Concours d'administrateur de l'INSEE

Les questions sur les écoles d'ingénieurs et autres.
Cecrops

Concours d'administrateur de l'INSEE

Message par Cecrops » 22 mai 2011 17:24

Pour une fois, je pose une question.

Je m'intéresse au concours d'administrateur de l'INSEE mais le site de l'ENSAE est très incomplet. Peut être y a t-il par ici des gens qui pourront me renseigner...

J'ai pas mal de questions:
- je ne trouve pas de stats sur le concours (un comble :mrgreen: ): peut-on avoir le nombre d'inscrits et de présents?
- j'ai jeté un œil aux épreuves de maths qui ne m'ont pas l'air trop compliquées mais je ne trouve pas de rapports. Difficile de savoir dans quelle mesure il faut les réussir pour être un candidat sérieux...
- les ENSAE qui préparent ce concours sont-ils en général des anciens B/L?
...

Merci

Blinis

Re: Concours d'administrateur de l'INSEE

Message par Blinis » 23 mai 2011 10:44

Bonjour,`

Pas d'idée sur le ratio candidats/admis, tout dépend des années. Le niveau est cependant très élevé, et le concours externe est principalement trusté par des profs de maths et des anciens B/L qui bétonnent les maths... Pas évident évident de se faire une place entre ces deux catégories, les uns ayant grosso modo 19 en maths et 8 en sciences sociales, les autres 13-14 dans les deux catégories. Il ne faut pas sous-estimer ces épreuves de la banque B/L, corrigées avec les autres étudiants de B/L qui ont passé deux ans à les préparer... Quant à la population ENSAE qui le prépare, elle est variée, autant anciens B/L que matheux.

Je suis à ta disposition pour d'autres renseignements

Cecrops

Message par Cecrops » 23 mai 2011 11:29

Merci beaucoup.
Merci aussi à ceux qui m'ont envoyé des MP.
Je reposerai peut-être des questions plus tard.

Blinis

Message par Blinis » 23 mai 2011 13:04

Étonnant de voir que tu as reçu des réponses en MP... Forum public = réponse publique, non? :?:

Cecrops

Message par Cecrops » 23 mai 2011 15:58

C'est sans doute parce que les deux réponses contenaient des éléments qui permettent de déterminer les identités des personnes.

Tout le monde n'a pas envie de révéler son identité, ce n'est pas une honte.

Grey

Message par Grey » 13 sept. 2011 20:05

J'ai aussi des questions sur le concours :
quelles sont les barres d'admission et d'admissibilité, cette année ou les dernières années?
Quel est le niveau des épreuves orales en math? Quelles parties hors-programme permettent d'être à l'aise au concours?
Quels sujets sont tombés en math et en économie?
Quel est le relevé de notes typiques d'un admissible ou d'un admis?
Merci

Blinis

Message par Blinis » 14 sept. 2011 10:10

Google is your friend...

Grey

Message par Grey » 14 sept. 2011 19:02

Ma question porte sur les sujets d'oraux et les barres du concours fonctionnaire qui ne sont PAS sur le site de l'Ensae.
{ les sujets d'écrits sont eux sur le site de l'ensae.}

Répondre