Anciens terminales nouveaux taupins vos avis !

Vous êtes à l'étranger et vous souhaitez faire une prépa en France, ou bien vous êtes en prépa à l'étranger et cherchez des contacts...
tarask

Re: Anciens terminales nouveaux taupins vos avis !

Message par tarask » 23 mars 2011 17:26

hamzabin a écrit : Cela est du au grand nombre de marocains présents cette année. Et en examinant les dossiers de chaque marocain, tu va trouver que la plus part d'entre eux ont majoré leurs classe en terminale, ( je te laisse conclure... quand on rassemble des excellents élèves de sc maths dans une seule classe ) cela est arrivé car le lycée était en procédure complémentaire, et il y avait de bons élèves qui n'ont pas participé a la procédure normale.
Puis je me rappelle d'une remarque de deux de mes profs qui ont affirmé que cette année le niveau est largement supérieur aux années précédentes.
Le majorant de la classe est en fait le majorant de sa région au Maroc et 1er admis dans la prépas publique de sa région.
Il n'y a pas que Ginette LLG ou HOCHE comme grandes prépas. :wink:
EDIT : J'ajoute que dernièrement on a eu un DS en physique une partie d'un concours mines-ponts (mp), ce qui justifie le niveau de la classe.
Rouge : ça dépend de quelle Terminale SM ils viennent , hein ?
Vert: J'ai bien mis des points de suspensions dans mon message , pas la peine de me rappeler qu'il n'y a pas que Ginette LLG ou HOCHE comme grands lycées .
Bleu : Non , excuse-moi , ça ne justifie rien . Même une amie au lycée Claude Gellée à Epinal m'a dit que leurs DS étaient des sujets de Mines-Ponts , je dis la vérité :wink:

Regarde hamzabin , je n'ai absolument rien contre toi , sauf que tes idées sont mises à mal ! Ouvre bien les yeux :shock:
J'attendrai les résultats de concours de l'année prochaine pour voir si vous êtes vraiment parmi les meilleures MPSI en France.
Sinon , bonne chance dans tes études .

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par hamzabin » 23 mars 2011 20:52

tarask a écrit :
hamzabin a écrit : Cela est du au grand nombre de marocains présents cette année. Et en examinant les dossiers de chaque marocain, tu va trouver que la plus part d'entre eux ont majoré leurs classe en terminale, ( je te laisse conclure... quand on rassemble des excellents élèves de sc maths dans une seule classe ) cela est arrivé car le lycée était en procédure complémentaire, et il y avait de bons élèves qui n'ont pas participé a la procédure normale.
Puis je me rappelle d'une remarque de deux de mes profs qui ont affirmé que cette année le niveau est largement supérieur aux années précédentes.
Le majorant de la classe est en fait le majorant de sa région au Maroc et 1er admis dans la prépas publique de sa région.
Il n'y a pas que Ginette LLG ou HOCHE comme grandes prépas. :wink:
EDIT : J'ajoute que dernièrement on a eu un DS en physique une partie d'un concours mines-ponts (mp), ce qui justifie le niveau de la classe.
Rouge : ça dépend de quelle Terminale SM ils viennent , hein ?
Vert: J'ai bien mis des points de suspensions dans mon message , pas la peine de me rappeler qu'il n'y a pas que Ginette LLG ou HOCHE comme grands lycées .
Bleu : Non , excuse-moi , ça ne justifie rien . Même une amie au lycée Claude Gellée à Epinal m'a dit que leurs DS étaient des sujets de Mines-Ponts , je dis la vérité :wink:

Regarde hamzabin , je n'ai absolument rien contre toi , sauf que tes idées sont mises à mal ! Ouvre bien les yeux :shock:
J'attendrai les résultats de concours de l'année prochaine pour voir si vous êtes vraiment parmi les meilleures MPSI en France.
Sinon , bonne chance dans tes études .
on verra ^^
edit : je ne suis pas la pour défendre ma prépa, mais juste pour corriger quelques fausses idées chez la plupart d'entre vous. Puis a l'origine j'ai écris mon premier message pour partager mon expérience de sup, et répondre a quelques question dans le but d'aider les futurs taupins a mieux s'intégrer .
merci pour ta réponse !
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Message par s.freud » 23 mars 2011 21:00

Que ce soit à Ginette ou au Maroc, c'est l'élève qui intègre et non pas la prépa.
___

Les souvenirs oubliés ne sont pas perdus.

tarask

Message par tarask » 23 mars 2011 21:36

s.freud a écrit :Que ce soit à Ginette ou au Maroc, c'est l'élève qui intègre et non pas la prépa.
Sauf qu'à Ginette , l'élève est mieux motivé . On ne va comme même pas comparer Ginette au CPR de Tanger hein ?
Sinon , je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fameux :" C'est l'élève qui fait la prépa est non pas le contraire ... "

Eimich

Message par Eimich » 23 mars 2011 21:47

s.freud a écrit :Que ce soit à Ginette ou au Maroc, c'est l'élève qui intègre et non pas la prépa.
Voulez vous nous faire l'honneur de partager votre expérience ? :D
tarask a écrit :
Sauf qu'à Ginette , l'élève est mieux motivé . On ne va comme même pas comparer Ginette au CPR de Tanger hein ?
Sinon , je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fameux :" C'est l'élève qui fait la prépa est non pas le contraire ... "
Svp arrêter le débat prepa française/ prepa marocaine... On est ici pour avoirs un compte-rendu des taupins marocains en France.

