Agro-Véto 2011 : gratuit pour les boursiers
Re: Agro-Véto 2011 : gratuit pour les boursiers
.
Dernière modification par heavenhel le 02 déc. 2015 14:01, modifié 1 fois.
Et je suis le premier à approuver ce que tu dis. L'an dernier j'ai du prendre l'aller-retour en TGV + l'hôtel, car aucun train ne me permettait d'arriver à St Louis le jour même, j'avais dû partir la veilleheavenhel a écrit :Pour certains, ce week-end à Paris pour le bon plaisir du concours G2E coute très cher (parce que forcément les admissibilités ne sont pas connues très à l'avance donc tu paies le train plein tarif...). C'est dégueulasse (et absurde parce si les concours agro et ENS sont capables de faire sans, il n'y a pas de raison qu'à G2E ils en soient incapables).

Et non, toujours pas de nouvelles pour les convocs ENS

BCPST 2 (5/2)
Lycée Champollion
Grenoble
Lycée Champollion
Grenoble
[HS] heavenhell tu as payer la fac ?!? Mais ça sert à rien avec les ECTS !! Enfin moi c'est ce qu'on m'a dit !!
Sinon vous inquiéter pas pour les convocs ENS : il me semble que l'année dernière on les avait eu au dernier moment et par internet il me semble. [/HS]
Sinon vous inquiéter pas pour les convocs ENS : il me semble que l'année dernière on les avait eu au dernier moment et par internet il me semble. [/HS]
Franchement, APT, c'est pas tout près de Paris. Rien à voir avec Centrale qui loge ses candidats par exemple. Et peut-être aussi que le début des oraux et la fin de l'année APT se chevauchent (j'en suis pas sûre) d'où un problème logistique.heavenhel a écrit :
Une question au passage : il me semble qu'APT peut loger tous ses élèves de première année, pourquoi ne pas loger du coup au moins une partie des candidats agro ? d'autres écoles le font bien, alors pourquoi pas APT ?
En revanche, une bonne solution peut être la résidence universitaire. A Cachan, les élèves ont la possibilité de loger dans les résidences du Crous pendant la durée des oraux. Bien moins cher que l'hôtel et particulièrement avantageux pour les élèves de BCPST puisque l'ESTP où ont lieu les oraux est à 10 minutes à pied.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT
bah oui au cas où... Chez nous ils nous ont très vivement conseillé de le faire (le prof de bio a même traité de fous ceux qui ne l'ont pas faitAguila a écrit :[HS] heavenhell tu as payer la fac ?!? Mais ça sert à rien avec les ECTS !! Enfin moi c'est ce qu'on m'a dit !!

A peu près à cette époque...mais disons qu'on est pas beaucoup à le passer à Chatô donc s'il y a un problème, pas sûr qu'on le voit...d'autant que rien n'est écrit nulle partSinon vous inquiéter pas pour les convocs ENS : il me semble que l'année dernière on les avait eu au dernier moment et par internet il me semble. [/HS]
à Freija, merci pour l'info que je transmettrai à quelques amis

Pour la question des logement à APT, je ne pourrai même pas répondre. Il ne faut pas oublier que c'est seulement les premières années qui sont à Grignon, le reste (2A et 3A), c'est à Paris (en tout cas pour le cursus agro). Et nos période de cours ne se chevauchent pas : on finit mis mai en 2A, après on part en stage ou en césure donc on libère potentiellement des chambres. Aussi les 3A ont finit leurs cours académique et sont en stage de fin d'année. Donc beaucoup de chambres se libèrent à Paris même dans les résidences APT, mais je ne sais pas comment c'est géré.
Je ne savais pas qu'il y avait des résidences à Paris même. La plupart des gens que je connais en 2A sont en coloc' sur Paris ou en banlieue proche. Mais effectivement, ça change la donne pour les oraux.
BCPST à Saint-Louis --> ENS Cachan --> Thèse en microbiologie --> Prof de SVT
En vrac (ça fait longtemps que je ne suis pas passé, et les sujets se sont accumulés...).
- logements : je suis d'accord, cela serait bien que des choses soient proposées... Concernant APT, Grignon est clairement trop loin des lieux des oraux ; pour les chambres utilisés par les 2A et 3A, il faudrait vérifier mais il me semblait que justement cela faisait partie des possibilités de logements existant déjà ? (-> maison des IAA)
A savoir que les candidats des DOM (martinique, réunion, guadeloupe) ont, à ma connaissance, leurs billets d'avion payés par la région (sinon, cela deviendrait un truc de luxe de passer les concours).
- idée de la dégressivité : ça c'est une bonne idée ! je vote pour (mais sans y croire, hélas...)
- pour les ECTS : quand on intègre une école, oui cela n'aura servi à rien de s'inscrire en cumulatif. Mais en cas d'échec (et combien de BCPST peuvent prétendre amener 100% de leurs étudiants de 1ère année dans une école ?), ou juste si au final on préfère partir à la fac, alors un étudiant non inscrit en cumulatif ne peut strictement rien exiger des universités. Si la fac voulue est assez gentille pour l'inscrire là il veut, très bien. Mais j'ai connu personnellement des cas de refus d'inscription dans une université, ou de cas où seules des solutions illogiques étaient proposées ("vous venez de BCPST ? on n'a plus de place en bio, alors on propose de vous inscrire en physique"). Chez moi, c'est simple : inscription en cumulatif obligatoire, et pour les récalcitrants, le message est clair -> si vous vous retrouvez dans la m... ne venez pas pleurer, on vous aura dit comment faire.
- logements : je suis d'accord, cela serait bien que des choses soient proposées... Concernant APT, Grignon est clairement trop loin des lieux des oraux ; pour les chambres utilisés par les 2A et 3A, il faudrait vérifier mais il me semblait que justement cela faisait partie des possibilités de logements existant déjà ? (-> maison des IAA)
A savoir que les candidats des DOM (martinique, réunion, guadeloupe) ont, à ma connaissance, leurs billets d'avion payés par la région (sinon, cela deviendrait un truc de luxe de passer les concours).
- idée de la dégressivité : ça c'est une bonne idée ! je vote pour (mais sans y croire, hélas...)
- pour les ECTS : quand on intègre une école, oui cela n'aura servi à rien de s'inscrire en cumulatif. Mais en cas d'échec (et combien de BCPST peuvent prétendre amener 100% de leurs étudiants de 1ère année dans une école ?), ou juste si au final on préfère partir à la fac, alors un étudiant non inscrit en cumulatif ne peut strictement rien exiger des universités. Si la fac voulue est assez gentille pour l'inscrire là il veut, très bien. Mais j'ai connu personnellement des cas de refus d'inscription dans une université, ou de cas où seules des solutions illogiques étaient proposées ("vous venez de BCPST ? on n'a plus de place en bio, alors on propose de vous inscrire en physique"). Chez moi, c'est simple : inscription en cumulatif obligatoire, et pour les récalcitrants, le message est clair -> si vous vous retrouvez dans la m... ne venez pas pleurer, on vous aura dit comment faire.
prof. SVT - BCPST1
Bon alors ça doit venir de notre université : ils peuvent refuser mais il le font rarement et l'administration nous avait dit qu'à moins d'abandonner en cours d'année ça ne servait à rien...
Pour répondre à la question sur le logement dans les résidences d'AgroParisTech pour les oraux, c'est effectivement possible. L'une de nos résidences (la MIAA) propose ce service. Elle est située dans la cité internationale universitaire de Paris dans le 14è. L'accès à la rue Claude Bernard est ensuite assez aisé par la ligne de bus n° 21 ou en vélib voire à pied !