Et maintenant, à moi de vous proposer mon point de vue de l'école (ça me démange trop =D)
Je vais passer en 4è année et j'ai intégré l'EMAC en sup. Au concours, je visais Alès puisque je voulais travailler dans le Génie Civil. Après mes performances remarquables (hum), je n'ai pas été assez bien classé pour rentrer à l'EMA. Et puis, l'EMAC m'a ouvert ses portes.
Je fais partie de ceux qui pensent que 3 ans de prépa c'est du suicide et, comme mes profs de prépa m'avaient prévenu que je risquais de faire cela, j'ai bien observé ce que me proposais Albi. Et j'ai finalement accepté.
Quand je suis arrivé, j'ai été impressionné par les lieux. Le campus est tout ce qu'il y a de plus complet : logements de 18m² tous équipés, infrastructures sportives (gymnase accessible, terrain de foot, rugby, tennis, pétanque), étendue de verdure apaisante, bâtiments d'une architecture moderne et très bien insérée dans le paysage de la Ville Rouge. L'école peut se targuer d'avoir des locaux neufs (datant de 1993), parmi lesquels des salles de TD thématiques (équipées ou non de PC), des salles infos avec une soixantaine de PC accessibles à toutes heures (même la nuit ^^), 2 amphis de cours et 1 amphi d'honneur, ou encore des salles de projet où l'on travaille en groupe. Un cadre de travail exceptionnel, quoi.
A l'intégration, les anciens s'occupent des nouveaux. Rapidement, des liens se tissent (de toutes sortes, dès le premier weekend!). La répartition dans les logements font que l'on sympathise en premier avec les gens du même étage, pour devenir de vrais potes, voire carrément faire de l'étage une grande colloc' où tous rentrent chez tout le monde.
L'école met aussi un point d'orgue sur sa vie extrascolaire et, comme on l'a dit plus tôt, c'est quelque chose que l'on savoure particulièrement lorsqu'on sort de prépa ! Un nombre peu commun de sports sont proposés, puisqu'il y a beaucoup de possibilités dans et en dehors de l'école. Beaucoup d'activités associatives, qui s'étendent de manière très efficace tout au long de l'année, avec des rendez-vous incontournables (Challenge du Mineur, Acthéa, Fem's, WESKI, ... ... ...). On s'engage dans une (des) assoc', on s'investit, on s'enrichit.
Les cours sont très variés, je peux pas dire qu'il soient tous intéressants : ça dépend de ce qu'aime chacun. Moi, par exemple, j'aime pas la chimie. Eh ben j'en ai bouffé comme les autres, et c'est passé. Preuve qu'on peut intégrer cette école sans forcément vouloir et devoir faire chimie. A propos des domaines, il y en a en gros 4 : éner, matériaux, génie industriel et agro-pharma. C'est "en gros" car il existe des sous-options, comme celles en éner citées plus haut.
Après l'effort, le réconfort et les soirées étudiantes. Pas besoin de bouger : la Meuh est là pour vous. Gérées par les élèves, les soirées se déroulent régulièrement dans un cadre digne de certaines boîtes de nuit (salle, piste de danse, sono&platines, bar). Et ça, peu d'écoles offrent ça ! De quoi se faire de beaux souvenirs en présence de ses meilleurs amis. Et c'est aussi pour ça que beaucoup de gens ne rentrent que pour les vacances !!
Mon cas est assez particulier puisque après 2,5 années (oui oui !) de bons et loyaux services à l'EMAC, j'ai intégré les mines d'Alès pour faire l'option Génie Civil. Et c'est tout l'intérêt du groupe des Mines : il existe un type d'échange qui permet de suivre une option dans une autre école, en dernière année. Il faut évidemment justifier d'un projet professionnel assez bien ficelé, de beaucoup de motivation, et de s'adresser aux bonnes personnes. Mais ça a été un vrai déchirement lorsqu'il a fallu partir d'Albi. J'ai bien vu là à quel point je me suis plu là-bas.
Bon j'ai écrit un roman ... =D J'avais un peu de temps pendant mon stage !
Je pense avoir montré que pour moi Albi, c'est le pied. Et si certains pensent que c'est trop paumé, je leur répond que ça leur ferait du bien un peu !! On se ressource !
Si d'autres auraient des questions sur ce que j'ai évoqué, faut pas se gêner à les poser !
Bonne continuation à tous, futurs ex taupins, futurs chanceux.