Existence du projecteur

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre
FeynmaN

Existence du projecteur

Message par FeynmaN » 10 avr. 2011 17:10

Bonjour,

Dans un espace préhilbertien, si on prend un sous espace de dimension fini, comment justifier que le projecteur orthogonal sur cet sous espace existe ?

J'ai envie de dire, on prend une base de ce sous espace, on orthonormalise avec Gram Shmidt, et je donne une expression explicite d'un tel projecteur, mais ça m'a l'air recherché. Y aurait pas un argument plus simple ?

LB

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Re: Existence du projecteur

Message par LB » 10 avr. 2011 17:13

Bah non c'est pas vraiment recherché, c'est élémentaire et constructif, que demander de plus ? Plus simplement tu peux juste dire que l'espace admet un supplémentaire orthogonal (son orthogonal !).
Dernière modification par LB le 10 avr. 2011 17:17, modifié 1 fois.
On peut dire que les fonctions convexes en dimension infinie et les fonctions continues en dimension finie sont d’une complexité similaire - Gilles Godefroy
http://perso.eleves.bretagne.ens-cachan.fr/~ldiet783/

FeynmaN

Message par FeynmaN » 10 avr. 2011 17:16

Je ne sais pas.. Un projecteur agit entre deux sous espaces supplémentaires, si je dis que l'othogonal à mon sous espace est supplémentaire à cet sous espace, ça justifie aussi l'existence ou pas ?

mookid

Message par mookid » 10 avr. 2011 17:20

FeynmaN a écrit :Je ne sais pas.. Un projecteur agit entre deux sous espaces supplémentaires, si je dis que l'othogonal à mon sous espace est supplémentaire à cet sous espace, ça justifie aussi l'existence ou pas ?
Oui, mais comment prouves-tu que l'othogonal est bien supplémentaire, sinon par Gram Schmidt ? Si l'intersection est clairement {0}, le fait que la somme recouvre l'espace ne se montre pas autrement, enfin il me semble...

FeynmaN

Message par FeynmaN » 10 avr. 2011 17:24

Oui, mais ça reste du cours quand même mookid, on a pas besoin de le démontrer.

mookid

Message par mookid » 10 avr. 2011 17:31

FeynmaN a écrit :Oui, mais ça reste du cours quand même mookid, on a pas besoin de le démontrer.
Ben faut savoir, l'existence du projecteur orthogonal c'est du cours aussi :roll:

FeynmaN

Message par FeynmaN » 10 avr. 2011 18:08

mookid cette question figure dans un sujet de Centrale que je suis entrain de faire, c'est pour ça que je pose la question.

mookid

Message par mookid » 10 avr. 2011 18:11

FeynmaN a écrit :mookid cette question figure dans un sujet de Centrale que je suis entrain de faire, c'est pour ça que je pose la question.
Si c'est le cas, tu peux "gruger" et écrire par que l'othogonal est supplémentaire, ça va passer. Mais c'est incohérent mathématiquement (un peu comme inversion globale implique inversion locale).

davfr

Message par davfr » 10 avr. 2011 18:42

FeynmaN a écrit :mookid cette question figure dans un sujet de Centrale que je suis entrain de faire, c'est pour ça que je pose la question.
il n'est pas rare de voir des questions de cours(avec démo') dans un énoncé de concours ;)

Profil de l'utilisateur : Élève de lycée

Message par Philippe PATTE » 11 avr. 2011 11:27

FeynmaN a écrit :Dans un espace préhilbertien, si on prend un sous espace de dimension fini, comment justifier que le projecteur orthogonal sur cet sous espace existe ?
En ouvrant ton cours à la bonne page. L'existence du projecteur orthogonal sur un sev équivaut au fait que le sev et son orthogonal sont supplémentaires.
Dans ton cours, tout tombe en même temps pour un sev de dimension finie.
Philippe PATTE
MP maths Lakanal Sceaux

Répondre