Exos sympas MP(*)

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
LB

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Exos sympas MP(*)

Message par LB » 09 avr. 2011 16:08

Oula effectivement j'ai dit n'importe quoi ! A priori les valeurs propres de $ At $ sont $ \left{ 6t+2ik\pi, 7t+2il\pi, 10t+2im\pi\right} $ pour un certain triplet d'entiers.

Si la propriété est vraie pour tout t on peut effectivement dériver et évaluer en 0.

Sinon je suis pas sûr que l'énoncé ait un sens (qu'il y ait unicité de la réponse) : on peut justement, contrairement à ce que je laissais croire dans mon raisonnement faux ci-dessus, trouver des matrices de déterminant différents et qui ont la même exponentielle. En fait $ exp(A) = In $ ssi $ A $ est diagonalisable et ses valeurs propres multiples entiers de $ 2i\pi $ (ça se démontre en utilisant que A est diagonalisable ssi exp(A) l'est, lui même corollaire de la décomposition de Dunford)... donc, par exemple en rajoutant des éléments de $ 2i\pi\mathbb Z $ sur la diagonale de At, on ne change pas l'exponentielle... Donc a moins que A ait une propriété particulière qui ferait en sorte que les déterminants de toutes ces matrices soient égaux, je pense que c'est mort.
Dernière modification par LB le 09 avr. 2011 16:43, modifié 2 fois.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

Gudule

Message par Gudule » 09 avr. 2011 16:14

Silvere Gangloff a écrit :Cette ligne là est fausse pour commencer ^^ Pour la corriger je te propose ce petit exercice : Trouver les matrices M dont l'exponentielle est l'identité. Sinon moi je trouve le même résultat (tu a oublié de diviser par t^3)
Mon résultat c'est le déterminant de At, donc a priori on a trouvé pareil :)

Et pour confirmer que j'ai compris mon erreur : le problème vient du "passage au logarithme" que je fais, qui ne me permet pas de trouver un résultat unique si A est complexe c'est ça ?

Silvere Gangloff

Message par Silvere Gangloff » 09 avr. 2011 16:18

Ah oui j'ai mal lu :mrgreen: . Oui en fait dans ce cas on sait que toutes les matrices$ At+2ik\pi I_3 $ vérifient la même identité, ceci découlant du théorème de Cauchy (Si $ A $ et $ B $ sont deux matrices qui commutent , $ exp(A+B)=exp(A)exp(B) $)

FeynmaN

Message par FeynmaN » 09 avr. 2011 16:32

Silvere Gangloff a écrit :Ah oui j'ai mal lu :mrgreen: . Oui en fait dans ce cas on sait que toutes les matrices$ At+2ik\pi I_3 $ vérifient la même identité, ceci découlant du théorème de Cauchy (Si $ A $ et $ B $ sont deux matrices qui commutent , $ exp(A+B)=exp(A)exp(B) $)
Ca découle uniquement de : (Si $ A $ et $ B $ sont deux matrices qui commutent , $ exp(A+B)=exp(A)exp(B) $) pas besoin de Cauchy Lipshitz non ?

LB

Message par LB » 09 avr. 2011 16:34

C'est ce qu'il vient d'écrire :lol:
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy

FeynmaN

Message par FeynmaN » 09 avr. 2011 16:39

J'en déduis qu'il faut que je fasse une sieste. :arrow: Je ne savais pas qu'il portait ce nom, pour moi c'était une propriété de base.. Théorème de FeynmaN : Toute matrice est trigonalisable en bon. :D
Dernière modification par FeynmaN le 09 avr. 2011 16:48, modifié 1 fois.

Silvere Gangloff

Message par Silvere Gangloff » 09 avr. 2011 16:43

Le théorème de Cauchy c'est celui qui dit que la somme d'un produit de Cauchy c'est le produit des sommes :)

dSP

Profil de l'utilisateur : Enseignant (CPGE)

Message par dSP » 10 avr. 2011 13:53

Plus simple : on trouve $ A $ en dérivant $ t \mapsto e^{tA} $ en $ 0 $ et on calcule son déterminant directement ;-)
Professeur de Mathématiques en MP*/MPI* au lycée Hoche

LB

Message par LB » 10 avr. 2011 13:59

Oh quel retour, bonjour dSP !
Oui ça avait déjà été proposé, mais comme l'énoncé ne précisait pas que l'identité était valable pour t au voisinage de zéro, on se demandait ce qu'on pouvait en dire si elle était valable pour seulement "un t", d'où le ramdam.

Silvere Gangloff

Message par Silvere Gangloff » 10 avr. 2011 14:08

Soit A une application continue de $ \mathbb{R} $ dans l'ensemble des matrices carrées de taille $ n $, et une application $ V $ de $ \mathbb{R} $ dans le même ensemble vérifiant le problème de Cauchy : $ V'(t)=[A(t),V(t)] $ (Crochet de Lie) pour tout t réel et $ V(0)=V_0 $ donné.
Montrer que pour tout $ t $ réel, $ P_{V(t)}=P_{V_0} $ (Polynômes caractéristiques). Que dire de $ V(t) $ si $ V_0 $ est diagonalisable ?

Répondre