Je précise bien que je viens d'une prépa "à taille humaine", qui a eu une seule fois un admis à l'ENS, mais plusieurs en IEP et en ESC (et aussi ENSAI, etc... moins connus)
En B/L, toutes les matières comptent, et le coefficient est le même pour toutes! Donc inutile de penser compenser les maths par l'anglais ou inversement (testé et désapprouvé). Méfie toi si tu passes des concours bac+1, aucun prof n'aime ça! Le but, c'est quand même de parachuter les étudiants à l'ENS... Malgré tout certaines prépas entraînent aux concours IEP (il y avait environ 3 heures qui y étaient consacrées chaque semaine, en plus des autres). J'ai aussi pu m'entraîner aux oraux d'ESC avec les khagneux qui préparaient Ecricome, ainsi que les écrits (synthèse). En effet, la B/L, davantage que la A/L t'ouvrira de nombreuses portes hormis le monument qu'est l'ENS, notamment les meilleures ESC qui apprécient particulièrement le profil de littéraires matheux des B/L. Ça peut jouer en ta faveur face à des candidats qui se suivent et se ressemblent (approuvé par les khagneux qui étaient en concurrence avec des prépas HEC, et par moi avec des term° et d'autres bac+1)
Tu as sûrement dû entendre parler des kholles, communes à toutes les filières... Ce sont des oraux assez semblables à ceux du bac, mais ici pas question de ressortir son cours... Voilà comment ça se passait dans ma prépa:
SES on te donne un sujet, on t'isole dans une salle, et tu prépares pendant 20 minutes. Pendant ce temps un(e) autre étudiant(e) passe au grill
Français: Tu choisis n'importe quel livre, n'importe quel passage 2 semaines à l'avance. Mais une fois devant le kholleur (la kholleuse), tu dois faire une dissertation orale sur le passage (10-15 lignes) que tu as choisi! A toi d'inventer un "sujet" pour ce passage puisque l'interrogateur le découvre (à moins que comme moi tu choisisses les bouquins de la liste...)
Philo: un sujet donné à l'avance, tu le prépares en une semaine chez toi, tu empruntes quelques pavés au CDI, etc... puis tu passes devant le kholleur pendant 20 minutes! (ex: "histoire et mémoire" ou "habiter sur la Terre", ou encore "l'Homme et la machine")
Histoire: pareil qu'en philo, des sujets parfois classiques ("les USA et la France de 1945 à 1989"), parfois assez tordus ("Les ouvriers en France de 1918 à 1936")
Anglais: tu arrives dans une salle, un prof te tend un texte, tu t'isoles, tu le lis, tu fais un plan, et tu passes (tout ça en 20 minutes, donc oui, il y a pas mal d'impro!!)
LV2: pas de kholles
Géo: j'étais en auditeur libre, mais des sujets assez intéressant, que tu peux choisir. L'un des thèmes du concours commun IEP étant "les frontières", la prof avait planifié une série de kholle où tout le monde travaillait sur une frontière (et faisait accessoirement circuler son travail)
Maths: un tableau noir, un kholleur flippant (normal, il est matheux), et 2-3 exercices. Tu planches sur les exercices pendant qu'un autre étudiant de ta promo passe au tableau (toujours agréable quand c'est le major), pendant 20 minutes. Donc 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage. Si tu ne comprends rien à l'exercice (ce n'est pas rare) le kholleur t'aidera avec plus ou moins de bonne volonté, mais globalement ils peuvent comprendre qu'à la base, nous ne sommes pas nés pour faire des maths
Les kholleurs ont des méthodes très variable: certains te mettent en confiance (et te massacrent ensuite sur ta feuille de notation), d'autres sont atroces, te démontrent par A+B que ce que tu as fait c'est su vent, et finalement ce sont les plus indulgents!
Dans ma prépa, il n'y avait pas de compétition acharnée, et l'ambiance était très agréable. Mais il y a une raison à cela: nous avions des objectifs très différents: entre ceux qui visent l'ENS, ceux qui courent après sciences po, ceux qui lorgnent du côté des ESC, ceux qui se réorientent en IUT, ceux qui veulent échapper au rush des 2 premières années de la fac en faisant 2 années de prépa..... Il n'y avait pas vraiment de quoi instaurer une réelle compétition, et tout le monde s'entendait relativement bien! Il y avait même des soirées régulières le jeudi soir (auxquelles je ne participais pas, car je planifiais ma désertion en bac+1 depuis septembre

mais on va dire que je suis un cas particulier, et il ne faut pas suivre mon exemple... )
Beaucoup de B/L sont là car ils ne savent pas trop vers quoi se destiner, mais leur bulletin et leur dossier leur permettait d'intégrer cette filière. Nombreux sont aussi ceux qui retentent des concours niveau bac+0 à bac+1, car ils avaient échoué l'année d'avant, ou parce qu'ils ont découvert ça pendant l'été (ex: moi pour l'ESSCA => j'ai découvert qu'il existait autre chose que les IEP à force de cotoyer des khagneux qui passent Ecricome). Repartir à bac +0 ne me gêne pas du tout, dans la mesure où jusqu'à présent j'avais un an "d'avance", et d'après le nombre d'hypokhagneux qui tentent le concours commun et autres chaque année, ça n'a pas l'air gênant pour les autres non plus! D'autant plus qu' "une année de prépa n'est jamais perdue!!!" comme le répètent inlassablement les ex-prépa, les profs de prépas, et ceux qui n'y connaissent rien!
@+