Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par VictorVVV » 03 avr. 2011 16:21

FeynmaN a écrit :Bon bah j'essayerai de le faire après les écrits, j'aurai beaucoup plus de temps libre :mrgreen: Dans le cas réel je sais le faire, c'est dans mon TIPE.
Sinon, j'aimerai bien avoir une solution pour cet exercice, j'ai pas vraiment de méthode pour des éq.diff non linéaires..

$ \displaystyle \text{Ecole Polytechnique :} $
$ \displaystyle \text{Soit} \; f \in \mathcal{C} ^1 ( \mathbb{R} ^+ , \mathbb{R} ) $ $ \displaystyle \text{telle que} \; f' - f^2 \rightarrow _ {+ \infty} 0 \; . $ $ \displaystyle \text{Montrer que :}\; f \rightarrow _{+\infty} 0 $.
  • Pour $ limsup f \le 0 $

Je te dirais de démontrer que si $ \forall x>x_0 $ $ |f'-f^2|(x)<a $, et $ f(x_0)>\sqrt a $, alors $ f\notin \mathcal{C} ^1 ( \mathbb{R} ^+ , \mathbb{R} ) $
    SPOILER:
    Pour cela démontrer que si $ y'=y^2-a $, $ y(t_0)> \sqrt a $, alors $ y $ tend vers l'infini quelque part dans $ \mathbb{R} $ (en $ \displaystyle t_0+ \frac 1 {\sqrt{a}} ln( \frac{y(t_0)+ \sqrt a }{y(t_0)- \sqrt a }) $ d'après mes calculs), doit aider.
    SPOILER:
    Pour s'en servir, on peut démontrer par récurrence sur $ t\in \mathbb{R} $ (j'adore les récurrences sur R) que $ f>g $, où $ g $ vérifie $ g'=g^2-a $, $ \sqrt a<g(x_0)<f(x_0) $
  • $ liminf f \ge 0 $

si $ \forall x>x_0 |f'-f^2|(x)<a $, alors$ \forall \epsilon >0 \exists x_1\forall x>x_1 $, $ f(x)> -\sqrt a-\epsilon $

édit : édits inutiles :oops:
Dernière modification par VictorVVV le 05 avr. 2011 00:01, modifié 7 fois.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

FeynmaN

Message par FeynmaN » 04 avr. 2011 20:36

Humm assez ardu comme exo.. Je vais bien le reprendre après les écrit !

Message par VictorVVV » 05 avr. 2011 00:40

FeynmaN a écrit :Humm assez ardu comme exo.. Je vais bien le reprendre après les écrit !
En fait la seule chose qu'on sait c'est que f'-f² tend vers 0 (et que f est C¹ sur R). Donc je regarde ce qu'implique |f'-f²|<a

Je me demande ce qu'il se passe pour f suivant la valeur de f(x).
  • Si $ f(x)\in ] \sqrt a, \infty[ $, $ f'(x)>0 $, donc $ f $ sera strictement croissante sur cette portion, et tendra vers l'infini car $ f' $ sera minorée par $ b>0 $. La justesse de l'énoncé implique que f tende alors vers l'infini en un réel $ x_0<\infty $, car si $ f $ rentre dans cette portion elle n'en ressort pas. C'est ce que j'ai cherché à démontrer.
  • Si $ f(x) \in [ - \sqrt a, \sqrt a] $, alors on ne sait pas trop ce qu'il s'y passe à première vue', mais c'est un endroit qui nous arrange, car sa largeur tend vers $ 0 $ et contient $ 0 $.
  • Si $ f(x) \in ]- \infty , - \sqrt a[ $, alors $ f'(x) >0 $, donc $ f $ va remonter. On peut remarquer qu'elle va atteindre la borne sup de tout intervalle inclus dans $ ]- \infty , - \sqrt a[ $ où la dérivée est minorée par $ b>0 $, donc tous les $ y<- \sqrt a $. Si on prend $ y = -2 \sqrt a $ par exemple, ça nous fait un truc qui tend vers $ 0 $ et au dessus duquel restera $ f $, donc OK.
Il faut justifier ces intuitions/idées. Le plus dur est le premier point.
On veut démontrer que si $ f(x_0)> \sqrt a $, alors $ f $ tend vers l'infini en un réel $ r $.
Je change cela en "Montrer que pour toute fonction $ f $ vérifiant $ f(x_0)>\sqrt(a) $ et $ f'>f^2-a $ , $ f $ tend vers l'infini en un réel $ r $.".

Intuitivement, le cas le pire , c'est à dire où la convergence vers l'infini sera la moins évidente et la plus lente, à $ f(x_0) $ constant, c'est si $ f'=f^2-a $. Je démontre que si une fonction g vérifie cette équation et si $ g(x_0)>\sqrt a $, alors elle tend effectivement vers $ +\infty $ en un réel.

