"Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

vous avez des questions sur la vie en prépa ?

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Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par Tan Phi » 02 août 2011 22:26

Ce n'est pourtant pas la réponse qui a été faite. A-t-on lu le même post ?
ce n’est pas une erreur sur le dossier de Camille, c’est un problème « national ». Voici la réponse de M. Bernard Koehret : « Depuis que toujours, y compris avant APB, le dossier d’entrée en CPGE ne comporte pas les spécialités. Cette candidate est traitée comme tous les candidats. » A nouveau, la douche froide. L’erreur n’est pas le traitement des données, l’erreur c’est la filière choisie par ma fille à la fin de la classe de seconde.
si dès la classe de seconde on lui avait clairement expliqué qu’en intégrant la filière L, elle ne pourrait pas suivre la voie qu’elle avait choisie, je pense sincèrement qu’elle aurait opté pour la filière S ou ES, non sans un énorme pincement au cœur. Seulement voilà, elle n’a pas été informée correctement.
Il est effectivement des L dans certains lycées. En théorie, la voie est ouverte. En pratique, c'est nettement plus ardu, et le nombre faible nombre d'étudiants provenant de L en témoigne.

BriantheNight

Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par BriantheNight » 02 août 2011 22:28

[MISS]
Dernière modification par BriantheNight le 02 août 2011 22:30, modifié 2 fois.

weldan6

Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par weldan6 » 02 août 2011 22:28

Oui enfin y'a qd même ni la spé maths sur sa fiche pédagogique et marqué qu'elle n'est pas en spé anglais. De plus il y a qd même des L en prépa B/L (un ami du lycée y était pris)

BriantheNight

Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par BriantheNight » 02 août 2011 22:31

weldan6 a écrit :Oui enfin y'a qd même ni la spé maths sur sa fiche pédagogique et marqué qu'elle n'est pas en spé anglais. De plus il y a qd même des L en prépa B/L (un ami du lycée y était pris)
Bizarre tout ça :roll:

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Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par Freija » 02 août 2011 22:43

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a très peu de L. C'est possible, mais apparemment pas dans les prépas les plus sélectives. D'autres posts soulignaient qu'il n'y avait quasiment pas de L à Henri IV, notamment. Les S et les ES sont majoritaires.
Du coup, n'oublie pas de soumettre ton dossier à des B/L moins sélectives.

BriantheNight

Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par BriantheNight » 02 août 2011 22:45

D'accord, merci du conseil Freija :)

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Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par Gandalf_93 » 02 août 2011 23:32

Salut, je viens d'hypokhagne B/L, je rentre en ESC l'année prochaine.
Tout dépend de tes objectifs: si par exemple tu vises une école post-bac (IEP, concours Accès...), tu peux très bien faire une "petite" B/L, qui te laissera davantage de lattitude. Ils acceptent des TL spé maths. Il y avait 3 L dans ma classe de 46 personnes cette année, le reste se partageant équitablement entre ES et S (je viens de ES spé anglais).
Si par contre tu vises l'ENS, tu risques de devoir viser les parisiennes qui te formateront un peu pour ça, et pour cause, elles y envoient la moitié de leur promo. Le problème c'est que pour avoir de tels taux d'admission, elles recrutent ceux qui ont déjà une bonne longueur d'avance, et sachant que les maths jouent un rôle important (en éco comme... en maths), elles recrutent des S et des ES spé maths.
Cela dit, parmi les 3 L de ma promo, l'une était dans les majors de promo en maths ;)
Si tu as d'autres questions n'hésite pas

mxh

Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par mxh » 03 août 2011 09:30

Si tu peux prouver que tu es "bon en maths" ; profite des portes ouvertes , etc. pour discuter avce les prof sur comment tu peux faire que ce soit clair dans ton dossier APB , pour éviter les éliminations quasi "a priori".
Si tu ne peux pas le prouver , il semble que ce sera plus dur .

BriantheNight

Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par BriantheNight » 03 août 2011 15:03

Salut Gandalf :)
Tout d'abord, félicitation pour ton admission! Comme je l'ai dit avant, je suis à la recherche de témoignages genre "c'est quoi la vie en prépa littéraire, globalement?" voili voilou.
C'est noté mxh ;)

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Re: "Hypokhâgne" ouais mais c'est comment au juste?

