Manifestement on ne se comprend pas bien. tes gros caractères , "on s'en fout" , etc. me gêne un peu aussi , comme je fais des efforts pour expliquer , alors que je maitrise pas la réthorique aussi bien que toi ...
Au départ je soulevais juste un problème pour donner une sémantique calculable précise à ce que tu mettais sous "accepté" , "classé" , en soupçonnant une erreur d'interprétation sur le fonctionnement de l'algorithme d'apb.
L'exposé de comment tu voyais les choses a bien confirmé cela. Et c'était important 'en parler car la différence lors des procédures de choix et la façon dont ça bouge est importante .
Ensuite , j'essaie juste de te montrer que "meilleur choix parmi un sous - ensemble de lycées où on serait "accepté"... " pose une réelle difficulté sémantique, quand on s'intéresse à la calculabilité de cette définition, ce qui est nécessaire lorsqu'on veut regarder l'algorithme.
Par la modification des voeux au conditionnel , j'essaie de trouver une formulation algorithmique qui pourrait correspondre à ce que tu as en tête derrière "accepté".
D'accord , ça ne t'intéresse pas , mais ça peut intéresser un futur
option Info qui passerait par là .

.
Les tours de simulation entre apb et les lycées ne servent qu'à ajuster les variables non liées au classement de l'exécution de l'algorithme : nombre de places ouvertes ( sur scei , c'est une variable , sur apb je ne suis pas sûr) , et rang parmi l'ensemble des dossiers effectivement classés par le lycée du dernier à qui l'on ira éventuellement proposer une place ( un lycée par exemple a 250 places et a reçu 4000 dossiers ( c'est beaucoup , mais ça arrive) , il fait un premier tri, il en classe finement 2000; les 2000 suivants qui n'ont aucune chance sont aussi classés , mais comme le fait qu'ils soient classés 2001 ou 4000 n'aura pas d'influence, il ne se fatigue pas à bien faire le classement sur cette tranche; ensuite il ajuste pour la simulation combien de places il met sur le marché( s'il est très demandé et n'a pas de risque de démission pour la FAC , ou une école post bac hors apb , il va laisser 250) et surtout jusqu'à quel rang il va laisser l'algorithme tourner , par exemple si l'année précédente , le dernier rentré était 1200 , il testera avec 1300, 1500, 1700 ... ). Comme il reste des places de prépa libres pour le hors apb en juillet , c'est nécessairement que apb ne les a pas remplis, et donc qu'elles sont allées juqu'au bout du rang qu'elles ont indiqué, soit qu'elles n'ont pas eu assez de candidats , soit qu'elles ont coupées trop court ( par exemple en mettant 1000 dans mon exemple ci-dessus).