Ensuite je cherche à démontrer que ce qui se passe pour cette fonction se passe aussi pour les autres fonctions qui vérifient $ f'>f^2-a $. Cela semble évident, car $ f' $ étant plus grand que $ g' $, $ f $ va ensuite être plus grand que $ g $ et rebelote pour $ f' $ et $ g' $ et ainsi de suite. Seulement, cette pseudo-récurrence n'est pas rigoureuse. Pour qu'elle le devienne, j'ai un outil dans ma manche : la "récurrence réelle pour des propriétés ouvertes".
On ne peut pas généralement faire de récurrence sur $ \mathbb{R}_+ $, car il n'est pas bien ordonné. La technique générale de récurrence se base sur l'existence d'un minimum dans l'ensemble des éléments ne vérifiant pas la propriété, ce qui est rarement vrai pour une propriété quelconque. Or si la propriété que l'on cherche à démontrer par récurrence est vraie sur un ouvert c'est le cas, car les fermés de $ \mathbb{R}_+ $ ont un minimum.
Donc je minore strictement $ f $ par une $ g $, et ça se passe bien.
Dernière modification par VictorVVV le 05 avr. 2011 00:49, modifié 1 fois.
Fermat 2008-2010
Ulm 2010-?

LB

Message par LB » 05 avr. 2011 00:49

FeynmaN a écrit :j'ai pas vraiment de méthode pour des éq.diff non linéaires..
Pour te rassurer : personne n'en a, c'est un peu le problème dans ce domaine :mrgreen:. Sinon pour cet exo j'avais pensé à revoir la preuve du lemme de Gronwall et à l'adapter (donc finalement faire des trucs style critère d'Osgood, pour sortir les gros mots...) mais ça donne rien de probant ; un truc du genre arctan(f) est bornée, super :mrgreen:
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Liebig

Message par Liebig » 09 avr. 2011 15:01

Si $ e^{At} = \begin{pmatrix}
e^{6t} & 0 & 2(e^{10t}-e^{6t}) \\
e^{6t}-e^{7t} & e^{7t} & 2(e^{7t}-e^{6t}) \\
0 & 0 & e^{10t}
\end{pmatrix} $

Calculer $ det A $

Silvere Gangloff

Message par Silvere Gangloff » 09 avr. 2011 15:39

On dérive cette expression, on évalue en 0, et on a A (et donc detA); mais la flemme de le faire :mrgreen:

Gudule

Message par Gudule » 09 avr. 2011 15:42

Aux erreurs de raisonnement près (j'ai pas encore touché à l'algèbre pour mes révisions) :

On calcule le polynôme caractéristique de $ e^{At} $ : $ \chi_{e^{At}}=det(e^{At}-xI_{3})=(e^{7t}-x)(e^{6t}-x)(e^{10t}-x) $ en développant selon la deuxième colonne.

Donc pour $ t \neq 0, e^{At} $ est toujours diagonalisable d'où l'existence de $ P \in GL_{3}(\mathbb{R}) $ tel que

$ P^{-1}e^{At}P =\begin{bmatrix}
e^{6t} &0 &0 \\
0 & e^{7t} &0 \\
0 & 0 & e^{10t}
\end{bmatrix}=e^{P^{-1}AtP $

(pour la dernière égalité, ça vient du fait que $ P^{-1} A^{k} P = (P^{-1}AP)^{k} $)

Donc $ P^{-1}AtP = Diag(6t,7t,10t) $ et donc $ detAt=420t^{3} $

(J'imagine que j'ai fait une erreur quelque part, je vois pas où j'ai utilisé le fait qu'il y avait un t qui se balade dans l'énoncé)

Silvere Gangloff

Message par Silvere Gangloff » 09 avr. 2011 15:46

Gudule a écrit : Donc $ P^{-1}AtP = Diag(6t,7t,10t) $
Cette ligne là est fausse pour commencer ^^ Pour la corriger je te propose ce petit exercice : Trouver les matrices M dont l'exponentielle est l'identité. Sinon moi je trouve le même résultat (tu a oublié de diviser par t^3)

LB

Message par LB » 09 avr. 2011 15:54

On prend t = 1 dès le début, on calcule le spectre de exp(A), on en déduit celui de A, on multiplie et ça fait 420.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Silvere Gangloff

Message par Silvere Gangloff » 09 avr. 2011 15:55

LB a écrit :On prend t = 1 dès le début, on calcule le spectre de exp(A), on en déduit celui de A, on multiplie et ça fait 420.
Ce raisonnement est vrai si on sait par avance que A est réelle! Sinon on ne peut pas déduire le spectre de A de celui de son exponentielle !
Ceci dit je me rend compte que celui que j'ai donné n'est vrai que si la propriété est vraie pour tout t réel. L'énoncé n'est pas vraiment précis..

Répondre