Message par Gandalf_93 » 03 août 2011 21:08

Je précise bien que je viens d'une prépa "à taille humaine", qui a eu une seule fois un admis à l'ENS, mais plusieurs en IEP et en ESC (et aussi ENSAI, etc... moins connus)
En B/L, toutes les matières comptent, et le coefficient est le même pour toutes! Donc inutile de penser compenser les maths par l'anglais ou inversement (testé et désapprouvé). Méfie toi si tu passes des concours bac+1, aucun prof n'aime ça! Le but, c'est quand même de parachuter les étudiants à l'ENS... Malgré tout certaines prépas entraînent aux concours IEP (il y avait environ 3 heures qui y étaient consacrées chaque semaine, en plus des autres). J'ai aussi pu m'entraîner aux oraux d'ESC avec les khagneux qui préparaient Ecricome, ainsi que les écrits (synthèse). En effet, la B/L, davantage que la A/L t'ouvrira de nombreuses portes hormis le monument qu'est l'ENS, notamment les meilleures ESC qui apprécient particulièrement le profil de littéraires matheux des B/L. Ça peut jouer en ta faveur face à des candidats qui se suivent et se ressemblent (approuvé par les khagneux qui étaient en concurrence avec des prépas HEC, et par moi avec des term° et d'autres bac+1)
Tu as sûrement dû entendre parler des kholles, communes à toutes les filières... Ce sont des oraux assez semblables à ceux du bac, mais ici pas question de ressortir son cours... Voilà comment ça se passait dans ma prépa:

SES on te donne un sujet, on t'isole dans une salle, et tu prépares pendant 20 minutes. Pendant ce temps un(e) autre étudiant(e) passe au grill

Français: Tu choisis n'importe quel livre, n'importe quel passage 2 semaines à l'avance. Mais une fois devant le kholleur (la kholleuse), tu dois faire une dissertation orale sur le passage (10-15 lignes) que tu as choisi! A toi d'inventer un "sujet" pour ce passage puisque l'interrogateur le découvre (à moins que comme moi tu choisisses les bouquins de la liste...)

Philo: un sujet donné à l'avance, tu le prépares en une semaine chez toi, tu empruntes quelques pavés au CDI, etc... puis tu passes devant le kholleur pendant 20 minutes! (ex: "histoire et mémoire" ou "habiter sur la Terre", ou encore "l'Homme et la machine")

Histoire: pareil qu'en philo, des sujets parfois classiques ("les USA et la France de 1945 à 1989"), parfois assez tordus ("Les ouvriers en France de 1918 à 1936")

Anglais: tu arrives dans une salle, un prof te tend un texte, tu t'isoles, tu le lis, tu fais un plan, et tu passes (tout ça en 20 minutes, donc oui, il y a pas mal d'impro!!)

LV2: pas de kholles

Géo: j'étais en auditeur libre, mais des sujets assez intéressant, que tu peux choisir. L'un des thèmes du concours commun IEP étant "les frontières", la prof avait planifié une série de kholle où tout le monde travaillait sur une frontière (et faisait accessoirement circuler son travail)

Maths: un tableau noir, un kholleur flippant (normal, il est matheux), et 2-3 exercices. Tu planches sur les exercices pendant qu'un autre étudiant de ta promo passe au tableau (toujours agréable quand c'est le major), pendant 20 minutes. Donc 20 minutes de préparation et 20 minutes de passage. Si tu ne comprends rien à l'exercice (ce n'est pas rare) le kholleur t'aidera avec plus ou moins de bonne volonté, mais globalement ils peuvent comprendre qu'à la base, nous ne sommes pas nés pour faire des maths :D

Les kholleurs ont des méthodes très variable: certains te mettent en confiance (et te massacrent ensuite sur ta feuille de notation), d'autres sont atroces, te démontrent par A+B que ce que tu as fait c'est su vent, et finalement ce sont les plus indulgents!

Dans ma prépa, il n'y avait pas de compétition acharnée, et l'ambiance était très agréable. Mais il y a une raison à cela: nous avions des objectifs très différents: entre ceux qui visent l'ENS, ceux qui courent après sciences po, ceux qui lorgnent du côté des ESC, ceux qui se réorientent en IUT, ceux qui veulent échapper au rush des 2 premières années de la fac en faisant 2 années de prépa..... Il n'y avait pas vraiment de quoi instaurer une réelle compétition, et tout le monde s'entendait relativement bien! Il y avait même des soirées régulières le jeudi soir (auxquelles je ne participais pas, car je planifiais ma désertion en bac+1 depuis septembre :D mais on va dire que je suis un cas particulier, et il ne faut pas suivre mon exemple... )

Beaucoup de B/L sont là car ils ne savent pas trop vers quoi se destiner, mais leur bulletin et leur dossier leur permettait d'intégrer cette filière. Nombreux sont aussi ceux qui retentent des concours niveau bac+0 à bac+1, car ils avaient échoué l'année d'avant, ou parce qu'ils ont découvert ça pendant l'été (ex: moi pour l'ESSCA => j'ai découvert qu'il existait autre chose que les IEP à force de cotoyer des khagneux qui passent Ecricome). Repartir à bac +0 ne me gêne pas du tout, dans la mesure où jusqu'à présent j'avais un an "d'avance", et d'après le nombre d'hypokhagneux qui tentent le concours commun et autres chaque année, ça n'a pas l'air gênant pour les autres non plus! D'autant plus qu' "une année de prépa n'est jamais perdue!!!" comme le répètent inlassablement les ex-prépa, les profs de prépas, et ceux qui n'y connaissent rien!

@+

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