propres commentaires et idées de propositions.

Si vous êtes élève dans l'un des établissements testeurs, merci de le signaler en indiquant "TESTEUR :" devant vos participations sur le débat.

Image
Lien vers le débat : http://www.google.com/moderator/#16/e=52f9b

Image
Site du C2i2mi : http://www.c2i2mi.uvsq.fr
Plus d'information sur le C2i2mi : http://www2.c2i.education.fr/s­ections/ ... esentation
Le­s points abordés par le certificat : http://www2.c2i.education.fr/s­ections/ ... eferentiel

Image
Blog du Nouvel Ingénieur : http://le-nouvel-ingenieur.blogspot.com/
Dernière modification par Asimov le 10 févr. 2011 11:00, modifié 1 fois.

cerise

Re: Débat National sur le C2i2mi (Certificat Informatique et Int

Message par cerise » 10 févr. 2011 08:02

Les liens sont mal passés à la fin...

Asimov

Re: Débat National sur le C2i2mi

Message par Asimov » 10 févr. 2011 11:01

Effectivement je l'avais constaté aussi. Mais impossible de les remettre bien. Les balises url ne les détectent pas :

http://www2.c2i.education.fr/s­ections/ ... esentation

Spootneek156

Re: Débat National sur le C2i2mi (Certificat Informatique et Int

Message par Spootneek156 » 10 févr. 2011 11:05

J'ai été "testeur" et voici mon avis:

Ce certificat vise à s'assurer que l'élève ingénieur maîtrise bien les bases en Word et Excel. C'est vraiment basique et complétement inutile pour la majorité des élèves qui maîtrisent clairement largement ce type de logiciels. Par contre il arrive que certains élèves n'aient quasiment jamais utilisé ces logiciels (oui ça arrive) et pour eux c'est une formation indispensable ne serait-ce que pour réaliser CV et lettre de motivation.

Petit exemple rencontré cette année même: pour centrer un titre l'élève avait fait une suite "d'espaces".... (et tout le document rédigé de cette manière)

Asimov

Re: Débat National sur le C2i2mi

Message par Asimov » 10 févr. 2011 11:28

Spootneek156 a écrit :Ce certificat vise à s'assurer que l'élève ingénieur maîtrise bien les bases en Word et Excel.
Tu parles du C2i niveau 2??
Tu as vu le référentiel dont il était question?

Les propositions sont exposées ici : http://www.google.com/moderator/#16/e=52f9b et il me semble que c'est bien plus fourni que seulement Word et Excel : ça parle de sécurité des données et de web collaboratif.
http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i2mi/referentiel/ a écrit :D1
Problématique et enjeux
liés aux aspects juridiques
en contexte professionnel 1. Maîtriser le contexte juridique et déontologique des chartes inter et/ou intra entreprises de bonne utilisation des TIC au travail.
2. Mettre en œuvre les obligations légales relatives au droit des données à caractère personnel, dans un contexte national et international.
3. Prendre en compte la législation concernant la cybersurveillance des salariés et le respect de la vie privée.
4. Appliquer la législation sur la protection des œuvres numériques, des bases de données, des licences logicielles et connaître les risques encourus en cas de non respect.
5. Apprécier la valeur juridique d'un document numérique.
D2
Sécurité de l'information
et des systèmes d'information 1. Maîtriser les processus d'une politique de sécurité pour participer à sa mise en place.
2. Distinguer les acteurs de la mise en place de la politique de sécurité et identifier leurs responsabilités légales.
3. Identifier et hiérarchiser les informations afin de les exploiter de façon adéquate.
4. Évaluer la sûreté des procédures et connaître la limite des outils permettant de traiter l’information, selon le lieu et le mode d'accès.
5. Estimer les risques accidentels et intentionnels afin que soient prises les dispositions nécessaires.
D3
Maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information
1. Comprendre les enjeux du système d’information du point de vue de la maîtrise d’ouvrage.
2. Identifier les acteurs et les étapes d’un projet « système d’information » pour en assurer la conduite éclairée.
3. Exprimer son besoin dans toutes ses dimensions, et vérifier sa prise en compte par la maitrise d’œuvre, tout au long du projet.
4. Respecter les exigences de l’interopérabilité et de l’accessibilité du point de vue de la maîtrise d’ouvrage.
5. Interpréter un document de modélisation de données ou de processus métiers.
D4
Environnement numérique
et ingénierie collaborative 1. Appréhender et exploiter le concept de cycle de vie de l’information dans un environnement numérique.
2. Animer un travail collaboratif en respectant les bonnes pratiques et le contexte d’usage des outils synchrones et asynchrones.
3. Utiliser des outils d’ingénierie collaborative de la conception à l’exploitation d’un processus ou d’un produit.
4. Maitriser la configuration et la sécurité de son accès dans un contexte d’entreprise.
D5
Maîtrise de l'information 1. Rechercher, évaluer et valider l’information contenue dans les bases de données scientifiques et techniques.
2. S’inscrire dans une logique de veille et de protection de l’information de l’entreprise en référence à des concepts de l’intelligence économique.
3. Rendre exploitable l’information dans un contexte d’entreprise : la gérer, l’organiser, la diffuser et la conserver.
4. Mettre en œuvre les principes de référencement pour les documents de l’entreprise.
5. Certifier et crypter des documents, des ressources et des informations.

