Anciens terminales nouveaux taupins vos avis !

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
weldan6

Re: Anciens terminales nouveaux taupins vos avis !

Message par weldan6 » 21 mars 2011 21:24

FSaad a écrit :Il est clair qu'en sortant d'une SMB en ayant été assez bien entouré vous serez avantagé par rapport aux TS
D'un autre côté tu juges par rapport à Jean moulin mais si t'étais à Louis le Grand ce serait peut être différent (sachant que Jean moulin recrute des dossiers franchement pas supers)

Edit : excuse moi tu le précisais toi même dans ton message..
Je sers à rien désolé :arrow:

tarask

Message par tarask » 22 mars 2011 00:23

weldan a raison dans ce point là .

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par hamzabin » 22 mars 2011 20:43

Bonjour, enfin je suis la xD.
Je vais répondre a vos questions ^^.
mais d'abord je tiens a vous dire que cette année est spéciale au lycée jean moulin. Après 20 marocains admis et 18 présents au début de l'année, le lycée se retrouve au mois de mars avec 17 marocains ( un élève a abandonné après quelques mois ), 10 français et 1 biélorusse, c'est ce qui rend la classe spéciale. C'est aussi le cas pour les DS,DM en maths et physique où on peut traiter deux sujets différents ( un sujet A difficile pour une dizaine d'élève qui ont un niveau avancé, et un sujet B a la portée pour le reste de la classe ). Donc je crois même que le niveau de la classe dépasse largement quelques classes de grandes prépas. ( il faut arrêter de critiquer :mrgreen: )
Pour ma part, je vais traiter deux points.
Pour tout ce qui concerne les matières en MPSI, le fait de venir d'un lycée marocain ne change rien.Personnellement j'avais peur d'échouer en maths/physiques a cause du français, mais en fait le passage de l'arabe au français est plus facile de ce que j'imaginais, quelque soit votre niveau en français vous arriverez a vous adapter sans aucun problème et suivre dans toutes les matières.
Pour le français philo, je dirais qu'il faut juste avoir un bagage philosophique ( même avec un niveau modeste en français, comme le mien :lol: ) et vous allez vous en sortir.
Pour les maths je me suis senti a l'aise au début, mais petit a petit les choses commençait a devenir plus difficile, et l'astuce en maths/physiques c'est qu'il faut bien capter et maitriser son cours ( hein fsaad :P ). Ce qui me motivait le plus c'est bosser a mort pour avoir une bonne note et passer le ds le plus difficile.
En ce qui concerne la SI. N'ayez pas peur si vous êtes un SMA, vous allez tout rattraper au début de l'année ( je suis SMA et je suis a l'aise dans cette matière ), sa aide un peu en physiques.
Pour l'informatique je fais pas cette option, demandez a FSAAD. Par contre on fait des algorithmes sur maple, ( ne vous inquiétez pas, vous saurez utiliser ce logiciel l'année prochaine ) et des TP sur le fameux Solidworks qui est a mon avis très intéressant et amusant a la fois.
On fait aussi des TP en physiques ( optique, électricité) et chimie, ne paniquez pas, vous allez maitriser tout au bout de 2-3 séances.
Pour les DS au jean moulin, on en fait chaque samedi matin.
Enfin les colles, ou on traite une question de cours et un exo, que je trouve amusantes avec quelques profs, et chiantes et stressantes avec d'autres.
Mon but en entrant au lycée jean moulin était de majorer la classe et postuler pour une mp* ( jean moulin était classé dernier dans ma liste de vœux ). Mais j'ai oublié l'idée maintenant vu le niveau de la classe qui est meilleur a ce que j'attendais d'une petite prépas ( je suis parmi les 10 premiers sur 30 ) et comme je disais, je crois que c'est plus difficile de majorer la classe MPSI du jean moulin qu'une autre classe dans un lycée bien classé.

