Informations_Lycées MPSI avec internat

Quel lycée choisir, quel aspect privilégier dans un lycée ...
whatever95

Informations_Lycées MPSI avec internat

Message par whatever95 » 12 févr. 2011 21:20

Bonjour à tous !
On arrive bientôt à la moitié du bon vieux mois de février, il est temps de commencer à mettre ses voeux sur APB .. :P

Voilà donc l'objet de mon post :
J'aimerais récolter quelques informations concernant les lycées qui m'intéressent afin d'être fixé sur ma liste de voeux.

Petite auto-présentation : Je suis élève de Terminale S-SVT spé maths, résident dans la région parisienne. Je suis boursier mais me déplacer ne me dérange pas.
Intéressé par la filière MPSI, mes choix de lycées se dirigent essentiellement vers des lycées qui proposent un internat.
Voici la liste des lycées qui m'intéressent :
- Saint-Louis, Paris
- Janson-de-Sailly, Paris
- Marcelin-Berthelot, Saint-Maur des Fossés
- Faidherbe, Lille
- Michelet, Vanves
- Chaptal, Paris

J'ai sélectionné ces lycées en prenant, pour critère n°1, l'internat. Vous l'aurez remarqué, les 6 lycées que j'ai cité possèdent tous un internat. J'aimerais faire en sorte d'être sûr d'en obtenir un.
Et si je me m'abuse, chacun d'eux possède une classe étoilée et une option info. Reprenez-moi si je me trompe, je tiens mes informations d'un site qui me m'inspire pas forcément toujours confiance. :p

Le problème c'est que je vais devoir en supprimer un ou deux pour inclure des lycées de "sécurité", ces lycées étant tous, plus ou moins, de la même sélectivité. Mais le(s)quel(s) supprimer ? Le choix est difficile d'autant plus que je manque d'informations.. J'ai fais pas mal de recherches mais je n'ai rien trouvé de déterminant, en particulier pour les lycées non parisiens.

J'aimerais donc vous poser quelques questions pour y voir plus clair :
- L'ordre dans lequel j'ai placé les lycées vous parait-il cohérent du point de vue de la sélectivité de chacun d'eux ?
- Quels sont les lycées où j'ai le plus de chances d'obtenir l'internat ?
Pour ceux qui ont pu mettre les pieds dans ces établissements :
- Que pensez-vous de l'ambiance dans votre internat, et plus généralement, l'ambiance dans le lycée ?
- Les chambres sont-elles individuelles ? Collectives ? Peut-on travailler le soir au CDI, dans une salle ouverte ou même dans la chambre sans déranger les éventuels colocataires ?
- Des remarques sur la qualité de l'enseignement / compétences des professeurs ?
- Bref, avez-vous des lycées à me déconseiller parmi cette liste ? (ça m'arrangerait .. :P ) Ou d'autres à me conseiller éventuellement ? Des lycées de sécurité par exemple.. :)

Je vous remercie d'avance de vous intéresser à mon cas.
Amicalement,
Whatever95.

Porcepic

Re: Informations_Lycées MPSI avec internat

Message par Porcepic » 12 févr. 2011 22:38

Je crois que j'avais déjà eu l'occasion de parler de ça avec toi, m'enfin dans le doute je prends le risque de me répéter. ;)

En ce qui concerne Berthelot, je confirme qu'il possède des classes étoilées (dans toutes les filières) et l'option info'.
L'internat est assez petit (moins de 100 places) et du coup, ils ont tendance à prendre en priorité les gens venant de la région parisienne, mais trop loin pour venir en transports. L'âge, le fait que tu es boursier (et éventuellement le dossier) peuvent t'aider à l'obtenir.
Tu as quelques photos sur cette page (même si je reconnais que c'est pas bien enrichissant) : http://lycee-berthelot.fr/spip.php?article12

En ce qui concerne l'ambiance à l'internat, je n'y suis pas, mais les gens que je connais et qui y sont n'ont pas l'air de s'y plaindre. Pour y avoir fait un tour quelques fois (il arrive exceptionnellement qu'on ait des cours à l'internat, qui n'est pas dans l'enceinte même du lycée mais à l'autre bout de la rue, juste de quoi passer devant le fameux magasin Porsche...), le cadre a l'air assez sympa. Après, je n'ai pas vu de chambre.
L'ambiance en général dans le lycée est sympa. Pas d'esprit de compétition dans le sens négatif du terme, juste éventuellement des petites gué-guerres sympathiques entre classes. Les profs forcent à travailler sans pour autant mettre une grosse pression, et il n'y a pas d'écrémage entre la première et la deuxième année, pour peu que tu bosses (peu importe les résultats). Enfin ça c'est valable dans la majorité des prépas...
En règle général, il n'y a aucun soucis à se faire concernant les profs, il y en a même des « oufissimes ». :lol:

En ce qui concerne le travail le soir, le CDI est ouvert jusqu'à 18h ou 18h30 le soir je crois, il y a une quantité assez impressionnante de bouquins en tout genre (même si les cours de tes profs seront normalement largement suffisants... voire déjà bien gonflés !). Mais bon, c'est parfois un peu bruyant, la faute aux lycéens... :) Quoi qu'il en soit, toutes les salles de cours (ou presque) sont ouvertes jusqu'à 19h-19h30.

