Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Un problème, une question, un nouveau théorème ?
Répondre
Collines

Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par Collines » 26 juin 2011 19:43

Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Il ne s'agit pas d'un problème académique mais d'un calcul sur une situation réelle car certains élèves sont en attente d'admissions post-bac sur des écoles de type INSA, je voudrais connaitre l'effet le plus probable de cette mesure sur leurs résultats.
Un exercice où certains verront un lien avec des faits récents:

Soit une épreuve de mathématiques donnée lors d'un examen, disons le baccalauréat série S en 2011
La durée de l'épreuve est de 4 heures.
Certains candidats disposent d'un tiers temps.
L'épreuve est composée de 4 exercices. Suite à une fraude le premier exercice, évalué sur 4 points, est annulé. L'épreuve est évaluée sur les 3 exercices restants.

Combien de temps après ses camarades le candidat disposant du tiers temps commence-t-il l'épreuve?
Sachant que la fatigue avance avec la durée de l'épreuve quelles conséquences cela a-t-il sur l'ensemble de l'épreuve. ( si quelqu'un connait une courbe de distribution de la fatigue en fonction de la durée d'un effort intellectuel elle me serait très utile ainsi que la source)
Peut on dire quelque chose de particulier sur l'exercice 4? l'écart avec les autres élèves s'est-il accru plus que proportionnellement au tiers temps.
La mesure prise est-elle discriminante pour les élèves avec un tiers temps?

Je veux avoir un argumentaire concret à fournir pour l'école où je candidate avec un chiffre précis car j'ai plustôt bien réussi les autres épreuves mais sur celle là tout s'est accumulé: annulation, tiers temps et exercice spé maths délicat.

Merci, si quelque chose n'est pas clair dites moi.

weldan6

Re: Epreuves de maths, Bac S 2011, conséquences.

Message par weldan6 » 26 juin 2011 19:48

exercice de spé maths délicat?

compte supprimé

Message par compte supprimé » 26 juin 2011 19:58

L'exercice de spé maths était facile, même pour un exo de bac...

Sinon je ne vois pas en quoi cette mesure pénalise plus les élèves ayant un tiers temps ?

+ l'exercice 4 reste sur 5 points avec le nouveau barème. Les 4 points du premier exercice sont répartis sur l'exercice 2 et 3 (2 sur chaque)

weldan6

Message par weldan6 » 26 juin 2011 20:22

Dope a écrit :L'exercice de spé maths était facile, même pour un exo de bac...

Sinon je ne vois pas en quoi cette mesure pénalise plus les élèves ayant un tiers temps ?

+ l'exercice 4 reste sur 5 points avec le nouveau barème. Les 4 points du premier exercice sont répartis sur l'exercice 2 et 3 (2 sur chaque)
et les points sont répartis sur les questions faciles (genre étudier les variations et faire le tableau de signe lol)

Bidochon

Message par Bidochon » 26 juin 2011 20:55

Cette histoire de bac est assez typique d'une tempête dans un verre d'eau médiatique.

Actuellement le taux de réussite du bac général est d'environ 90%. le bac n'est pas un concours mais un examen fort peu sélectif (ce n'est pas un regret mais un fait)
La seule vraie question serait ne faut il pas le remplacer par un controle continu ?

Disserter sur les quatre points que le ministre a mis sur tel ou tel exercice ne me parait pas être majeur par rapport au 90% d'élèves qui auront leur bac général cette année encore

Collines

Message par Collines » 26 juin 2011 23:34

weldan6 a écrit :
Dope a écrit :L'exercice de spé maths était facile, même pour un exo de bac...

et les points sont répartis sur les questions faciles (genre étudier les variations et faire le tableau de signe lol)
mon prof de maths a un avis opposé au tien ! et j'ai plutôt lu des choses dans son sens sur plusieurs forums.

Pour le tiers temps, on a commencé l'épreuve réellement notée avec 16 mn de plus passés sur le premier exercice. Un peu comme si dans une course on demandait à certains coureurs de faire des tours de stade pour rien avant.
EN plus une personne qui a un tiers temps compose plus longtemps, donc gérer le temps est vital car il se fatigue plus.

Collines

Message par Collines » 26 juin 2011 23:39

Bidochon a écrit :Cette histoire de bac est assez typique d'une tempête dans un verre d'eau médiatique.

Actuellement le taux de réussite du bac général est d'environ 90%. le bac n'est pas un concours mais un examen fort peu sélectif (ce n'est pas un regret mais un fait)
La seule vraie question serait ne faut il pas le remplacer par un controle continu ?

Disserter sur les quatre points que le ministre a mis sur tel ou tel exercice ne me parait pas être majeur par rapport au 90% d'élèves qui auront leur bac général cette année encore
Tu reprends quelques lieu communs.
La tempête ne concerne que 165 000 personnes, pas toi, est ce pour autant négligeable?
Le bac est pris en compte par l'école où je postule: INSA Lyon, et ils recrutent a plus de 16, donc chaque point compte car il y a beaucoup de demandes.

Un controle continu, idée intéressante, on pourrait aussi l'appliquer en prépa pour l'accès aux écoles non?

Si quelqu'un peut m'aider pour ma question c'est sérieux, merci

benneb

Message par benneb » 27 juin 2011 00:06

un controle continu en prépa excellente idée.

weldan6

Message par weldan6 » 27 juin 2011 01:11

Collines a écrit :
Bidochon a écrit :Cette histoire de bac est assez typique d'une tempête dans un verre d'eau médiatique.

Tu reprends quelques lieu communs.
La tempête ne concerne que 165 000 personnes, pas toi, est ce pour autant négligeable?
Le bac est pris en compte par l'école où je postule: INSA Lyon, et ils recrutent a plus de 16, donc chaque point compte car il y a beaucoup de demandes.

Un controle continu, idée intéressante, on pourrait aussi l'appliquer en prépa pour l'accès aux écoles non?

Si quelqu'un peut m'aider pour ma question c'est sérieux, merci
d'un autre coté quand on vise l'insa, 16 au Bac de maths même avec l'exo en moins c'était facile

compte supprimé

Message par compte supprimé » 27 juin 2011 01:15

Ton argumentaire c'est "on a commencé l'épreuve avec 16minutes de fatigue en plus", vraiment ? Come on ...
Crois-moi tu te ridiculiseras en essayant de justifier ton "échec" par une courbe "de fatigue pour un effort intellectuel". Je comprends ta déception mais mieux vaut être humble dans ces cas là; réfugier son plantage derrière 16 soit disantes minutes de fatigue ça frise le ridicule... !

Et je maintiens que l'exo de spé était très accessible et totalement dans le programme (De l'avis de tous les gens de ma salle et des profs de maths nous surveillant).

Répondre