Le 2eme point que je veux aborder est la vie en dehors de la prépa, c-a-d a l'internat et en ville.
L'internat au jean moulin ne ferme pas le weekend. L'ambiance a l'internat est plutôt amusante, n'empêche ceux qui veulent travailler ne sont pas dérangé par les autres. Il y' a un esprit de coopération a l'internat, mais aussi quelques internes qui aiment s'enfermer et garder leurs connaissance pour eux même. Le seul problème est la ville de Forbach, ce n'est pas vraiment une grande ville, " il n' y a rien a faire ", mais bon nous sommes la pour bosser ( ce ne sont que des paroles :roll: ).
J'ai eu maintes fois des périodes de stress ou j'avais envi de quitter la prépa, soit a cause d'une colle ou un ds foiré, ou bien humilié devant tout le monde au tableau.Mais sa reste toujours une belle expérience a ne pas rater, sa aide aussi a construire la personnalité. Je ne regrette pas d'avoir choisi la prépa ni d'avoir choisi jean moulin.
Je suis aussi présent ici pour répondre a toutes vos question ( j'ai internet a l'internat :mrgreen: ) alors n'hésitez pas !
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Yassinee

Message par Yassinee » 22 mars 2011 21:06

Merci Hamzabin tu nous a aidé beaucoup ., tu peux me dire stp combien a pris les dossiers que tu a envoyé de temps.. parce que moi je les ai envoyé ça fait 15 jours .. seul un lycée qui m'a pointé la bonne réception de mon dossier .. les 11 autres (pas encore) .Donc ?

Message par hamzabin » 22 mars 2011 21:14

Yassinee a écrit :Merci Hamzabin tu nous a aidé beaucoup ., tu peux me dire stp combien a pris les dossiers que tu a envoyé de temps.. parce que moi je les ai envoyé ça fait 15 jours .. seul un lycée qui m'a pointé la bonne réception de mon dossier .. les 11 autres (pas encore) .Donc ?
C'est tout a fait normal, ne craint rien. Oubli maintenant les dossiers, car il y 'a des lycées qui reçoivent les dossiers mais qui ne pointent qu'a partir de avril ou mai. :) ( evite de regarder le site chaque jour tu va stresser pour rien ).

Maintenant que vous avez envoyé vos dossiers, concentrez vous sur vos études pour avoir votre bac et surtout pour avoir de la base pour la prépas. Ne faites pas la faute de ceux qui commencent a rêver avant même d'être admis dans une prépas et oublient leurs études .
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Yassinee

Message par Yassinee » 22 mars 2011 21:30

Oui t'a raison :) Merci beaucoup !

amine.ch

Message par amine.ch » 22 mars 2011 22:02

Merci beaucoup hamzabin pour ta réponse, elle comprend des questions que tout Marocain qui souhaite intégrer une prépa française se les pose. D'une part, ton message est trés réconfortant, les difficultés peuvent être surmontables avec de la volonté, je parle des TP de Physique-Chimie, Colles, Problemes rencontrées au niveau de la langue ... Merci. Mais ce qui a surtout attiré mon attention est le fait suivant : plusieurs marocains sont convaincus que la clé de la réussite est une prépa prestigieuse, tu viens de prouver le contraire. Moi-meme j'ai été obsédé par ces lycées bien classées croyant que la formation qui y'est dispensée n'est pas la même. Si seulement je pouvais refaire mes choix ... :| Sinon, je vois que tu ne regrettes pas de partir en France, j'aimerais que tu nous donnes quelques + des prépas françaises par rapport aux marocaines. Je suis sûr que tu as déjà fait une petite analyse personnelle :)

tarask

Message par tarask » 22 mars 2011 22:32

hamzabin a écrit : je crois que c'est plus difficile de majorer la classe MPSI du jean moulin qu'une autre classe dans un lycée bien classé.
Bonsoir .
Je tiens d'abord à te remercier pour ton message , vraiment !
Cependant , ce que j'ai cité est un GRAND n'importe quoi ! Avec tout mon respect , je ne m'attendais pas à ce que tu avances une telle chose ... Comment justifies-tu cela ? Tu es sûr de ce que tu dis .
Peut-on dire que le majorant de votre classe ne trouvera absolument aucun problème à majorer à Ginette , H IV , LLG ....