À propos de la sélectivité, il faut être bon sans pour autant avoir besoin d'être excellent (la majorité des gens a eu une mention bien au bac, certains mieux, d'autres moins bien...).

whatever95

Message par whatever95 » 12 févr. 2011 23:55

Merci pour ta réponse Porcepic. :D Avis très complet et intéressant.

Globalement, c'est +1 pour Berthelot. :P Du moins dans ton post, il semble bien répondre à mes attentes.
Juste,
À propos de la sélectivité, il faut être bon sans pour autant avoir besoin d'être excellent
Qu'entends-tu par "être bon sans être excellent" ? Parce que, si l'on se base sur le palmarès des prépas MPSI/MP de l'étudiant 2010 (http://www.letudiant.fr/palmares/classe ... pe-mp.html ), Marcelin-Berthelot est ex æquo avec Janson dans le classement :mrgreen:

Porcepic

Message par Porcepic » 13 févr. 2011 00:36

J'entends par « être bon sans avoir besoin d'être excellent », en gros, être en tête de classe en maths/physique. Mais pas besoin d'avoir 18 partout...
Après, ça reste très variable comme jugement : ce que je veux surtout dire par là, c'est qu'il n'y a en général pas de raison de virer Berthelot de sa liste de vœux « parce qu'on est pas assez bon », on peut avoir de bonnes surprises.

Pour le classement de l'Étudiant, ouais, bon... Je ne vais pas non plus dire que Berthelot ne mérite pas sa place, mais bon, quand tu vois les stats, tu te rends compte que ça varie énormément d'une année sur l'autre. Et si tu veux tout savoir, le prof' de maths qui était en MP* l'année dernière est parti à Charlemagne (ce qui ne veut pas dire que celui qui le remplace est nul et va avoir des stats horribles, absolument pas [au contraire ?], mais juste que choisir sa prépa « parce que le classement est bon et donc que les profs doivent être bons » n'a pas grand sens).

whatever95

Message par whatever95 » 13 févr. 2011 12:50

Hmm oui d'accord je vois.
La sélectivité est tout de même plus faible que les lycées parisiens du coup ? Janson, Saint-Louis, Chaptal pour ne citer que ceux qui figuraient sur la liste que j'ai donnée.

Porcepic

Message par Porcepic » 13 févr. 2011 14:14

La sélectivité est plus faible qu'à Saint-Louis, oui je pense (je connais quelques personnes qui ont été refusés à Saint-Louis et acceptées à Berthelot... mais bon, tu me diras, quand on est à Berthelot, les cas de gens qui ont été refusés à Berthelot et acceptés à Saint-Louis ne courent pas les couloirs...).
Pour les autres, je ne sais pas grand chose, désolé (d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, j'aurais tendance à dire que c'est équivalent à Janson et un peu plus sélectif que Chaptal, mais mieux vaut vérifier...). Du moins en sélectivité sans internat.

whatever95

Message par whatever95 » 13 févr. 2011 14:36

D'accord, merci pour ces informations Porcepic. :)

En espérant obtenir des réponses similaires pour les autres établissements cités (Janson, Saint-Louis, Michelet, Faidherbe, Chaptal ), je vous remercie d'avance.

whatever95

Message par whatever95 » 14 févr. 2011 10:51

UP ! :)

whatever95

Message par whatever95 » 15 févr. 2011 12:20

Si vous avez pas le temps de répondre à toutes mes questions, j'aimerais au moins que vous répondiez à celle-ci:
Quelle est la qualité de l'internat, l'ambiance ? Les chambres sont-elles individuelles ou collectives ? En bref, les conditions pour travailler sont-elles bonnes ?

Merci d'avance! C'est très important car je n'ai toujours rien mis sur APB.
Dernière modification par whatever95 le 16 févr. 2011 20:56, modifié 1 fois.

jougimam

Message par jougimam » 15 févr. 2011 16:44

Tu as énormément d'informations disponibles sur les sites Internet des lycées...
Pour JdS, chambres de deux renovees depuis peu.

Répondre