cerise

Re: Débat National sur le C2i2mi

Message par cerise » 10 févr. 2011 18:47

J'avais passé le C2i il y a quelques années (pas celui des ingénieurs, celui de base), et j'avais trouvé ça assez bidon. Je ne sais pas si ça c'est amélioré depuis, mais y'avait un paquet de questions qui concernaient spécifiquement Word par exemple (et pas un traitement de textes quelconque), ou autre logiciel Microsoft, ou qui concernaient spécifiquement le système Windows et pas n'importe quel système. (Je me rappelle d'une question du genre : "sur laquelle de ces icônes faut-il cliquer pour fermer la fenêtre"... avec le dessin des icônes Windows, évidemment...)
On peut très bien ne connaître aucun des menus spécifiques à Word, ne pas savoir faire de trucs un peu "techniques" avec (du genre numérotations automatiques de sections, etc), mais être parfaitement capable de rédiger un CV ou un document scientifique de bonne qualité en LaTeX. (Ce qui est mon cas.)

Messages : 93

Inscription : 08 févr. 2011 21:53

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Débat National sur le C2i2mi

Message par Paulo' » 10 févr. 2011 20:05

Dans le fond, c'est une excellente chose que de promouvoir une sorte de certificat en informatique, le domaine étant en pleine explosion partout dans le monde. Dans la forme, c'est une autre histoire...

Ce qui est dommage, c'est que dans le secondaire, l'informatique n'est pas du tout mise en avant et strictement aucun enseignement ne renseigne sur le fonctionnement même d'un ordinateur, et pourtant c'est le plus intéressant (le traitement de texte c'est bien sympa mais...), une sensibilisation à l'algorithmie et aux procédés informatique seraient les bienvenus sachant que dans absolument TOUS les domaines, toute la gestion est faite sur ordinateur...

Asimov

Re: Débat National sur le C2i2mi

Message par Asimov » 10 févr. 2011 23:29

Vous savez que vous pouvez faire part de toutes ces remarques sur le site que j'ai indiqué? Est-ce que vous avez des problèmes pour y accéder?

Le Certificat destiné aux écoles d'ingénieurs est actuellement en cours d'élaboration donc c'est vraiment le moment de critiquer et de proposer des alternatives sur ce point particulier des formations.

Les responsables du projet sont vraiment en attente de propositions et de commentaires des élèves et pour l'instant il n'y a que très peu de participants (6 aujourd'hui, sachant qu'un des 6 est le responsable du C2i2mi...)

guigui25

Re: Débat National sur le C2i2mi

Message par guigui25 » 12 févr. 2011 09:50

Paulo' a écrit :Ce qui est dommage, c'est que dans le secondaire, l'informatique n'est pas du tout mise en avant et strictement aucun enseignement ne renseigne sur le fonctionnement même d'un ordinateur,
En prépa, sans doute, mais en école, je ne pense pas. La grande majorité des écoles donnent des cours de programmation et d'Architecture Systémes

007

Re: Débat National sur le C2i2mi

Message par 007 » 12 févr. 2011 22:32

En lisant la description qu'en donne Asimov, c'est plutôt trapu. Ce serait effectivement souhaitable que l'ensemble des ingénieurs ait le niveau qui est indiqué, mais cela me parait trop ambitieux. Je me demande s'il ne faudrait pas pas de l'ordre de 6 mois de formation pour arriver à un niveau de compétence qui fasse du sens. Et du coup ce souhaitable devient impossible :cry:

Je considère que nombre d'écoles spécialisées en informatique forment des diplômés qui ont pleins de connaissances techniques mais ne maitrisent pas les rubriques indiquées. Quand Guigui25 écrit que la plupart des écoles donnent des cours d'architecture de systèmes et de programmation, cela n'a vraiment rien à voir avec "Maîtrise de l'information", "Environnement numérique", ou les enjeux d'un système d'information.
Je vais aller sur ce forum pour exprimer ce point de vue.

007

Répondre