Message par hamzabin » 22 mars 2011 22:37

amine.ch a écrit :Merci beaucoup hamzabin pour ta réponse, elle comprend des questions que tout Marocain qui souhaite intégrer une prépa française se les pose. D'une part, ton message est trés réconfortant, les difficultés peuvent être surmontables avec de la volonté, je parle des TP de Physique-Chimie, Colles, Problèmes rencontrées au niveau de la langue ... Merci. Mais ce qui a surtout attiré mon attention est le fait suivant : plusieurs marocains sont convaincus que la clé de la réussite est une prépa prestigieuse, tu viens de prouver le contraire. Moi-même j'ai été obsédé par ces lycées bien classées croyant que la formation qui y'est dispensée n'est pas la même. Si seulement je pouvais refaire mes choix ... :| Sinon, je vois que tu ne regrettes pas de partir en France, j'aimerais que tu nous donnes quelques + des prépas françaises par rapport aux marocaines. Je suis sûr que tu as déjà fait une petite analyse personnelle :)
alors, dernièrement en vacances j'ai visité quelques prépas marocaines ( ibnou taymia a marrakech, m5 a casa, khansaa a casa ). J'ai aussi vu quelques uns de mes amis dans ces prépas et je peux vous citer quelques différences, ou plutot les points négatifs de la prépa marocaine ( publique )
Au niveau des matières :
- Pas de colles ( sauf dans quelques prépas ou ils font raaaaaarement des colles de français et d'anglais )
- Les grèves ( déjà l'année ne commence en prépa au maroc qu'en mois d'octobre, et avec les vacances et les grèves...)
- Pas de TP en physique-chimie ( sauf pour quelques pcsi, et ils ont un manque de matériel )
- Les profs ne corrigent pas les exercices ( ils donnent la série d'exo et puis c'est tout...)
- Les profs refusent parfois d'expliquer quelques points ambiguë chez l'élève en l'invitant a faire des cours supplémentaire chez lui!
Conséquence : moins de réussite au concours français surtout a l'oral
Au niveau de la vie :
- Mauvaises conditions de vie et hygiènes a l'internat
- Mauvais esprit de concurrence entre les taupins

Message par hamzabin » 22 mars 2011 22:47

tarask a écrit :
hamzabin a écrit : je crois que c'est plus difficile de majorer la classe MPSI du jean moulin qu'une autre classe dans un lycée bien classé.
Bonsoir .
Je tiens d'abord à te remercier pour ton message , vraiment !
Cependant , ce que j'ai cité est un GRAND n'importe quoi ! Avec tout mon respect , je ne m'attendais pas à ce que tu avances une telle chose ... Comment justifies-tu cela ? Tu es sûr de ce que tu dis .
Peut-on dire que le majorant de votre classe ne trouvera absolument aucun problème à majorer à Ginette , H IV , LLG ....
Cela est du au grand nombre de marocains présents cette année. Et en examinant les dossiers de chaque marocain, tu va trouver que la plus part d'entre eux ont majoré leurs classe en terminale, ( je te laisse conclure... quand on rassemble des excellents élèves de sc maths dans une seule classe ) cela est arrivé car le lycée était en procédure complémentaire, et il y avait de bons élèves qui n'ont pas participé a la procédure normale.
Puis je me rappelle d'une remarque de deux de mes profs qui ont affirmé que cette année le niveau est largement supérieur aux années précédentes.
Le majorant de la classe est en fait le majorant de sa région au Maroc et 1er admis dans la prépas publique de sa région.
Il n'y a pas que Ginette LLG ou HOCHE comme grandes prépas. :wink:
EDIT : J'ajoute que dernièrement on a eu un DS en physique une partie d'un concours mines-ponts (mp), ce qui justifie le niveau de la classe.

Répondre