Fin du HS svp.

Sinon merci beaucoup a vous tous pour vos participations très enrichissantes.

Message par hamzabin » 23 mars 2011 21:49

Eimich a écrit :
Voulez vous nous faire l'honneur de partager votre expérience ? :D
tarask a écrit :
Svp arrêter le débat prepa française/ prepa marocaine... On est ici pour avoirs un compte-rendu des taupins marocains en France.

Fin du HS svp.

Sinon merci beaucoup a vous tous pour vos participations très enrichissantes.
+1

puis tarask ta façon de parler me rappelle FSAAD :roll:
MPSI => PSI => ENSEIRB => M2 Finance Paris-Dauphine => Business Analyst Crédit Risk => Business Analyst Private Equity
In theory, there ought to be no difference between theory and practice. In practice, there is.

Phi

Message par Phi » 23 mars 2011 21:57

Bon ok, c'est plus fort que moi. Dernier HS, promis. :mrgreen:

tarask : J'aurai tendance à dire que c'est l'effet placebo qui joue alors. Si tu te dis que tu seras motivé ici, tu le seras, idem pour la France. Il faut savoir que ces 2 années ne sont qu'une préparation pour les concours, pas plus. Et pour réussir ta prépa, il faut avoir des bases solides. ça se joue essentiellement sur toutes tes années d'apprentissage. C'est vrai qu'on commence à " zero ", mais le rythme avec lequel avancent les cours ne laisse pas sous-entendre cela. Il faut avoir déjà pris le soin de s'habituer à la difficulté, aux calculs pénibles, à la rapidité, à l'efficacité ( notamment lors de la rédaction), etc. Je maintiens mes dires : On va pas offrir un cerveau aux élèves qui partent à Ginette, ou plus généralement en France ( remarque qu'à la base, ils sont des élèves excellents et sont pour la plupart premiers de leurs classe ).

salimk

Message par salimk » 24 mars 2011 10:09

tarask a écrit :
Cryphiss a écrit :
salimk a écrit :Bonjour

je confirme ce que viens de dire Tarask, je suis à MLY ( bac SMB ), et je peux te dire que le niveau est vachement supérieur à la moyenne en France.
Voilà ! Quand j'ai vu que tu avais posté dans ce topic, j'ai pu instantanément prévoir ton message. Je n'avais pas tort, d'ailleurs.

Tes dires m'ont quelque peu fait sourire. Dès que l'on parle de MY, la première chose qui te vient à l'esprit et à laquelle tu es très doué c'est de nous sauter dessus pour te vanter d'être élève de cet établissement. A lire ton message, qui d'ailleurs reflète du n'importe quoi en osant mettre en avant une comparaison trop générale de la prépa MY par rapport aux prépas françaises, je me demandais franchement ce qui t'aurait motivé pour avancer de tels propos... As-tu au moins déjà eu l'occasion de voir de tes propres yeux le niveau des prépas parisiennes par exemple pour pouvoir tirer ta conclusion ?
Il a bien dit vachement supérieur à la moyenne , non ? Qu'entends-tu par la moyenne ?
Bah !! Moyenne pour moi <=> prépa de groupe B en France.
Sinon, je signale que les taupins marocains n'ont rien à envier aux français en Maths et PC, le problème réside dans le manque de TP en SI et PC, les TIPE, et les kholles de Math que seul les MP* ont la chance d'avoir.
( Je parle de MLY là)
A bon entendeur, salut !

fille1994

Message par fille1994 » 30 mars 2011 16:41

Salut tout le monde ,

je suis en Terminale sc maths A à Casablanca et j'ai postulé pour des prépas françaises HEC , des prépas qu'on ne trouve qu'en privé au Maroc.
et puisqu'il y a pas mal de marocains qui font leurs éudes en prépas françaises sur cette page , je voudrais bien savoir s'il y a quelqu'un qui pourrais me donner des infos apropos des difficultés qu'un Marocain peu avoir dans cette branche qui a l'air de demander une très bonne culture générale ???!!

NB Les prépas HEC : prépas économiques et commerciales option scientifique

Cryphiss

Message par Cryphiss » 30 mars 2011 16:53

fille1994 a écrit :NB Les prépas HEC : prépas économiques et commerciales option scientifique
Option scientifique ? Pas tout à fait, m'dame ! Dans ce cas, ce sera plutôt HEC ECS.

Répondre